Critique de kathel

kathel
08 septembre 2020
Voici pour changer un peu de registre, non un roman, mais une biographie écrite par Dave Eggers, auteur qui excelle dans l'écriture de récits bien documentés et surtout nantis d'une forte dose d'attachement pour les personnages dont il raconte la vie, comme dans Zeitoun que j'avais précédemment lu et adoré.
Il s'agit ici de café, au travers de la vie d'un jeune homme d'origine yéménite vivant à San Francisco. Après une jeunesse un peu agitée, il découvre que le grain de café torréfié trouve son point de départ au Yémen, accompagné par une très jolie légende, d'ailleurs. Il s'intéresse de plus en plus à cette boisson et projette de remettre en route la culture du café au Yémen, où elle a été supplantée par celle du qat, pour vendre ses grains aux États-Unis, dans des filières d'exception. Mais la guerre civile éclate alors qu'il commence à peine son négoce, et cela va le mener à prendre bien plus de risques que prévu.

La vie de Mokhtar Alkhansali, de sa jeunesse tumultueuse, surveillé de près toutefois par son père chauffeur de bus, à son job de portier dans un grand immeuble de San Francisco, puis à sa recherche de partenaires pour son projet de café yéménite, est parfois tellement incroyable qu'on se dit que la réalité est largement plus imaginative que la fiction. L'écriture de Dave Eggers, avec son sens de la formule et son humour, rend particulièrement bien compte des capacités hors du commun qu'il faut à Mokhtar pour mettre en route et tenir le cap du projet qu'il s'est fixé. Il rentre dans les détails du processus long et coûteux pour obtenir une délicieuse tasse de moka (l'origine de ce mot yéménite est bien sûr expliquée dans le livre) mais ces détails n'alourdissent jamais le propos qui demeure passionnant d'un bout à l'autre. Il parvient également à faire poindre l'émotion, sans trop en faire, et en gardant un récit bien équilibré, entre documentation et sentiments.

Tout au plus peut-on se demander si Mokhtar n'idéalise pas un peu ses souvenirs racontés à l'auteur, à moins que ce ne soit Dave Eggers lui-même qui n'enjolive légèrement. En tout cas, un petit tour sur le site de The Mokha Foundation permet de confirmer la réalité et de voir comment se porte le commerce de Mokhtar. Après ce livre, vous ne dégusterez plus votre expresso de la même manière !
J'ai autant aimé ce récit que celui sur Zeitoun et l'ouragan Katrina, et je conseillerais, s'il me lisait, à l'auteur de s'en tenir à cette veine, car, si j'ai aimé le cercle, dystopie numérique, je n'ai pas du tout accroché au roman Les héros de la frontière, malgré l'envie que j'en avais !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..