EAN : 978B09L8MPNH3
Laur'El Auteure (22/11/2021)
3.94/5   8 notes
Quand le hasard transforme un séjour reposant en une rencontre inespérée.

Samuel a dépassé ses limites. Interne en médecine, sa vie vient d'être bouleversée. Il désire faire une pause dans son quotidien rythmé par ses études et ses devoirs familiaux.

Tristan est un homme solitaire qui pense avoir un problème que par fierté, il tente de combattre seul. Souffrant de ce qu’il est devenu et espérant retrouver l’inspiration nécessaire à son ... >Voir plus
Que lire après Séjour au SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Laur'El pour l'envoi, en service presse, de sa romance de Noël MM : Séjour au Soleil.
Tristan est un homme solitaire qui pense avoir un problème que par fierté, il tente de combattre seul. Souffrant de ce qu'il est devenu et espérant retrouver l'inspiration nécessaire à son métier, il décide de prendre du recul par rapport à sa vie.
Deux hommes, deux vies, mais un même besoin de se ressourcer. le hasard leur fait réserver, pour la même période, une chambre dans la maison d'hôtes « le Soleil ».
À la suite d'une erreur dans les registres, ils sont contraints de partager le même logement.
Et si leur séjour au Soleil se révélait bien plus profitable que ce qu'ils désiraient ?
Séjour au Soleil est une romance de Noël de genre MM, c'est à dire que nous avons là une histoire d'amour entre deux hommes. J'aime les romances, qu'elle soit entre deux hommes ne me dérange pas. du moment que ce soit réussie, ça me va :)
Samuel et Tristan sont deux hommes différents et pourtant complémentaires.
Samuel est interne en médecine, il va devoir s'occuper de sa nièce, est à la limite du burn-out et il est impératif pour lui de souffler avant d'exploser.
Tristan est auteur, il est très solitaire, il pense avoir un problème.. Difficile d'en dire plus sur ce personnage sans spoiler.
Tous deux vont se retrouver, avec la nièce de Samuel, contraints de partager un logement le temps des vacances de Noël. Une obligation qui ne leur plaît pas plus que ça au premier abord. Toutefois, cette promiscuité forcée va avoir du bon..
Cette romance est très joliment menée, toute en douceur et en subtilité.
Pour une fois, les deux protagonistes prennent leur temps, ils ne se sautent pas dessus à la première page. C'est justement ce que j'ai apprécié ici.
Il y a une vraie histoire, les personnages sont bien travaillés et le cadre est parfait pour une histoire de Noël.
C'est une romance soft, il n'y a pas de scènes de sexe.
Plus qu'une romance c'est avant tout une bien jolie histoire que nous raconte l'autrice, tout simplement ;)
Et puis, chose appréciable pour moi : il a un vrai épilogue qui permet de savoir ce que sont devenus les principaux personnages.
Séjour au soleil est une romance de saison que je vous recommande avec plaisir, je la note quatre étoiles et demie.
On va faire la connaissance de Samuel, un étudiant en médecine qui ne contrôle pas vraiment le nombre de gardes qu'il fait à l'hôpital. Il passe sa vie à l'hôpital à travailler sur son dossier jusqu'au jour où son patron l'oblige à prendre des vacances. Il se décide donc à partir seul en plein milieu des montagnes pour les vacances de Noël. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Avant son départ, il apprend qu'il récupère la garde de sa nièce, Sandy, et il doit donc s'organiser pour partir avec elle, mais tout ne s'arrête pas là. En arrivant sur leur lieu de vacances, ils découvrent qu'ils doivent partager leur chambre avec Tristant. Ils vont vivre deux semaines pas comme les autres.

Je ne vais pas vous le cacher, mais j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture. Ce n'est pas à cause de l'écriture de l'auteure car je l'ai trouvé fluide comme lors de ma lecture d'un autre de ses romans, mais c'est à cause d'un des personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Sandy. Il y a quelque chose chez elle qui me gênait et je ne saurai l'expliquer. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ou à trouver un élément sur lequel me raccrocher. Je suis consciente que ce qu'elle a vécu était très compliqué pour elle, qu'elle n'était pas dans un environnement stable pour grandir et pour découvrir le monde. Malheureusement je n'ai pas su m'attacher à elle, pourtant c'est une petite fille qu'on souhaite aider. Il y a un truc qui m'a géné.

Très rapidement on se rend compte qu'elle n'est pas comme tous les enfants de son âge. Elle n'a pas la même vie et surtout qu'elle a vécu des traumatismes qui vont la suivre toute sa vie. Ça fait mal au coeur de voir qu'une mère peut traiter son enfant de cette façon. Elle s'en fiche d'elle car ce qui l'intéresse c'est uniquement sa dose de drogue. J'ai vraiment eu du mal avec son comportement, mais malheureusement je peux comprendre pourquoi elle le fait. Elle est droguée et elle ne pense qu'à elle, qu'à la délivrance qui va accompagner la prise d'une dose. C'est une famille vraiment bancale et on le constate encore plus lorsque Samuel en parle.

Samuel est le genre de personne qui veut s'éloigner de sa famille le plus possible. Il ne veut plus être affilié à une famille de malfrats, de délinquants, de drogués. Il a eu la force, le courage et surtout l'envie de se construire un nouvel avenir et on sent qu'il en a bavé pour arriver là où il en est. Il est persévérant et c'est ce qui est remarquable chez lui. On sait que c'est difficile de faire médecine, surtout lorsqu'on vient de milieu défavorisé. On sait que c'est une filière qui n'est pas simple, qui demande beaucoup d'implication et Samuel a su montrer qu'il en était capable et qu'il en voulait. J'ai aimé ce qu'il dégageait et son envie de s'en sortir. Mais malgré cela on sent qu'il est malheureux, qu'il y a quelque chose qui lui manque.

On en apprend sur son passé plus au fur et à mesure de l'histoire et il n'est pas simple. J'ai aimé que Laur'el nous distille ces informations tout au long de l'histoire. Il y avait ce fil rouge qui maintenait un certain mystère et Samuel. Tout comme l'histoire de Tristan qui est dévoilée tout au long du roman. C'est un homme qui a été couvé, trop couvé, par ses parents et qui a du mal à vivre seul. Il ressent une pression d'être seul, il ne se sent pas bien, mais en même temps il met du temps à se rendre compte de ce qu'il ne va pas. J'ai trouvé cela intéressant de voir la façon dont il se rend compte de sa vie et comment il veut y remédier. C'est un personnage qui m'a touché parce qu'au final j'ai un peu les mêmes craintes que lui. Je me demande si je vais réussir à vivre toute seule, si je vais gérer tout cela seule. Je le comprends et c'est pour ça que je le trouve aussi touchant. J'ai l'impression d'être proche de lui en quelque sorte.

Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé le déroulement. Les coïncidences sont trop grosses par moment, mais on est dans une histoire de noël, donc j'ai envie de dire que c'est normal. La relation entre les deux hommes se développe lentement et elle est bien détaillée. On comprend l'évolution de leurs sentiments et de leur relation. J'ai aimé les voir se chamailler de temps en temps, d'être une aide pour l'autre. Ils sont mignons ensemble et juste pour ça, j'ai aimé suivre leur histoire.

En résumé, c'est un livre avec lequel j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture, mais que ça a été fait, cela a été un vrai régal. J'ai aimé Samuel et Tristan et j'espère qu'ils vont pouvoir continuer à vivre tranquillement leur petite vie de famille sans trop de complication. Et puis c'était une romance de Noël bien sympatique.
Samuel, jeune interne en médecine, bosseur acharné, sérieux, voit sa vie bouleversée à la veille des vacances de Noël, qu'il ne comptait d'ailleurs pas prendre, occupé par ses gardes et sa thèse. Mais les responsabilités qui lui tombent dessus et un peu forcé par un chef qui veille sur lui, et le voilà qui réserve un séjour à la montagne, dans une maison d'hôtes, "Le Soleil"... il espère pouvoir faire un break, réfléchir à la façon d'organiser sa future vie et souffler... tout un programme.

A la suite d'un malentendu, Tristan pense souffrir d'un problème qu'il décide d'affronter en se prouvant qu'il peut s'assumer. Sur un coup de tête, il décide que des vacances en solitaire sont parfaites et le voilà qui réserve sur un coup de tête un séjour dans une maison d'hôtes, "Le Soleil"....

Mais voilà... Un cafouillage dans les réservations et quand ils arrivent sur leur lieu de vacances, la chambre qu'ils avaient réservées a été louée ... à une tierce personne, habituée de longue date de la pension... La propriétaire propose alors une solution leur permettant de pouvoir passer leurs vacances à la montagne... en partageant leur hébergement.

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les deux hommes vont accepter et s'apprivoiser l'un l'autre, finalement assez rapidement... de cours de skis en confidences nocturnes, ils vont se confier leurs peurs, leurs espoirs, leurs casseroles, leurs passifs, ... et se rendre compte que cette erreur de réservation est en train de changer le cours de leur vie.

Mais est-ce que cette petite bulle à la montagne pourra résister au retour à la réalité, même si les deux hommes ont la chance d'habiter dans la même ville...

J'ai découvert la plume de Laur'El avec son roman Près de la rivière, que j'avais beaucoup aimé. J'ai retrouvé sa jolie plume dans ce Séjour au soleil, bien que l'humour soit un peu moins présent, la personnalité de Tristan et de Samuel, leurs histoires et les thèmes abordés, rendant l'ensemble un peu plus grave que l'autre opus. Mais j'ai passé un joli moment avec les deux hommes et toute la jolie galerie de personnages secondaires créés par Laur'El, sans oublier bien sûr, la craquante Sandy.

Merci à Laur'El de sa confiance et de nous offrir de si jolis moments de vie.
Et si, après avoir vécu des moments difficiles, une pause s'imposait dans une auberge en pleine montagne. Mais que votre destin ce vielle ami, vous mettais des bâtons sans les roues en révélant un problème de réservation, est-ce que ce fichu destin pourrait vous réserver une surprise ? Venez le découvrir

Nous sommes ici sur une belle histoire de Noël qui va au delà de la romance et ne saute pas les étapes, comme on pourrait le penser de prime abord. Au contraire, les personnages ont un vrai développement et de vrais problèmes et traumatismes a gérer.
J'ai aimé le fait que la romance dépasse la date fatidique de Noël et qu'on est un réel suivie dans le temps !

Laur'el nous réserve de belles sensations ! L'intrigue est bien menée et nous embarque tout de suite dans l'histoire que j'ai dévoré. Samuel, Tristan et Sandy m'ont émues, touchés, révoltés. Il faut dire que la vie ne leur a pas fait de cadeau, de grandes décisions vont faire leur apparition, mais une drôle de surprise pourrait montrer le bout de son nez.

L'auberge au soleil, porte très bien son nom et apporte une vrai dimension de pauses comme on pourrait en ressentir le besoin dans nos vie. Je ne veux pas trop vous en révéler sur l'histoire et ses personnages car ça vous gacherais votre lecture. Mais ce titre est prenant, les personnages sont touchants et sont en constantes évolutions et questionnements sur leurs actes. La romance prend son temps dans le sens où on ne se précipite pas même si les vacances sont de courtes durées.

Alors oui, il y a beaucoup de coïncidence qui aide beaucoup au scénario, mais avec une romance de Noël dans ce style il est difficile de faire autrement. D'autant plus que ça aide à créer une ambiance et une situation plus envisageable dans le futur de la relation. L'épilogue est juste une pépite et l'illustration de fin est magnifique !

En conclusion, j'ai adoré ma lecture ! Une romance de Noël comme je les aime, qui même si elle simple apporte un réel développement des personnages et des situations avec de vrai problèmes ! Je ne connaissais pas la plume de Laur'el mais je prendrais un énorme plaisir a lire ses autres titres. Je vous recommande ce titre

Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir permis de découvrir sa plume en proposant son livre lors d'un concours sur Instagram.

Une belle surprise vous attend entre les pages de cette romance MxM toute douce et parfaite pour un hiver cocoon (même si on est en juillet !).

Tristan et Samuel se rencontrent dans un gîte de montagne pas comme les autres. Alors que la vie de chacun est bien tourmentée, ils retrouvent la paix le temps de vacances inoubliables.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Elle aborde des thématiques d'actualité et nous fait ressentir des émotions fortes, en plus de la romance entre ces deux personnages très attachants.

Amateurs du genre, je vous recommande vivement ce livre !