Ramsay (20/04/1999)
4.67/5   3 notes
Mort en 1931, à quarante-deux ans, en pleine gloire, Friedrich Wilhelm Murnau est, avec Fritz Lang, le plus grand cinéaste allemand. Réalisés aux grandes heures du muet, en Allemagne puis aux États-Unis, ses films les plus célèbres s'appellent Nosferatu le Vampire, le Dernier des hommes, Tartuffe, l'Aurore et Tabu.

Lotte H. Eisner, la plus fidèle collaboratrice d'Henri Langlois, spécialiste du cinéma allemand, auteur de l'Ecran démoniaque, a consacré ... >Voir plus
Que lire après F. W. MurnauVoir plus
Cet ouvrage de référence sur F.W. Murnau, immense cinéaste prématurément disparu nous offre de nombreuses informations sur Murnau et sur son oeuvre.
A travers des témoignages, dont celui de son frère, et des découpages laissés par lui ou ses collaborateurs, on apprend beaucoup de choses sur ses films, depuis ses débuts jusqu'à Tabou, son ultime oeuvre qu'il n'eut pas la chance de voir projetée au public.
On découvre le rôle du réalisateur dans la conception, le découpage et l'esthétique de ses films, loin de certains témoignages affirmant qu'il ne s'intéressait que très peu aux aspects techniques des prises de vues.
Lotte Eisner, auteur de référence sur cette période riche sur le plan cinématographique nous entraîne de film en film, des plus connus comme Nosferatu jusque Tabou, en passant par Schloss Vogelöd et les films perdus, dont au moins un a été retrouvé depuis la parution initiale de cet ouvrage en 1964, puisque Phantom est aujourd'hui disponible pour les cinéphiles.
La vie intense de ce cinéaste hors du commun fut fauchée sur une route de Californie en 1931, alors qu'il se rendait à la Première de Tabou.
Un ouvrage indispensable à tous les fans de cinéma expressionniste.

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus