La mémoire ça s'en va et ça revient, c'est sur ce credo qu'Anna Ekberg a construit son intrigue. Une intrigue qui capte l'intérêt. Au début seulement, car ça ne démarrait pas mal. Mais dès la première invraisemblance survenue dans un ouvrage qui ne se veut pas du genre fantastique – La femme secrète est un polar - l'esprit reste à l'affût de la prochaine. Et elles ne sont pas longues à poindre au fil des pages, à s'accumuler. Jusqu'à en faire paraître le travail de documentation quelque peu indolent. Une écriture à moindre coût. J'ai terminé ma lecture uniquement afin de me rendre compte jusqu'où pouvait aller la facilité pour boucler une enquête. C'est dommage parce que l'écriture est plutôt agréable.
L'exemple type du polar plein de promesses, lesquelles ont rappelé au lecteur qui s'est laissé aller à leur donner du crédit, que les promesses n'engagent que celui qui les croit.
La parfaite illustration également que dans l'expression "une imagination débordante", on ne se méfie pas assez de l'adjectif qualificatif, car trop d'imagination peut s'avérer être au final un excès tout à fait contre-productif.
Et c'est précisément ce que je reproche à Anna Ekberg et à son bouquin… qui pourtant était au départ très prometteur.
Certes il y avait l'incontournable héroïne amnésique, l'écrivain en panne d'inspiration… des classiques, quoi... mais le scénario paraissait au début bien ficelé.
Je dis au début, car assez vite, on tombe dans l'incroyable, l'invraisemblable, la caricature qui fait du réel un prisme grotesque à travers lequel, l'auteure, des critiques, et pas des moindres, veulent nous vendre un monde où l'on peut, que l'on soit homme ou femme, passer au travers de situations où l'on est traqué ou menacé par des tueurs, être tabassé à mort, faire des tonneaux dans une voiture, avaler une pilule léthale et se retrouver en arrêt cardio respiratoire, être suspendu et ligoté aux poutres d'un grenier en feu… et j'en passe… et s'en sortir indemne.
Cerise amère sur un gâteau bourré de levure, ladite héroïne amnésique qui, n'ayant jamais plongé de sa vie, va au cours de sa deuxième plongée dans un lac nordique (imaginez une plongée effectuée par une novice en eau douce par plusieurs dizaines de mètres de profondeur, à l'aveugle, avec une autonomie respiratoire très limitée du fait de l'hyperventilation des débutants, du manque de stabilité etc... je suis un ancien plongeur amateur…) découvrir au fond d'un cratère… rien moins que deux cadavres… pour l'un, immergé depuis la fin de la guerre (nous sommes en 2015), pour l'autre, depuis 1986...
Bref, je suis allé jusqu'au bout des presque 550 pages de cette escroquerie littéraire, mais madame Ekberg n'est pas prête d'essayer de me faire reprendre des vessies pour des lanternes.
Juste pour ajout, seul le style est honnête. Les personnages immergés dans un récit tiré par les cheveux ne sont que des parodies, la fin est mièvre et limite du grotesque psychologique et "poétique".
Louise vit sur une petite île, elle gère un bar et est en couple avec Joachim, un écrivain. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où débarque Edmund, et affirme que Louise s'appelle en réalité Helene, et surtout... c'est sa femme!
Louise n'a aucun souvenir, elle ne sait pas qui elle est, mais va devoir le découvrir.
Bon.. je me suis lancée dans ce roman après avoir adoré Amour entre adultes, mais ce ne fut vraiment pas à la hauteur.
L'intrigue me paraissait banale, mais je me suis dit pourquoi pas, la plume m'avait déjà conquise donc j'ai laissé une chance à ce roman.
Mais au fil de ma lecture, je me suis lassée, les rebondissements étaient trop nombreux et peu vraisemblables. Je ne me suis pas attachée aux personnages dont les réactions m'ont souvent agacée.
médiocre - plein d'invraisemblances
L'histoire est originale mais pas palpitante ; des longueurs ...
Des incohérences insupportables car elles concernent des événements clés de l'histoire :
- un chiffon imbibé de peinture, même "fraiche" ne s'enflamme pas spontanément à 60° !
- le dit chiffon ne peut pas enflammer une poutre au plafond !!!
- un hameçon triple ne peut pas faire 3 trous en triangle quand on le lance sur qqun (2 maxi) !
- trouver les 2 cadavres au fond du lac, dans la vase après des dizaines d'années, sans connaitre leur localisation et sans draguer le fond ... bof ...
Voici un roman avec une d'idée de départ intelligente et plutôt originale. Malheureusement après une entame assez réussie, l'intrigue s'enlise rapidement et s'enfonce peu à peu dans le grotesque. Ce ne sont pas les personnages principaux qui apportent un intérêt supplémentaire. Ils sont creux, mièvres et sans envergure. D'un polar original on passe rapidement à un polar archi balisé sans aucune surprise où le lecteur est promené de faux rebondissements en fausses pistes cousues de fil blanc. L'histoire et peu crédible, la bluette sentimentale indigeste et le final est simplement grotesque. Une fois terminé le roman et avoir soufflé de soulagement, on ressort de cette lecture fortement déçu et étonné des excellentes critiques de la 4 ième de couverture venant de magazines réputés.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Ekberg Anna – "La femme secrète" – 10/18 Cherche midi, 2017 (ISBN 978-2-264-07272-6) – 549p.
– Traduit du danois, cop de l'original 2016

Bon, il paraît que c'est un premier roman...
L'auteur aurait pu nous épargner une bonne centaine de pages de digressions et/ou de scènes archétypales déjà lues tant et tant de fois ailleurs (comme par exemple la traditionnelle leçon de plongée sous-marine tartinée sur une dizaine de pages et probablement recopiée dans un manuel quelconque). le récit n'est qu'un enchaînement d'épisodes standardisés.

le thème n'a rien d'original non-plus : la sempiternelle richissime héritière qui a perdu la mémoire, avec l'angoissante question "qui c'est-y donc que je suis ?" usée jusqu'à la corde dans les pages des magazines dits "féminins" pour salon de coiffure, et les éclairs successifs de remémoration à cent sous la tonne.
Quand au héros annexe, il se prend des raclée à tuer un boeuf, mais se met à courir juste après comme un lapin... La fin est carrément risible.

Souhaitons à cet auteur de sortir de ces ornières de lieux communs pour rechercher un peu plus d'originalité.
C'est son 1er livre et oui effectivement c'est vraiment pas mal du tout pour un premier. de là à dire que ce thriller est exceptionnel faut pas exagérer 😅
J'ai bien aimé malgré quelques lenteurs et le fait que les 2 personnages principaux m'ont agacé quelques fois.
Une critique littéraire disait que si l'on veut changer de vie ce livre est fait pour nous....euh perso j'ai pas trouvé.... ca reste du thriller.

Le premier contact avec ce livre est une question: mais pourquoi diantre ces deux auteurs se cachent-ils derrière un nom de femme? Ils pensent que ça fait plus vendre? Ou que le livre est si peu intéressant qu'ils ne veulent pas qu'on connaisse leurs noms?

Pourtant, c'est une bonne idée de roman. Une femme, Louise, vit heureuse avec Joachim à Christianso, minuscule île au large du Danemark. Elle tient l'unique café de l'île, il écrit des romans. Louise vit dans l'instant, une vie simple. Elle n'a pas de passé. Puis son passé la rattrape. Elle a dû devenir amnésique suite à un choc à la tête. Elle s'appelle Helene, a une famille, l'une des plus fortunées du Danemark et a disparu depuis trois ans. Louise quitte Joachim, rentre dans la peau d'Helene, quelques bribes de souvenirs commencent à resurgir. Joachim est désespéré, et il enquête, sans doute dans l'espoir de reconquérir Louise - Helene. Pourquoi Helene était-elle devenue Louise? Où est Louise? Quant à Helene elle vit maintenant dans une luxueuse propriété et cherche à comprendre ce qui a pu se passer. Voulait elle fuir son mari? Est elle suivie? Devient elle paranoïaque?

On voit se profiler plusieurs thèmes: Vaut il mieux vivre simplement avec un être aimé, que dans le luxe avec un mari qui laisse indifférent? Peut on accepter en échange d'une fortune d'effacer de sa vie deux années et demi de bonheur? Et puis il y a les interrogations: Hélène peut-elle retrouver la mémoire? Jusqu'à quel point? Comment et pourquoi est-elle devenue Louise? Comment a t-elle atterri dans cette île perdue de la Baltique? Que va devenir Joachim et son amour pour Louise?

Au début, on suit avec intérêt la nouvelle vie d'Helene, pleine de découvertes et de mystères, mais vite ça devient délirant. Quant aux pérégrinations de Joachim, elles sont elles aussi totalement invraisemblables et en plus donnent la nausée. Mais comment peut on gâcher une bonne idée de départ, par une intrigue où n'importe quoi arrive? On se détache petit à petit du récit à cause des innombrables rebondissements tous aussi tordus les uns que les autres. Et pour ne rien arranger, il n'y a aucune émotion dans ce récit! Les personnages sont pour la plupart antipathiques et froids, à part toutefois Joachim dont hélas le portrait est incohérent. Au final, on est largement passé à côté des sujets de réflexion que j'attendais. On peut juste conclure que ‘pour vivre heureux, vivons cachés'.