Critique de hellrick

Greg Egan a signé d'excellentes nouvelles de science-fiction tendance Hard Science reprises par exemple dans le recueil AXIOMATIQUE. La collection « Une heure lumière » nous propose ici un texte plus long, une novella (ou roman court, long d'une centaine de pages) au sujet de deux astéroïdes colonisés par l'Homme, Cérès et Vesta. Sur ce dernier se développe peu à peu une haine envers une des classes, les Sivadiers, descendants des colons n'ayant oeuvré au bien-être commun « que » par des découvertes et du travail « intellectuel ». Un fait accepté depuis longtemps mais à présent remis en question par la classe gouvernante qui leur impose de payer un impôt de « privilégiés ».
On le devine, l'auteur jongle ici avec les questions de l'exclusion, d'autant que les Sivadiers sont immédiatement reconnaissables et que leurs efforts de résistance ont bientôt des conséquences dramatiques. La futilité de l'origine de la querelle illustre, avec un certain détachement mais aussi une pertinence très actuelle, les mécanismes sociaux et l'effet de meute, faisant immédiatement du roman une parabole assez transparente de l'antisémitisme.
Si le message est efficace et le monde futuriste bien pensé, Egan ne semble pas très à l'aise dans la construction de ses protagonistes, assez schématiques. Leurs actions ne sont pas toujours très crédibles non plus (en particulier pour le personnage de Camille) même si elles restent acceptables d'un point de vue dramatique (et relativement plausibles dans des situations de crise).
Le principal problème réside toutefois dans la construction du récit : celle-ci ne parait pas franchement claire de prime abord et le lecteur peut s'y sentir perdu. L'ensemble est même quelque peu confus avec les changements de point de vue, de lieu, d'époque, ou des concepts pas toujours abordables (du moins sur le moment) comme celui des « surfeurs ». Bref, on ne comprend véritablement les enjeux que durant les dernières pages, non pas en raison de la complexité des notions théoriques mais simplement par la faute d'une construction touffue (ou embrouillée diront les mauvasies langues).
Bref, on sent ici le potentiel d'un récit ambitieux mais peut-être pas complètement abouti. Egan semble assis entre deux chaises entre une nouvelle strictement « d'idées » comme l'auteur s'en est fait le chantre ou, au contraire, un roman plus touffu et creusé au niveau de ses personnages. le format de la novella (pourtant souvent stimulant pour l'auteur de SF) parait donc, cette fois, inadapté. Trop court ou trop long, CERES ET VESTA se lit sans déplaisir ni véritable implication… Ce qui, pour un auteur d'un tel calibre, s'appelle une déception.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..