Bleu et Rouge , deux combattants ennemis d'une étrange guerre se lancent dans une correspondance interdite à travers les époques et les champs de bataille .
Ces lettres deviennent peu à peu le refuge de leurs rêves et de leurs doutes .
Un amour fragile naîtra alors , ils tenteront de le préserver envers et contre tout.
Ce livre lu pour faire plaisir à quelqu'un de très proche m'est apparu comme un roman de science - fiction ou fantasy , je ne sais pas…
Cet ouvrage épistolaire à deux voix, aux chapitres courts sophistiqués ——-auquel je n'ai pas tout compris ——-n'est pas du tout pour moi, étant tout à fait étrangère à ces domaines …

Pourtant l'histoire est très poétique , voire romantique , histoire d'amour intrigante , à la très belle écriture.
Ennemis se veut une réflexion intense à propos de l'intemporel .

Ces univers parallèles sont peut - être des réponses universelles répondant à nos besoins essentiels : l'amour très fort contre le temps la souffrance , l'humanité et l'altérité, la mort, l'angoisse, la solitude.
Je ne me prononcerai pas , en tout cas ce texte est très beau.

«  Je me fous de qui remportera cette guerre , Jardin ou l'Agence
—— vers les Changements desquels se tord l'arc de l'Univers.
Mais peut- être est - ce ainsi que nous gagnons , Rouge.
Toi et moi.
C'est ainsi que nous gagnons » .
Je suis assez embêtée pour donner mon avis sur ce texte somme toute relativement opaque et carrément cryptique.
Pourtant, il me faisait de l'oeil depuis longtemps, avec sa promesse d'histoire d'amour sur fond de guerre temporelle ! J'aime ça, les rouages de la temporalité, et les histoires d'amour, quand c'est bien fait, je prends aussi.

Ici, ce qu'il m'a dérangée, c'est qu'on ne comprend pas grand chose sur ce qu'il se passe : quelques chapitres nous narrent une confrontation, et j'ai bien été en peine de saisir qui faisait quoi, et pire, qui ressemblait à quoi.
Il y a beaucoup de références, qu'on a ou qu'on a pas.
C'est un style, un choix narratif évident, de ne pas décrire des personnages qui évoluent sans cesse, qui ne ressemblent à rien de connu ; parce que l'essentiel du récit ne trouve pas là, dans un physique qui n'a aucun intérêt pour des protagonistes qui jouent avec le temps, qui déclenchent des guerres et participent à la modification intrinsèque des univers. On s'en fiche de savoir s'ils sont humanoïdes ou pas.
Soit.
J'ai besoin, en tant que lectrice, de m'accrocher à quelque chose pour me les figurer, mais soit, même si c'est compliqué, j'accepte cette partie du contrat.

On pourra alors parler des modifications temporelles, vous savez, on aide un papillon à survire à Bangkok au VIe siècle qui déclenchera une guerre atomique au XVe siècle. Ca c'est géant ! Les perspectives sont infinies et, du moment qu'on a modifié le passé une fois, on ne peut pas retrouver le présent qu'on a connu en partant, alors zou, on peut se faire plaisir sur toutes les notions et toutes les représentations du monde. Ceci est très beau, très poétique, et possède un côté lyrique qui me plait.
Le bémol est qu'on n'aura aucune info sur ce Changement désiré par les deux camps qui s'affrontent. Jardin et l'Agence modifient le monde, se tirent dans les pattes et on ne saura ni pourquoi, ni trop comment (hormis les agents sur le terrain), ni surtout dans quel but.
Là encore, vous allez me dire : "mais ce n'est pas le sujet !"
"Ah bah quand même, c'est important de savoir pour quoi on se bat !"
"L'important, c'est l'amour !"

Eh oui c'est pas faux ; mais là encore, le passage entre : "tu vas mourir" et "je t'aime" a été trop rapide pour moi. J'ai peut-être raté la transition, mais entre respecter son ennemie et lui déclarer sa flamme, voire lui promettre sa vie, il y a un monde non ! Quoique, esprit contrariant que tu es, tu vas me dire que "des mondes, des vies et des milliers d'années, ces deux-là, Rouge et Bleu, en ont vécu" ; on doit avoir entre les mains qu'une toute petite partie de cette histoire.
"Oui ça doit être ça, une toute petite partie."
En vrai, je crois que j'aurais préféré plus de détails et plus de pages, mais il n'aurait peut-être pas été aussi lyrique.
Un compromis pas facile à obtenir j'imagine...
Bref, je divague un peu.
Ce roman ne m'a pas emballé, mais je l'ai trouvé plaisant. Pas transcendant, mais agréable. Pas génial, mais attachant. Quand même.
J'y retournais sûrement une deuxième fois, pour dénicher des sens cachés qui m'ont échappés.
Voilà une histoire où il faut se laisser porter par la relation qui se noue entre Rouge et Bleu plutôt que par le récit et l'univers. Une histoire où il faut se laisser envoûter par les mots et la plume de ce roman épistolaire, où les lettres que s'écrivent Bleu et Rouge se mêlent à des instants de vie et des missions. Une histoire où il faut laisser de côté ses questions et accepter de ne pas tout comprendre au monde de Rouge et Bleu et à la guerre que se mènent leurs peuples.

Personnellement, je ne suis pas certaine d'y être totalement parvenue. Certes, je suis arrivée au bout (en même temps, ce livre est assez court) mais j'avoue avoir légèrement survolée certains passages. Je ne suis pas non plus revenue en arrière quand je ne saisissais pas le sens d'une phrase. Si elle en avait une pour moi car il y a des références que je n'ai pas ou des messages mystérieux propres à Bleu et Rouge que je n'ai pas réussi à percer. J'ai lu ce texte avec distance, mon esprit cartésien peinant parfois à suivre le fil de l'histoire de Rouge et Bleu. Je salue cependant la traduction, cela n'a pas dû être simple de travailler sur ce texte cryptique.

Les oiseaux du temps est un roman étrange, atypique dont j'avais beaucoup entendu parler et que je suis contente d'avoir lu. Pas déplaisant à lire mais je ne pense pas qu'il me restera longtemps en tête. Qui sait, c'est peut-être du fait de Bleu ou Rouge qui serait venu tisser dans mon brin afin que je ne puisse pas en dévoiler trop sur elles!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Les éditions MU nous proposent souvent des romans qui sortent des sentiers battus, de véritables Objets Littéraires Non Identifiés, comme par exemple Walter Kurtz était à pied, un road movie dystopique, hypnotique et déroutant. Leur dernière parution Les oiseaux du temps, une novella écrite à quatre mains par Amal El-Mohtar et Max Gladstone, n'échappe pas à la règle. A noter que ce court roman de moins de 200 pages a reçu de nombreuses distinctions : prix Hugo, Locus et Nebula.
Dans un futur très très éloigné, le voyage dans le temps est une réalité et la prédiction qu'un élément se réalise et influe sur l'histoire est très précis. Dans ce contexte deux factions s'affrontent au cours d'une guerre du temps. D'un côté les agents du Jardin dont Bleu est l'une des représentantes. La nature comme maître mot où chaque intervention se fait avec subtilité et discrétion. de l'autre, l'Agence avec Rouge comme fer de lance, société hyper technologique, ère posthumaniste ultra connectée dont les intrusions dans le cours de l'Histoire sont beaucoup moins délicates.

Rouge et Bleu vont se croiser, se suivre, s'épier à travers le temps et leurs interventions, allant jusqu'à commencer une correspondance interdite. Dans un premier temps, ces échanges ont pour but de déstabiliser l'adversaire, de montrer la supériorité de chaque camp mais assez rapidement cela va devenir plus personnel...
La construction de cette novella est très originale, nous avons en alternance les points de vue des deux protagonistes entrecoupés de leur correspondance. Et c'est d'abord la réaction de la destinataire avant le contenu de la lettre qui nous est donné. Ce petit détail fait toute la différence et apporte de la curiosité. A travers les échanges et les réactions, l'univers se dessine, les indices sont distillés avec parcimonie pour appréhender les cultures, les aspirations des deux factions. Plus les pages se tournent moins le background a d'importance, plus la relation entre Rouge et Bleu devient intense. Malheureusement pour moi, j'ai commencé à décrocher à ce moment-là. L'atmosphère générale ne me convient pas, il manque quelque chose à quoi m'accrocher. Très poétique mais trop nébuleux, on navigue à vue sans vraiment connaître l'histoire globale ni le pourquoi du comment de cette guerre. Les tenants et les aboutissants ne sont jamais vraiment explicités.

Il y a des livres qu'on aimerait aimer, qui ont tout pour plaire mais qui nous laissent sur le bord du chemin. Les oiseaux du temps en est l'exemple. Malgré un concept original, une écriture riche, agréable, une histoire intéressante, il m'aura manqué un contexte plus fort pour pouvoir m'ancrer dans cet univers. Contemplative et nébuleuse, cette novella fait la part belle à la relation des deux êtres solitaires que tout oppose mais que tout rapproche et qui je l'espère trouvera son public.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Prix Hugo, prix Nebula, prix Locus, Prix British Science Fiction dans la catégorie « roman court ». Sacré palmarès qu'aligne ici « Les oiseaux du temps ». Il faut dire que ce roman sort assurément des sentiers battus tant dans sa forme que dans son fond.

On suit deux guerrière, deux agentes servant deux camps différents et s'opposant à travers le temps et l'espace. Deux ennemies partageant une correspondance cachée de leurs supérieurs. « Les oiseaux du temps » est un roman en partie épistolaire écrit à quatre mains par Amal El-Mohtar Max Gladstone, chacun incarnant un des personnages, Bleu et Rouge.

Concept original qui fait ses preuves dans un début enflammé, à la fois poétique et destabilisant, riche et intelligent. Malheureusement, ce même concept trouve rapidement ses limites avec un échange finalement redondant, d'où la douce lenteur hypnotisante et la subtile sensualité laisse la place aux longueurs et à l'ennui.

« Les oiseaux du temps » n'a pas volé ses prix ni sa réputation. C'est un roman hors norme, une expérience littéraire dont j'ai été malheureusement hermétique.
Je mets trois étoiles pour le travail d'écriture. C'est assez bien ficelé et l'idée d'une correspondance à travers le temps m'a plu. J'ai également apprécié les efforts scientifiques et poétiques, malgré quelques clichés...

Par contre, j'ai acheté ce livre intrigué par le fait qu'il ait été co-écrit et je suis déçu du résultat. Sa page Wikipédia dit pourtant que "bien que les deux auteurs aient écrit au préalable un plan général, les réactions de chaque personnage ont été développées avec un véritable élément de surprise à la réception de chaque lettre, et les scènes accompagnant les lettres ont été écrites en utilisant cette réponse émotionnelle"... mais l'expérience n'a, selon moi, pas été exploitée à fond. L'histoire aurait très bien pu n'être le fruit que d'un seul auteur, je n'aurais pas vu la différence. Par exemple, les personnages principales se donnent toutes les deux des surnoms en début de chaque lettre, ce qui, à la longue, devient presque ridicule. Leur personnalité ne sont tout simplement pas assez distinctes, ce qui fait que leur ton frôle souvent le niais. Aussi, comme les lettres sont séparées par des textes narratifs plus ou moins abscons, il est difficile de ne pas s'y perdre.

En résumé, Les Oiseaux du temps est un bon roman qui ne marque toutefois pas beaucoup l'esprit. Il faut cependant noter le travail de traduction de Julien Bétan, qui n'a pas dû être une mince affaire.
Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu'une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.

C'est lors de ma petite excursion à Paris que j'ai acheté ce livre. C'était un coup de coeur de libraire, qui le vendait super bien et le résumé m'avait vraiment hypée !

Mais… la mayonnaise n'a pris comme on dit…

J'ai déjà passé une grande partie du livre à essayer de comprendre l'univers. Il y a des sauts dans le temps, des tenants et aboutissants qui sont vraiment compliqués à comprendre, parce que rien n'est expliqué.

On nous largue dans l'univers, comme ça, sans nous guider. Pour tout vous dire j'avais l'impression, parfois, de lire un spin-off d'un livre, ce qui aurait expliqué le manque de compréhension de ma part.

Mais non. Ce n'est pas un spin-off.

J'ai fini par m'y retrouver, mais ça aura été fastidieux. Et du coup, ça m'a enlevé du plaisir à lire…

Concernant la romance, j'ai d'abord été surprise (en très bien) par un élément qui n'avait pas du tout été spoilé dans le résumé (et je n'en parlerai pas ici, pour garder la surprise pour ceux qui voudraient le lire), mais mon engouement est un peu retombé comme un soufflé raté…

Les personnes ne se sont vues qu'une seule fois, puis s'échangent uniquement des lettres. Parfois la réponse peut mettre des années à arriver, mais ce n'est pas grave, il y a quand même une grande histoire d'amour qui se met en place.

J'ai été dérangée par cet aspect, que je n'ai pas trouvé vraiment crédible.

Sinon, la plume est agréable à lire et les lettres sont à chaque fois séparées par des chapitres narratifs qui nous montrent un peu le quotidien du couple à distance.

J'ai vu plein de commentaires très positifs concernant ce livre, une fois de plus, c'est un avis subjectif, et j'ai passé un bon moment quand même, donc n'hésitez pas à vous faire votre propre avis en le lisant !
Une histoire d'amour interdite entre deux combattantes d'un conflit qui semble durer depuis la nuit des temps.

On ne saura presque rien de cette guerre temporelle qui oppose deux entités : l'Agence et Jardin.
Rouge travaille pour l'Agence, Bleu pour Jardin.

Beaucoup de mystères… Comment cette guerre a-t-elle commencé ? Qui sont les adversaires ? Quels sont leurs objectifs ? Autant de questions sans réponse qui m'ont interdit l'accès à la trame principale du récit.

Et pourtant l'écriture est belle et poétique.
La correspondance interdite entre Bleu et Rouge, par ses moyens énigmatiques et subtils, constitue une vraie trame d'intrigue sensible qui aurait gagné à être portée par un univers moins nébuleux.
Au secours ! Bleu et Rouge sont deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, c'est là tout ce que j'ai compris de ce livre tant il se perd dans son lyrisme. du contexte, des personnages et de la trame narrative, on ne saura rien à part de fragiles éléments distillés ça et là dans le texte. La couverture est sublime, certaines critiques dithyrambiques, quelque chose a dû m'échapper dans ce livre qui pourtant m'attirait beaucoup.
Ce livre est tellement unique et déstabilisant que je ne savais pas comment le classer. Bref j'ai donc créé une catégorie ovni ! Ce mot est parfait car vraiment ce livre est très étrange. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà lu et je crois ne pas avoir compris la moitié de son propos. Pourtant je crois que j'ai aimé ma lecture. Pour sure je ne regrette pas cette découverte. Si je n'ai rien compris ou presque au contexte, les missives ne m'en ont pas moins touchées. J'ai aimé voir la relation entre Rouge & Bleu se créer, ce lien les unir envers et contre tous et les pousser à aller toujours plus loin dans l'espace et le temps. Au final si je suis frustrée car j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose au niveau général, je suis heureuse d'avoir lu ce livre car il est juste vraiment beau. Au fond c'est un peu comme la poésie : on ne comprend pas tout mais ça nous touche énormément quand même. Et je crois que ça me va et que j'en garderai un beau souvenir concernant ces échanges hors du temps.