Critique de Rusen

Rusen
20 décembre 2015
Dans un futur proche, les humains, pouvant contrôler leur personnalité à l'aide de Mods, se retrouvent isolés du reste de l'univers par une barrière d'origine inconnue enveloppant le système solaire. Nick, un ancien policier, est chargé de retrouver une handicapée mentale ayant disparue de l'institut médical dans lequel elle séjournait. Sa date de naissance correspond à l'age de la bulle....

Greg Egan débute son roman comme un Polar SF teinté de cyberpunk. Nick peut contrôler ses états d'âme grâce aux Mods (l'un d'eux lui permet de ne jamais ressentir d'ennui et d'être toujours vigilant, un autre génère une image mentale de sa femme décédée...) et est équipé de divers gadgets technologiques lui permettant d'espionner et d'infiltrer certains groupes ou bâtiments. Malgré tout, l'auteur ne tombe jamais dans la facilité et ne fait pas de son personnage un « James Bond » suréquipé, Nick se retrouvant confronté à des gens utilisant les mêmes armes que lui.
La seconde partie du livre, quant à elle, laisse tomber le polar et revient sur la bulle privant le ciel de ses étoiles. Je ne vais pas vous dévoiler la surprise, mais sachez que ça y cause physique quantique, étalements et autres réductions de paquets d'ondes. Bref, on se retrouve à nager en pleine Hard SF, Greg Egan nous proposant un concept fascinant et développant ses thématiques comme un véritable fou furieux. Notre cerveau fume et on se prend plein de Sense of Wonder dans la tronche, c'est juste génial !

Gros chef d'oeuvre !