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Citations sur Fritz Lang (3)

"En dehors du fait que la censure, en déniant la liberté d'expression, va contre la Constitution, résout-elle le moindre problème? La censure est une tentative de masquer les sources de plaies sociales qui, nettoyées, rendraient la censure inutile. Échouant à extirper les véritables raisons du crime - pauvreté, maladie, inégalité des chances, éducation inadaptée (y compris l'éducation sexuelle) - nous essayons, par la censure, d'ignorer et de nier les résultats de cet échec. Alors que la vérité est toujours constructive."

Extrait d'une interview de Fritz Lang au Los Angeles Daily News, 1946
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Lorsque la révolution spartakiste éclata à Berlin, j'étais en train de diriger pour la première fois la mise en scène d'un film écrit par moi, Halbblut. Comme je me rendais au studio le premier jour de tournage, ma voiture fut arrêtée à plusieurs reprises par des révolutionnaires en armes, mais aucune révolution n'aurait pu m'empêcher de réaliser mon premier film.
Deux ans plus tard, j'épousai l'écrivain allemand Thea von Harbou, qui fut ensuite l'auteur de tous mes scénarios allemands. Comme désormais c'est en Allemagne que je travaillais, j'en acquis la nationalité, dont je fus privé en 1933 par le régime hitlérien.
A l'avènement de celui-ci, je venais de tourner un film antinazi, Le Testament du Dr Mabuse, et ce film - où j'avais placé des slogans nazis dans la bouche d'un criminel fou - fut bientôt interdit.
Je fus convoqué chez Goebbels, non pas comme je le craignais pour rendre des comptes au sujet de ce film, mais pour apprendre, à ma grande surprise, que le ministre de la Propagande du III° Reich était chargé par Hitler de m'offrir la direction du cinéma allemand: "Le Führer a vu votre film Metropolis et a dit: voici l'homme qui créera le cinéma national-socialiste."
Le soir même, je quittais l'Allemagne.

Extrait de l'autobiographie de Fritz Lang, 1934
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L'influence des "Nibelungen" sur Eisenstein est évidente dans certaines séquences d' "Alexandre Nevski" : entre autres, mais pas seulement, la similarité des casques des chevaliers teutoniques et du heaume anguleux de Rüdiger. Certainesstylisations héroïques d' "Ivan le terrible", elles aussi, rappellent le film de Lang.

(p.96)
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