Harper Collins (27/09/2023)
4.2/5   10 notes
De Marseille au Havre, du loup-garou de Franche-Comté à l’affaire du Jack l’Eventreur du Sud Est, une autre manière de découvrir l’histoire de France.

De la Provence aux Hauts-de-France, des Alpes à la Bretagne : l’histoire de chaque région française recèle des affaires criminelles et de sombres faits divers nimbés de mystères.
Passionné de criminologie et d’histoire, Paul El Kharrat nous raconte, depuis les guerres de religion jusqu’au XXe siè... >Voir plus
Que lire après Crimes et mystères de France : De Marseille au Havre, du vaisseau fantôme d'Anne de Bretagne à l'affaire du Jack l'Eventreur du SudVoir plus
Après avoir fait connaissance avec Paul El Kharrat dans son livre « Bienvenue dans mon monde », je relie ce livre à ses confidences sur sa passion pour les dates et l'attention qu'il porte aux personnes disparues même méconnues. Il nous confie ici sa passion pour l'histoire et son intérêt pour la criminologie.

Il avoue être convaincu que, par le prisme de la criminologie, il est possible d'esquisser les contours d'une époque. La construction de ce livre en est le parfait exemple.

de la fin du moyen âge à la seconde guerre mondiale, il narre 40 affaires criminelles. Répertoriées par région, classées par ordre chronologique, il attribue à chaque affaire au tout début de chaque chapitre régional, un événement historique qui a marqué la France la même année. On découvre ainsi toutes les affaires dans leur contexte historique, social et politique.

La diversité des meurtre est effarante, mais côté justice, on constate combien elle pouvait être aléatoire et commettre de stupéfiantes erreurs judiciaires. On note cependant que certaines affaires ont contribué à faire évoluer les lois.

Si je devais choisir l'affaire qui m'a le plus marquée, sans hésitation, je choisirais celle de Guillaume Brune, assassiné en 1815 en Avignon. Mais j'avoue avoir pris plaisir à découvrir toutes ces histoires qui ont ensanglanté la France à travers les siècles.

En associant HIstoire et criminalité, l'auteur a fait de ce livre, un page Turner aussi captivant qu'instructif. Un livre qui intéressera tous les amateurs(trices) de true crime.
L'auteur nous expose des crimes et mystères dans les 8 régions de France avec une illustration pour chaque affaire. D'ailleurs plusieurs d'entre vous m'ont demandé quelle est la région la plus touchée par les crimes. Réponse à la fin de ma chronique 😉

Je dois admettre que je m'attendais à des évènements plutôt récents : XXe siècle à nos jours mais, il y en avait des bien plus anciens et c'était très chouette à lire. Bien sûr, au vu du temps qui passe, il y a beaucoup de spéculations, des commérages, des articles de presse, le bouche-à-oreilles de l'époque... qui modifient les informations donc rien n'est sûr pour certaines affaires. Aussi, plusieurs crimes sont dus aux croyances de l'époque ou sont interprétés comme tel (loup-garou, sorcière, religion...)

Comme ces minis histoires "vraies" sont courtes, il est très facile pour le lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. La plume de l'auteur rend le tout très attractif, cela se lit très vite.

Chose très importante à mes yeux : le contexte historique. L'auteur n'a pas fait l'impasse sur ce point. Cela a cassé un peu l'image que j'avais de la justice de l'époque. Je m'imaginais, à tort, que les sanctions étaient moins encadrées selon le crime commis même si elles le sont, les lois n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Je n'ai fait aucune étude d'Histoire ni de droit alors j'ai des lacunes 😉 bon après les procès étaient plus ou moins expéditif si c'était lié aux croyances de l'époque ou au simple vol, meurtre...

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai passé un bon moment et je pense m'intéresser à celui sur Paris du même auteur. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis

Et retenez surtout que quelque soit la région où vous habiter les fous sont partout.

J'ai lu ce livre plusieurs jours étant donné qu'il est composé d'une multitude de petites histoires. le livre est divisé en plusieurs parties qui regroupent les crimes et mystères d'une même région. Au début de chaque partie il y a un récap avec les dates des crimes et ce qui se passait en même temps dans la région à cette date là. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée de coupler le côté historique avec le côté fait réel.

Il y a des histoires qui font vraiment froid dans le dos ainsi que la justice de l'époque si on peut appeler ça une justice 😂.
Des histoires m'ont évidemment plus parlé que d'autres genres les histoires de poisons 🤭. Certaines histoires sont pleines de mystères et certaines ne sont toujours pas résolues à notre époque!

J'ai passé un bon moment de lecture!

Si tu aimes l'histoire de la France et ses faits divers, cet ouvrage est fait pour toi!

Tu aimes les livres et émissions de crimes?

Encore un grand merci aux éditions HarperCollins pour l'envoi de ce livre!
*Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
Merci aux éditions Harper collins pour l'envoi de ce livre. J'avais hâte de le recevoir et de pouvoir le commencer. J'ai beaucoup aimé toutes ces histoires, ces crimes. Certaines de ces histoires ont suscité plus d'intérêt que d'autre de ma part, mais chaque histoire est très bien écrite et décrite. Ça fait froid dans le dos de savoir que tout ceci est bien réel. C'est un beau travail qu'a fait Paul El Kharrat pour recueillir tout ces crimes et mystères !
Après un premier ouvrage centré sur Paris, Paul El Kharrat étend ici son travail à l'ensemble de la France. Si de célèbres affaires sont évoquées (Gilles de Rais, les soeurs Papin...), d'autres sont totalement inconnues au bataillon. L'auteur use d'un style encyclopédique, assez neutre mais efficace.