AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Will Eisner retrace l'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, un document créé de toutes pièces au début du 20ème siècle en Russie pour attiser l'antisémitisme et écarter du tsar Nicolas II un conseiller (juif) trop réformiste pour les conservateurs. de sa rédaction à nos jours, cet opuscule prétendument écrit par des dirigeants juifs et relatant avec précision la façon dont ces derniers projettent de diriger le monde a suivi un chemin tortueux et reste une source d'inspiration majeure pour les antisémites de tous poils malgré les éléments indiscutables prouvant qu'il n'est qu'un faux grossier.

Depuis sa première publication, le texte n'a cessé d'être diffusé et traduit. En Italie et en Argentine dans les années 30, en Égypte, en Inde, en Espagne, aux États-Unis et en Angleterre dans les années 70. Et encore aujourd'hui, partout dans le monde, des islamistes au Ku Klux Klan, des catholiques aux néofascistes italiens. A chaque fois, malgré l'évidence de son caractère fallacieux, on encourage les lecteurs des protocoles à découvrir « la vérité sur les juifs ». A chaque fois, malgré la preuve de l'imposture, rien ni fait. Comme l'hydre de Lerne qui se multiplie quand on lui coupe la tête, les protocoles ne cessent de resurgir pour développer un antisémitisme galopant que rien ne semble pouvoir arrêter.

Précis, étayé, grapgiquement très lisible, le propos d'Eisner est aussi limpide qu'imparable. Et l'on referme ce livre terrifiant de lucidité en ayant compris, comme le dit si bien Umberto Eco en introduction, que « ce ne sont pas les Protocoles qui produisent l'antisémitisme : C'est le besoin profond de désigner un Ennemi qui mène les gens à y croire. »
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}