Critique de Bastien_P

Fulgurances

Voilà une chronique pas aisée du tout du tout ! Quand un génie indéniable est ainsi marbré d'un tel manque d'équilibre, cela me fait l'effet d'un beau gâchis. Je vais amplement nuancer. J'avais eu le même ressenti avec les textes de Philip K. Dick : des idées brillantes desservies par un style pauvre et déshumanisé. Lorsque je reprends la lecture d'une nouvelle entamée la veille en ne me souvenant pas bien de quoi ça cause, ce n'est pas très encourageant. Toutefois, dans son ensemble, ce recueil est très bon.

Les thèmes abordés ici sont tout ce que j'aime. Relativité spatiale ou temporelle, intervention de la science, de la médecine ou des progrès techniques pour répondre aux grands enjeux de l'humanité, ainsi qu'à ses dérives les plus ignobles. Les questions philosophiques soulevées par Greg Egan sont à mon sens la plus grande qualité de ses textes. On pénètre sans mal dans l'esprit de ses protagonistes, dans leurs désirs, leurs craintes et leurs quêtes. Croyant apporter des réponses, la technologie pourrait bien complexifier leur introspection. A force de s'adapter à des phénomènes quantiques qui nous dépassent, c'est tout le bagage humain qui mue, emportant dans son sillage les certitudes les plus ancrées. Si nous sommes ce qui nous entoure, ce que nous faisons, ce que nous admettons comme réel, alors, à l'heure des innovations galopantes, l'individu se transforme à une vitesse inimaginable ; à commencer par son organe le plus précieux, siège authentique du Moi, son cerveau finalement pas si irremplaçable.
J'ai découvert avec curiosité les évolutions proposées par l'auteur, il y a une vraie originalité dans sa manière d'aborder tous ces enjeux. Il est toutefois regrettable qu'il nous serve ses concepts et autres apports scientifiques à la louche. Des tartines souvent indigestes (pourtant, il m'en faut beaucoup pour me gaver), des répétitions, une insistance, persistance, errance telles qu'on en perd parfois le fil du récit. En matière de SF, je l'ai appris à l'usage, je préfère les petites touches, les acquis distillés au fil des lignes, plutôt que l'épanchement et l'argumentaire digne d'un article de neuromag. Pèche-t-il par manque de confiance en ce qu'il avance, le bougre ? Ne fait-il pas confiance à ses lecteurs pour s'approprier eux-mêmes ses idées.
Car c'est bien là le seul défaut de ces nouvelles. L'écriture ne m'a certes pas emporté comme celle d'un Damasio ou d'un Herbert, mais on ne peut enlever à Egan ses trop rares, et donc si savoureuses envolées poétiques, ses questionnements moraux, ses couleurs changeantes, son émotion là aussi si ponctuelle qu'elle fait vibrer très justement nos cordes affectives. Des fulgurances, à défaut d'une constance.

Si on se détache un peu du style, Axiomatique fait clairement office de référence, pour ne pas dire de classique en matière de science-fiction, de part les sujets abordés et les angles de réflexions que l'auteur a eu le courage d'inventer.
Pas un coup de coeur, donc, mais une belle découverte.
Lien : https://editionslintemporel...