Un roman qui se concentre essentiellement sur une prose poétique, certes très bien exécutée, mais qui a mon sens manque d'éléments tangibles pour vraiment m'emporter. J'aurais voulu plus de guerre du temps, plus de contexte, plus d'enjeux. Un poil déçue, malheureusement…
Lien : https://navigatricedelimagin..
Cette lecture est malheureusement une déception pour moi. Je n'ai pas adhéré à l'histoire qui était pourtant prometteuse.

Je pensais y découvrir des guerres du futur avec deux personnes de camps adverses tombant amoureuses malgré leur appartenance à des clans différents ainsi que des détails sur les technologies utilisées. C'est bien sûr le cas, mais pour moi il n'y avait pas assez de description de ce futur dans lequel les soldats peuvent se promener dans le temps (notamment le passé) et influer discrètement le cours de l'Histoire.

Je dois vous avouer ne pas avoir compris plusieurs passages, n'ayant pas assez d'explications sur le monde dans lequel se situe l'histoire. Les auteurs nous embarque dans du vocabulaire spécifique sans aucun préambule.

Néanmoins j'ai aimé la poésie de la plume, ainsi que l'idée d'un amour plus fort que tout, qui outrepasse l'idée de clans, une sorte de Roméo et Juliette du futur. Mais j'ai été déçue par la promesse d'un roman epistolaire alors qu'il n'y a eu que peu de lettres finalement.
Je n'ai pas apprécié ce roman. Pourtant, je me suis astreint à le lire jusqu'au bout, il a tout de même été distingué par des prix prestigieux et j'aime bien la s.f. en général et pourquoi pas la poésie; mais là je n'ai pas trouvé d'histoire (pas compris?) une grosse déception.
Qu'est-ce que ça raconte ?
Dans un futur lointain, deux factions se font la guerre en modifiant plus ou moins discrètement le cours de l'histoire dans des univers parallèles. On suit deux agentes, une de chaque camp, qui se "rencontrent", se laissent des messages durant leurs interventions et contre-interventions, et se rapprochent petit à petit. le roman alterne des chapitres décrivant la manière dont l'une trouve le message de l'autre et ces messages eux-mêmes.

Qu'est-ce que j'en ai pensé sur le coup ?
Ce n'est pas du tout un roman pour moi, j'ai abandonné au bout d'une petite centaine de pages. Tout le contexte un peu fou n'est qu'un prétexte pour une histoire d'amour au style très affecté, et auquel je suis totalement hermétique. Tout n'est qu'allégorie, poésie pour décrire la passion naissante mais que l'on sent bientôt dévorante entre ces deux femmes que rien d'autre ne caractérise que leurs lettres. Je suis resté quelques chapitres car intrigué par le world-building et certaines idées mais j'ai lâché prise lorsqu'il est devenu clair que les auteures n'étaient pas intéressées par quoi que ce soit hors de cette histoire d'amour épistolaire qui m'a souvent fait lever les yeux au ciel.

Est-ce que ça me marquera sur le long terme ?
Paradoxalement, oui car je ne m'attendais pas à être aussi hermétique à un livre ayant eu tant de prix ! Mais je retiendrai également des idées un peu folles, même si du coup sous exploitées : la nature des interventions historiques des deux agentes, et la forme des messages qu'elles se laissent pour s'assurer que personne d'autre ne puisse les lire dans ce futur où tout est possible selon ce que le scénario requiert. Sur ces deux aspects, les auteures vont très loin et tant mieux pour ceux qui accrochent au reste 🙂