Critique de Krout

Krout
04 décembre 2022
Le livre commence par un jeu de l'esprit
20 phrases anagrammes de Permutation City
Sorte de poème en vers libres sur le titre anglais
Peu importe qu'il soit de l'auteur, d'un programme d'ordinateur ou le fruit d'une intelligence artificielle, j'admire cette pensée ou d'y avoir pensé.
"C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu'il était libre"

Développant les questions "Qui suis-je ?", "Qu'est-ce qui me fait moi-même ?", "Comment puis-je me reconnaître ?", "Suis-je défini par un statu, des actes, un nom, des pensées ?" partant du constat que par le renouvellement cellulaire notre corps est en permanente permutation Greg Egan nous emporte dans une science-fiction virevoltante sur la réalité virtuelle : le monde des Copies. Putain de métavers poussé à l'extrême ! Royaume de fous à la recherche d'une immortalité inhumaine. Intelligente réflexion sur les limites de l'infini, une intense approche métaphysique, une lecture ardue hors des sentiers battus, de la science, de la fiction, de la philosophie, je dis : brillant, tout simplement.

Parlons un instant de mon joli avatar en forme de cerveau électrique, embryon au premier stade de Copie, je m'interroge si j'avais choisi comme effigie un Rat et comme prête-nom "de Biblio" quelles conséquences possibles dans les premières demandes d'amitié et les retours, or ne sommes-nous pas fait d'interactions fussent-elles à travers des messages par Babelio, donc un impact sur le "réel". Alors pour une vie dans le métavers, quels impacts ? Evidemment Greg Egan pousse ces concepts bien plus profondément et c'est fascinant.

Content de l'avoir approché par les courtes nouvelles d'Axiomatique plus abordables pour le lecteur très occasionnel de ce type particulier de littérature. Mon avatar aussi apprécie 😉. Grand merci donc aux éditions le Bélial et à Babelio pour cette masse critique "mauvais genre".