AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 121 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après "Ma 153ème victoire", voici un autre coup de coeur❤. J'ai beau ne pas être autiste mais j'ai tout même une personnalité atypique et j'ai pu me reconnaître dans certaines situations. Encore une fois, j'ai trouvé ce témoignage touchant voire bouleversant ( j'ai versé quelques larmes durant les trois derniers chapitres). Ce livre nous donne de l'espoir. L'espoir de s'épanouir, de s'accepter, de s'aimer en s'accrochant aux passions qui nous animent et nous font briller🙏.
Commenter  J’apprécie          30
Paul El Kharrat s'est fait connaître par sa brillante participation à l'émission télévisée Les douze coups de midi. Dans ce livre, il nous explique ce qui le différencie du commun des mortels, lui autiste Asperger.

C'est la 1ère fois que j'entre par la petite porte, dans la vie d'une personne touchée par ce syndrome. Ce que j'en savais n'est rien par rapport à ce qu'il m'a appris.

De son enfance chaotique à l'acceptation de sa différence, il se souvient surtout de son soulagement lorsque le diagnostic est enfin tombé, après des années d'errance médicale et d'un syndrome méconnu. Il avait alors 16 ans.

Il nous livre tout de son histoire, de ses difficultés d'adaptation dans un monde qui ne correspond en rien à ses aspirations de paix, de justice et de respect de la planète. Il nous confie la souffrance de ses proches, et la sienne, physique et psychologique, avec un cerveau en surchauffe permanente et une hypersensibilité sensorielle qui le contraint à s'isoler. Il nous parle aussi du Mister Hyde qui sommeille en lui, et se réveille parfois.

Il est explicite, sincère et lucide sur sa différence, ne se cache pas derrière ses mots ni ne ment. D'ailleurs il en est incapable. Il évoque son besoin de calme et de routine, son besoin perpétuel d'apprendre et sa passion pour les livres, ses indispensables compagnons de vie. Il évoque sa capacité extraordinaire à mémoriser tout ce qu'il lit, son attirance pour les dates et l'alimentation quotidienne de ses indispensables listes.

Ce livre est à la fois limpide, bouleversant et passionnant. Sa plume est fluide et son vocabulaire riche. Je ne peux m'empêcher d'admirer la lucidité et la sincérité de ce JH fier de ses efforts et qui garde l'espoir légitime qu'ils ne seront pas vains. Utopiste dans l'âme, il rêve d'un monde plus juste mais garde les pieds ancrés dans la réalité et espère progresser encore dans sa gestion de sa différence tout en restant fidèle a celui qu'il est.

Je retiens la citation d'Oscar Wilde qu'il glisse dans l'épilogue « Sois toi-même, tous les autres sont pris ».

Je remercie @harper Collins pour ce service de presse
Commenter  J’apprécie          30
Je lis très rarement des témoignages mais j'ai adoré celui-ci.
Paul raconte ce qu'il est avec beaucoup de pudeur, il raconte ses forces et ses faiblesses, sa vie de tous les jours, ses crises de nerfs, sa mémoire impressionnante, ses listes...

J'ai trouvé ce témoignage très intéressant et instructif pour quelqu'un comme moi qui suis une neurotypique et qui a bien-sûr déjà entendu parler de ce qu'est un autiste Asperger mais qui ne sait pas tout ce que ça représente dans la vie de tous les jours...
Un cerveau qui retient autant de choses, c'est merveilleux mais un cerveau qui fonctionne non stop, c'est épuisant !

Les émotions sont décuplées et parfois ingérables. Il faut fournir énormément d'efforts pour essayer de s'adapter aux autres ou à un environnement différent de celui habituel et c'est extrêmement fatiguant. Quelques contrariétés et "le démon" peut surgir...
Il faut apprendre à vivre avec cette différence.

Je connaissais le Paul vu à la télé dans l'émission de Jean-Luc Reichmann "Les douze coups de midi", j'ai découvert une nouvelle personne très touchante en lisant ce livre.

C'est un récit très émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre sans prétention littéraire, juste une autobiographie d'un homme maintenant, atteint du syndrome asperger. Il nous livre tous ses tourments, ses joies, ses doutes, ses crises et les efforts que doit faire un asperger dans la société actuelle si normée. Il s'agit d'un témoignage personnel car, comme il le dit lui même, le syndrome se caractérise différemment selon les personnes. le livre est tout de même assez bien écrit et ce personnage est attachant. le point d'orgue pour moi est la chapitre qui traite de la norme. Une vraie réflexion philosophique, bien écrite et tellement vraie.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          30
Je lis très rarement ce genre de livre, mais comme l'auteur m'avait impressionné au jeu télévisé par ses efforts je me suis laissé tenter.
Paul El Kharrat raconte ses difficultés à intégrer un monde « normal ». Certes nous prenons conscience des efforts demandés mais on peut regretter les développements sur des sujets divers. Ceux-ci nous apportent certes des connaissances mais n'ont rien à voir avec la vie de l'auteur. A ce titre le livre est décevant.
Il aurait été préférable qu'il aborde davantage sa scolarité, surtout dans le secondaire.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé particulièrement juste.
On aime l'honnêteté avec laquelle il se décrit dans son quotidien.
On est touché, on rit parfois et on comprend un peu mieux ce que peut ressentir un autiste asperger perdu dans un monde qui ne le comprend pas et qu'il ne comprendra jamais.
A lire pour qu'un jour il se sente lui aussi bienvenue dans notre monde…
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce récit, Paul se confie encore plus en profondeur que dans « ma 153ème victoire » (j'ai adoré cet ouvrage)

Il revient sur son enfance, son adolescence.

Il nous explique aussi son quotidien, ce qu'il vit, ce qu'il ressent, sans édulcorer la réalité. Car Paul, ne ment jamais, c'est inconcevable pour lui. J'aime son honnêteté.

Il est conscient de ce qu'il peut parfois infliger à sa famille, à ses proches. Mais exprimer ses sentiments n'est pas toujours facile…et il ne peut pas toujours contrôler ses réactions.
Il est lucide, assume ses défauts autant que ses qualités. Il se livre pleinement, c'est touchant.

C'est dur de s'imaginer ce qu'il vit en tant qu'Autiste Asperger, mais cela nous donne un aperçu de la difficulté.

«  𝗦𝗮𝗿𝘁𝗿𝗲 𝗮 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁 : « 𝗟'𝗲𝗻𝗳𝗲𝗿, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀. » 𝗘𝗻 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲 : « 𝗟'𝗲𝗻𝗳𝗲𝗿, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗲𝘁 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗼𝗶. »

Il nous parle aussi de son amour pour la lecture et l'importance de celle-ci dans sa vie, je ne peux que comprendre.

Nous avons des points communs avec Paul, et j'ai le plaisir à chaque fois, d'échanger avec lui. C'est quelqu'un de très gentil... une belle personne.

Je vous souhaite de découvrir son nouveau livre, pour en apprendre un peu plus sur Paul et sur le syndrome d'Asperger.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre, Paul bien connu pour ses nombreuses participations au douze coups de midi, nous parle de sa vie en tant qu'artiste Asperger.

Il nous livre sans tabou des morceaux de sa vie et de celle de ses proches.

Il nous parle de son fonctionnement atypique, de ses doutes, ses colères, ses peurs, ses obsessions, ses émotions…

Un livre qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture terminée

C'est en écoutant la sublime mélodie de "L'alouette" de Glinka que je termine le témoignage de @paul_el_kharrat
Je confirme que cette musique m'a transportée et a apaisé mon esprit.

Dans cet ouvrage, Paul nous invite dans le monde des autistes Asperger, dans son monde, et on ne peut que saluer son courage pour sa détermination à combattre ce qu'on appelle la normalité.
Son cerveau ne se repose jamais, il bouillonne en permanence d'où une fatigue chronique difficile à supporter.

Dans une écriture fluide et sincère, Paul se met à nu et nous embarque dans son quotidien peuplé de démons qu'il combat en permanence. Il expose ici sa souffrance avec une grande lucidité, et celle qu'il inflige à ses proches. En lisant ses mots, savamment choisis, j'en ressors enrichie d'un vocabulaire nouveau et de connaissances jusqu'alors inconnues pour moi.

MERCI Paul d'avoir mis en avant votre syndrome qui permettra, sans doute, d' en aider plus d'un.
J'en profite pour saluer une nouvelle fois votre courage pour avoir gravi de si nombreuses étapes et je vous souhaite d'en escalader bien d'autres. Peut-être qu'à l'heure où j'écris ces mots, vous avez emménagé seul.
Commenter  J’apprécie          20
spectre autistique, autisme, handicap, différence, voilà tant de mots qui font encore peur en cette fin 2023. Je n'ai pas ces peurs, en tout cas pas toutes, avec cette lecture j'avais envie de mieux comprendre l'univers des personnes touchées par ce handicap, découvrir leur monde et leur fonctionnement. J'ai plongé tête la première dans la vie de Paul, que l'on à tous vu au moins une foi dans les 12 coups de midi. Son récit m'a fait passer par plusieurs émotions, l'étonnement, la colère, la frustration, l'amusement entre autres. le jeune homme se livre ici avec toute son honnêteté, sur les difficultés qu'il rencontre, l'énergie que lui demande le contrôle, la réflexion et la gestion de sa différence. Paul parle de lui mais hésite pas aussi à exposer les difficultés rencontrées par ces proches dans l'accompagnement et l'acceptation du diagnostic. Avec sa plume entraînante, fluide et explicite et ces touches d'humour l'auteur à fait résonner des vérités en moi qui me font encore réfléchir plusieurs semaines après ma lecture. J'ai refermé cette autobiographie en ayant au coeur beaucoup de respect et une forme d'admiration pour cette personne qui m'a semblé très attachante, d'une lucidité extrême et extrêmement intéressante.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}