Critique de Zadgio

J'ai découvert cet auteur par l'intermédiaire du hors série Une Heure - Lumière des éditions @lebelial . Affectionnant particulièrement le genre de la nouvelle, je me suis laissé tenter par ce recueil abordant de multiples sujets et domaines (manipulations génétiques, quête d'immortalité, nanotechnologies).

On ne peut pas comparer Ken Liu (auteur de la Ménagerie de Papier et Jardins de Poussière) et Greg Egan. le premier s'attarde beaucoup sur les relations humaines et sur le sentimental, provoquant l'émoi quasiment à la fin de chacune de ses histoires. Egan lui se focalise sur des questions abstraites et de manière beaucoup plus froide.

Le début de ce recueil a été difficile à aborder et la première nouvelle « L'assassin infini » nécessite sans conteste une relecture afin de saisir l'ensemble des nuances du texte. La seconde « Lumière des événements » rentre beaucoup plus dans le vif du sujet en considérant que nous pouvons voir le futur de nos vies ce qui signifie que celui-ci est entièrement déterminé.

En revanche, la suite était vraiment à la hauteur de mes espérances avec de magnifiques textes notamment ceux abordant les problématiques liées aux manipulations génétiques et aux progrès de la science dans le domaine de la santé. J'en citerai trois et vous laisserez les découvrir.

La première « En apprenant à être moi » dans laquelle chacun dispose d'un cristal qui apprend à être la personne dans laquelle il est implanté, le cristal prenant le relais vers les 30 ans de cette personne.

« Le P'tit-mignon » aborde le thème du bébé personnalisé sur demande garanti seulement 4 ans (sa durée de vie) au travers d'un homme désirant ardemment être père.

« Un amour approprié », texte dans lequel une épouse devra conserver durant 2 ans le cerveau de son mari gravement accidenté le temps qu'on lui fabrique un clone de substitution.

En résumé, il vaut mieux être en forme pour aborder ce recueil mais il ne faut pas se décourager afin de découvrir ce qui fait la spécificité de cet auteur. La nouvelle « La Morale et le Virologue » peut faire par ailleurs écho à la situation sanitaire actuelle.