Louise tient un salon de thé sur une île touristique du Danemark et vit avec Joachim, écrivain. Leur bonheur et leur vie tranquille s'envolent en éclat le jour où un homme, Edmund, se présente à eux en affirmant qu'elle est sa femme, Helene, et qu'elle a mystérieusement disparu sans laisser de traces trois ans plus tôt, délaissant l'entreprise familiale de transport - un des fleurons du pays - qu'elle dirigeait de main de maître.
Sans souvenir de cette vie, Louis / Helene accepte cependant d'y retourner, ne serait -ce que pour retrouver ses deux enfants. Mais elle est également bien décidée à faire toute la lumière sur cette histoire - et Joachim, en mal d'inspiration mais pas de courage ni d'amour, aussi.
L'histoire est haletante et je n'ai pas perçu de temps mort ni même de repos d'aucune sorte. Les rebondissements sont nombreux, les pistes vraies ou fausses nous baladent comme il faut et l'indice qui dénoue tout est bien planqué (et je ne vous dirai pas où). Les deux personnages principaux sont attachants dans leur quête, d'autant qu'ils mènent tous les deux l'enquête, mais pas ensemble et de façon tout à fait différente, ce qui fait qu'on a un peu l'impression d'avoir deux enquête en une, mais tout reste parfaitement cohérent, bref, j'ai beaucoup aimé.
J'avais aimé aussi « pour entre adultes » qui était aussi maitrisé donc je valide ce duo d'écrivain dont le nom de plume est Anna Eckberg.
Louise Andersen est une femme d'une quarantaine d'années qui vit sur l'île de Bornholm à l'extrémité Est du Danemark, où elle partage l'existence d'un écrivain plus ou moins reconnu, Joachim, un peu plus âgé qu'elle. Elle gère sur place un café. Sa vie se déroule tranquillement jusqu'au jour où un visiteur dans l'île prétend qu'elle est sa femme Hélène, disparue il y a 3 ans!!
Edmund, son prétendu mari, a l'air d'avoir raison et rappelle qu'Hélène avait un rôle important au sein de l'entreprise familiale Söderberg.
Dès lors Louise va essayer de retrouver son ancienne vie et surtout comprendre pourquoi et comment elle avait disparu auparavant, disparition volontaire apparemment.
Joachim va l'aider dans cette recherche qui va nous entraîner dans les milieux des affaires du Jutland (partie continentale du Danemark) et dans le milieu de l'art aussi. Quel était le lien entre Hélène et Louise, dont Hélène avait repris l'identité, et qui était prostituée de son état?
Un suspense intense tout au long du livre, des rebondissements inattendus, des personnages atypiques, tout est là pour faire une excellent "page-turner"...
C'est le premier roman de la Danoise Anna Ekberg, qui sera suivi par bien d'autre on espère...
L'accroche de ce thriller est engageante : Louise, propriétaire d'un café sur une petite île du Danemark, mène une vie tranquille avec son compagnon, Joachim, un écrivain un peu plus âgé qu'elle. Mais soudain tout bascule : un homme qu'elle n'a jamais vu débarque sur l'île et lui annonce qu'elle est son épouse, disparue depuis 3 ans et qu'il n'a cessé de chercher depuis. Et tout porte à croire qu'il a raison, faisant ainsi basculer la vie de Louise.

J'ai d'abord eu du mal avec ce roman dont le début est très lent et le rythme un peu bancal : alors que le mystère semblait résider dans le fait de savoir qui de Louise ou de son prétendu mari avait raison, ce point est résolu en moins de 100 pages et l'intrigue paraît retomber. Mais il n'en est en fait rien, l'auteur excellant dans les rebondissements et les retournements de situation : on repart de plus belle vers une autre situation angoissante, cette fois le suspens monte bel et bien et le lecteur tourne les pages de plus en plus vite. Malheureusement c'est aussi ce procédé qui finit par lasser : l'intrigue est trop touffue, l'auteur mêle plusieurs situations et enquêtes qui se superposent, ce qui semblait être le dénouement d'un mystère repose en fait sur une fausse piste et repart de plus belle dans une autre direction... bref au bout d'un moment cela a fini par me lasser, on n'y croit plus et les ficelles semblent trop grosses. Il faut ajouter à cela de nombreuses invraisemblances ou coïncidences un peu trop belles : des personnages qui s'improvisent enquêteurs et tombent "par hasard" sur l'indice qu'il leur fallait ou ont dans leur entourage le spécialiste dont ils avaient besoin. Cela va crescendo jusqu'à la fin où on est presque dans un film de James Bond où les personnages se sortent sans coup férir des situations les plus improbables !

Malgré tout j'ai quand même tourné les pages happée par le suspens et voulant connaître le dénouement, d'autant que le style de l'auteur est agréable à lire et que la plongée dans le quotidien des Danois est intéressante. Mais une fois le roman reposé, cette lecture me laisse un souvenir mitigé : pas assez crédible et avec des recettes d'écriture trop visibles pour que cela soit un grand livre.
Je sors de mes habitudes -romans noirs américains- pour découvrir le premier roman de l'auteure danoise Anna Ekberg : La Femme secrète.

Ici le résumé pourrait vous rappeler de nombreux autres "thrillers du quotidien" (comme je les appelle) où tout commence avec des gens comme vous et moi et puis progressivement la tension monte jusqu'au grand final. Anna Ekberg est-elle l'héritière de Barbara Abel, Paula Hawkins et Gillian Flynn ? Pour moi c'est une auteure extrêmement prometteuse et son premier roman est une vraie réussite !

En alternant les points de vue externes de Louise et Joachim, la romancière installe une ambiance addictive et angoissante. J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Joachim et j'ai trouvé ses moments plus percutants, humains et forts; Louise est plus dans une phase d'introspection et de questionnement. Par ailleurs j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour elle contrairement à Joachim.

Le gros point fort de l'histoire c'est son suspens omniprésent, le lecteur voudra absolument démêler le vrai du faux, découvrir la vérité au risque de déterrer de sombres secrets et des révélations étonnantes. Alors il est vrai que j'ai pu deviner la fin mais cela m'arrive très souvent dès lors si j'ai aimé ce livre malgré mon instinct infaillible (haha Hercule Poirot est mon deuxième nom) cela veut dire que c'est un très bon thriller !

En définitive, La Femme secrète pourrait très bien être le succès de cet été à l'image de la Fille du train !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dans un commissariat danois, une femme menottée avoue: "Je l'ai tuée. J'ai tué Louise Andersen"
Deux semaines plus tôt, le jour se lève sur l'île de Bornholm où se niche le village de Christiansø. Joachim pense déjà à l'intrigue de son futur roman. Louise s'affaire dans son café pour servir ses clients matinaux. Quand un homme qui semble avoir attendu toute la nuit devant l'établissement surgit: "Hélène! C'est moi! Ton mari, tu ne me reconnais pas? Hélène..."

On peut dire que le premier roman écrit sous le pseudo d'Anna Ekberg démarre sur les chapeaux de roue. Et le rythme ne s'essouffle pas jusqu'à la dernière page. Les deux auteurs nous ont concocté un thriller aux petits oignons mêlant habilement différents thèmes qui s'entrecroisent et s'entremêlent tout au long des 500 pages (et un peu plus). Tout y passe: les problèmes de mémoire, les non-dits familiaux, la précarité, les pratiques sexuelles déviantes, une incursion dans le monde de l'art alternatif, l'ambition, la soif de pouvoir, l'odeur de l'argent...

Il faut bien avouer que j'ai éprouvé quelques difficultés à trouver crédible la manière dont Anna Ekberg a traité la réaction de Louise après qu'elle ait été confronté à une vérité qu'elle ne soupçonnait pas. Ce que je qualifierais d'invraisemblance (sans en dire trop pour ne pas spoiler) m'a chiffonnée pendant plusieurs chapitres et m'a, dans un premier temps, empêchée d'entrer à 100% dans le roman.
C'est une collaboration entre deux auteurs, c'est somme toute bien normal que ce genre de raccourci maladroit existe, et une fois que je suis passée outre, j'ai pleinement savouré ma lecture.

Question suspense, les auteurs ont tout fait pour garder un minimum de tension, entre autres, en alternant les chapitres, pas de manière linéaire, entre la quête de Louise et celle de Joachim. C'est vrai que j'ai deviné chaque point de dénouement quelques pages avant qu'il n'arrive, mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de dévorer ce thriller.
C'est donc un bon thriller assez efficace malgré quelques maladresses et des auteurs à suivre. Leur deuxième thriller "amour entre adultes" est déjà disponible en français et est un bon thriller domestique à découvrir. Avant cela, ils avaient déjà collaboré ensemble sur trois romans sous le pseudo d'A.J. Kazinski que je vais m'empresser de dénicher.
Je me suis aperçue que l'auteur est un pseudo pour deux messieurs qui ont déjà écrit ensemble sous le pseudo de A.J. Kazinski deux romans que j'ai bien aimés…
Sur une île, une femme mystérieuse qui semble avoir partiellement oublié son passé vit le parfait amour avec un homme rencontré deux ans plus tôt quand survient un autre homme qui dit être son mari. S'ensuivent des péripéties, des découvertes, de lointains secrets, des pratiques "artistiques" douteuses.
De la violence, si ce n'était pas aussi bien amené on pourrait parler de "gore", alors je n'aurais pas apprécié mais loin de là, une très bonne histoire, originale.
Un vrai page turner.
Nouveauté ... premier roman ... Anna Ekberg .... nouvelle auteur ?
Seule le mot nouveauté est vrai ...
Anna Ekberg n'est qu'un pseudonyme d'auteur danois ... un duo ... Anders Ronnow Klarlund et Jacob Weinreich. Sous un autre pseudonyme A.J.Kasinski ils avaient déjà publié deux livres dont le premier "le dernier homme bon" ne m'avait guère enthousiasmé !
Je me retrouve donc piégée et la nouveauté me permets de leur redonner une chance dans mon petit palmarès danois !
Pour commencer situer le lieu de l'intrigue, l'île de Christiansø, bien loin dans la mer baltique, juste après le sud de la Suède en face de la Pologne et du territoire russe de Kaliningrad,
Puis, éveiller ma curiosité avec diverses allusions au tout premier polar au monde, le Prêtre de Vejlbye du Danois Steen Steensen Blicher, écrivain danois (1782-1848). Je ne suis pas sûre qu'il ait été traduit en français ?
La femme secrète, c'est certes bien fait mais est ce crédible ?
Il y a tant de rebondissements dans ce roman, il se passe tant de trucs improbables que l'on en arrive à se dire ... oh là, les gars vous charriez peut être un peu !
Mais les questions de l'identité et des capacités de notre mémoire, sont bien posées et amènent une réflexion intéressante sur ce dont on souhaite ou non se souvenir et qu'est ce que l'oubli ....
Alors ce livre écrit par notre duo est comme celui qu'essaie d'écrire Joachim, "Un livre de l'été, c'est un livre facile à lire, qu'on a le courage d'emporter à la plage, dont on peut sauter quelques pages sans rien perdre."
Voilà un excellent roman qui m'a plu. L'histoire est diablement bien ficelée malgré certaines invraisemblances mais suffisamment mineures pour ne pas que le récit s'effondre. Certes, le thème est assez bateau, une femme est-elle une autre ? Souffre-t-elle d'amnésie ? Mais partant de cette ligne de départ, on se perd dans un dédale d'hypothèses et de pièces de puzzle fort différentes mais qui vont progressivement dessiner un fil d'ariane crédible et très bien imaginé. Par rapport à bon nombre de romans insipides où on se dit que l'écrivain semblait un peu en panne d'inspiration, ici on est tenu en haleine du début jusqu'à la fin.
Ecrit sous le pseudonyme d'"Anna Ekberg", ce thriller est en fait l'oeuvre d'un duo d'écrivains masculins : Anders Ronnow Klarlund et Jacob Weinreich, tout deux issus du monde du cinéma.

Leur plume n'a cependant pas failli dans leur construction du point de vue féminin. Je m'explique… En tant qu'hommes, certains écrivains peinent à se mettre dans la peau d'une femme et inversement. Ici, ce n'est absolument pas le cas.

Thriller psychologique, ce livre nous emmène au Danemark et nous fait découvrir un pays que je connaissais peu. le livre est très condensé mais les chapitres sont courts et alternent entre la vie de Louise ou Hélène d'un côté et l'enquête que mènera son ancien mari, Joachim.

On voyage également dans le temps avec la découverte des secrets de la famille Soderberg, secrets qu'il aurait mieux fallu oublier. le dernier tiers du bouquin se déroule à tambours battants et le suspens monte crescendo. La dernière partie de l'intrigue et ses rebondissements font vite oublier les longueurs qu'a pu avoir le récit dans ses prémisses.

Une autre originalité de ce livre est que l'enquête est ici menée par des citoyens lambda et non par des policiers. L'amnésie de l'héroïne remet en doute toutes les certitudes que le lecteur peut avoir et ce dernier devra attendre afin de découvrir le fin mot de l'histoire et la vraie identité de plusieurs personnages.

Ce livre me conforte dans mon appréciation des romans et thrillers venant du nord. Il me plaira de découvrir le prochain opus de cette écriture à quatre mains.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Le thème de l'amnésie a maintes fois été exploité, avec plus ou moins de bonheur selon le cas. L'auteure s'en sert ici avec brio dans la mesure où elle rythme une bonne part du récit avec cet élément, sans tout miser là-dessus, tout en y trouvant une explication très originale tout en restant plausible. le découpage de l'histoire en courts chapitres, l'alternance de la progression des deux héros dans leurs quêtes respectives et l'ingéniosité de l'intrigue font de ce thriller un livre captivant qui m'a tenu en haleine.