C'est un livre très long qui, de la première à la dernière page, ne parle que de relations humaines vécues par un homme au cours du vingtième siècle sur l'île de Guernesey où il est né et où il mourra.

Ces relations concernent essentiellement sa famille, nombreuse, partant des grands-parents, parents, oncles, tantes, fratries diverses, cousins, épouses, mariages ratés, amours impossibles, rencontres du voisinage, le tout vu à travers son enfance, son adolescence, sa vie d'adulte et sa vieillesse.

C'est une lecture que j'ai trouvée très pénible, par ses longueurs, ses digressions perpétuelles, les convictions têtues des protagonistes, leurs doutes ou incertitudes, leurs actes trop souvent malfaisants.

Je n'ai pas aimé toute cette haine que l'auteur met en scène, haine entre soeurs, entre cousins, entre conjoints, avec des victimes de tous ces comportements entiers, exclusifs, ou bien prêts à subir les autres, comme si la faiblesse était inéluctable et la loi du plus fort la meilleure.

L'auteur paraît bien meilleur que tous les siens, du moins c'est l'impression qu'il donne, mais finalement je crois qu'il est atteint de cette même mesquinerie îlienne, et ne vaut guère mieux que les autres.

Au fil de cette éprouvante saga familiale, il ne dit finalement pas grand-chose et tout le message du livre pourrait finalement tenir dans les 50 premières pages. Mais, il faut en lire plus de 600 pour finalement constater que malgré la densité des faits rapportés avec force détails, l'ensemble demeure très confus, éprouvant et indigeste.

De nombreuses considérations sur la vie, sur les relations entre hommes et femmes, ponctuent ce récit. J'ai retenu quelques citations, savoureuses ou non, que j'ai publiées avec un peu de provocation -- cela a bien marché d'ailleurs compte tenu des commentaires qu'elles ont générés.

Guernesey, une île, des paysages, la mer, tout un ensemble laissant espérer un grand texte. A mon goût, il n'en est rien, pas ou peu de descriptions des beautés de l'île qui m'auraient apporté un peu de baume au coeur de cette bien lassante lecture.