Une condamnée à mort raconte son histoire, plutôt sa tragédie . Elle se prénomme Ferdaous, "le paradis" et elle a eu tort de tenir tête aux hommes après des années de souffrance et d'humiliation.
Qu'ils sont beaux ces régimes , ici l'Égyptien dans les années 70, qui accordent aux femmes à peu près autant de droit que n'en ont les animaux dans les cirques .

Qu'il est beau, sans ironie cette fois, ce texte , cette rébellion , après des années de soumission, de tabassage , d'esclavage.

Ce livre est un cri pour toutes les femmes opprimées, un vrai cri de révolte.
La construction de l'histoire est d'autant plus poignante que le parcours de Ferdaous a été plein de mirages , symbolisés par des êtres humains (mais pas trop) à l'apparence aimables mais usant systématiquement de la condition féminine mais aussi de la naïveté de Ferdaous pour exploiter l'âme et le corps.
Son seul répit...la prostitution indépendante qui va lui offrir le modeste droit de refuser, de se refuser.
Un livre choc , traduit et préfacé par Assia Djebar, de l'académie française.
Écrit en 1977, traduit et paru en France aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque en 1981, c'est une idée lumineuse que de le rééditer en poche en ce moment. Nawal El Saadawi (1931-2021) fut sage-femme puis psychiatre et autrice d'une oeuvre dénonçant les violences faites aux femmes. Elle fut censurée, menacée de mort, recueillit le témoignage de Ferdaous juste avant sa pendaison et publia son livre juste après ce qui lui valut pas mal d'embêtements.

C'est un texte court et d'une force incroyable. Il alterne les passages difficiles, violents que subit Ferdaous "Il m'a frappée une fois avec le talon d'une chaussure, jusqu'à me faire enfler le visage et le corps. J'ai quitté sa maison, j'ai fui chez mon oncle. Mais mon oncle m'a dit que tous les maris battent leurs épouses." (p.64) avec des envolées plus lyriques sur les couleurs, les paysages, les rencontres amoureuses de Ferdaous lorsque les regards se croisent "J'ai vu devant moi deux cercles d'un blanc vif au milieu desquels deux cercles d'un noir intense me regardaient. Et à chaque fois que je les fixais, leur blanc s'intensifiait, leur noir s'avivait comme si la lumière les inondait, jaillie d'une source magique inconnue qui ne se trouverait ni sur terre, ni dans le ciel." (p.102)

Le récit est tellement stupéfiant qu'on peine à croire qu'une femme ait pu traverser toutes ces épreuves, qu'on peine surtout à comprendre comment des hommes peuvent faire subir tout cela à une femme. Et ils sont solidaires entre eux, pas un ne défendra Ferdaous. Pas un ne dira ou ne fera le contraire d'un autre homme. C'est absolument terrible et l'on avance dans la lecture en sidération, ne voulant pour Ferdaous que la sortie de l'enfer, elle qui préfère la prostitution à toutes les vies qu'elle a menées : "La vérité était que je préférais être une prostituée plutôt qu'une femme vertueuse mais dupe. Toutes les femmes sont dupes. Les hommes t'infligent la trahison, puis ils te punissent parce que tu es trahie. Les hommes te forcent à descendre aux abîmes, puis ils te punissent parce que tu te trouves au fond des abîmes. Les hommes te contraignent au mariage, puis ils te punissent par des coups, des insultes et la corvée quotidienne." (p.111)

Cette sortie en poche est une occasion formidable de lire et/ou relire ce livre, de l'offrir, de le diffuser aux femmes, aux hommes. On dit parfois facilement qu'on ne sort pas d'une lecture indemne, j'avoue que je trouve cette formule souvent exagérée et n'en use jamais, mais une fois n'est pas coutume et c'est ici la formule idoine à ce récit
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un livre à la fois terrible et poétique. L'auteure est une femme engagée contre toute forme de patriarcat.
Vous pouvez lire un entretien avec elle dans "Femmes dissidentes au Moyen-Orient" de Christiane Passevant aux éditions libertaires, 2015, 9782919568536,
Dans 'Ferdaous, une voix en enfer', Nawal El Saadawi autrice féministe égyptienne donne la parole à Ferdaous, emprisonnée pour meurtre. A la veille de son exécution, elle se confie dans un long monologue à la psychiatre de la prison revenant sur son éducation, son mariage forcé, les violences de son mari -et de la société qui tolère ces violences masculines-...
Si ce récit est intime et individuel, il permet surtout de revenir sur la place des femmes dans la société égyptienne.
C'est l'histoire d'une femme condamnée à mort pour avoir tué un homme, un maquereau qui la frappait. Ferdaous est une petite fille de la campagne. Quand ses parents meurent, elle est confiée à son oncle qui abuse d'elle et puis qui la marie à un vieil homme. Elle s'enfuit, se retrouve en ville et est recueillie par Bayoumi. Mais quand elle veut voler de ses propres ailes et trouver du travail, il l'enferme et la bat. Elle s'échappe à nouveau et découvre la prostitution. Elle y réussit et apprécie la possibilité de rejeter un homme et de « fixer son prix ». Avant de tomber sur un maquereau qui voulait la mettre sous sa coupe. Ce court livre n'est pas un chef-d'oeuvre littéraire, mais c'est un coup de poing, d'autant plus percutant qu'il est basé sur des entretiens que Nawal El Saadawi a conduits dans une prison pour femmes, prison dans laquelle elle fut plus tard condamnée comme opposante politique.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...