Critique de juliette2a

Les Soeurs Brontë font partie des plus brillants écrivains de tous les temps. Si Jane Eyre occupe une place spéciale dans mon coeur (Edward Rochester n'y est pas pour rien), Les Hauts de Hurlevent m'a émue par sa puissance et son histoire intemporelle tandis que j'ai trouvé Agnes Grey et La Châtelaine de Wildfell Hall d'une justesse et d'une force incroyables. Pour cette raison, la vie -ô combien fascinante- de la famille Brontë m'a toujours intéressée, que ce soit au travers de biographies (comme le très brillant le Monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier), de recueils de lettres, de films ou tout simplement d'écrits de fiction. C'est ainsi que j'ai commencé Les Soeurs Brontë : la force d'exister, de Laura El Makki.

Cette biographie est passionnante pour de multiples raisons : sa présentation, par ordre chronologique n'omettant aucun détail ni fait établi de la vie de la famille Brontë ; mais aussi, car Laura El Makki s'appuie sur des documents (lettres, extraits de romans, peintures, témoignages…) pour retracer le destin de ces trois femmes aux caractères bien différents (Charlotte, sérieuse et ambitieuse ; Emily, sauvage et effrontée ; Anne, tranquille et douce) mais unies par des liens indestructibles renforcés par le même amour de la lande, la même soif de connaissances et la même passion pour les mots. N'oublions pas non plus l'influence laissée par Branwell, le frère maudit, l'espoir de la famille qui n'a jamais su s'adapter au monde extérieur.

Alors que je pensais connaitre les grandes lignes de la vie de Charlotte, Emily et Anne, j'ai découvert des éléments qui m'étaient inconnus et qui m'ont surprise, comme le fait que Charlotte dénigrait souvent le travail d'Anne (en particulier après la mort de celle-ci) ou encore que Patrick Brontë souhaitât se remarier après la mort de sa femme (mère des Brontë) sans jamais y parvenir !

Enfin, j'adresse une reconnaissance éternelle à Laura El Makki pour avoir ainsi mis en valeur Anne Brontë, la benjamine, la discrète Anne, mais dont le talent et l'imagination égalaient ceux de ses soeurs…

Quel plaisir de se replonger dans la vie de 3 de mes auteures préférées qui, le temps de leur courte vie, ont marqué à jamais la littérature. Merci Anne, merci Charlotte et merci Emily !

A lire !