Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Celui-ci est composé d'un peu moins d'une quinzaine d'escales dont le point commun est de toutes se rattacher à un XIXème siècle que l'on aurait réimaginé, trituré et transformé sans aucune vergogne.
Le propos est imaginatif.
Il s'ouvre sur un face à face entre deux hommes.
L'un, Nanos l'errant, vient d'Aïthalia ; l'autre, Dédale, sculpteur et architecte, vient de Camicos.
Il n'y a que le détroit de Charybde et Scylla qui sépare les deux cités.
Un jeune naufragé, Télégonos, vient se glisser entre les deux hommes ...
Fabien Clavel, "parrain de l'anthologie", nous embarque, à bord d'un drôle de vaisseau, dans une sorte d'odyssée qui, entrecroisant les légendes, mélange habilement les mythes.
Le ton est donné.
Le recueil est composé de quatorze nouvelles dont certaines sont assez courtes, souvent même trop courtes.
Il est imaginatif et d'une lecture agréable.
Dans "Manifestation de la quintessence" d'Anthony Boulanger, le fil d'une enquête mène un homme jusqu'à une explosion.
L'arrière petit fils d'Eugène-François Vidocq, en pleine préparation de l'exposition universelle, poursuit un terroriste à Paris ...
Rien ne change vraiment sous le soleil.
Quoique !
Tiphaine Levillain , dans "L'avaleur de nuages" nous présente le lutin Panaille qui s'est juré d'atteindre le royaume du ciel grâce à son vaisseau révolutionnaire "le Conquéreur".
Lord Enton, riche et fourbe comme seuls savent l'être les elfes, convoite les plans de l'aéronef ...
Même s'il n'est pas précisément situé dans le texte, j'ai cru reconnaître dans "L'île aux machines" ce lieu magique et original où, au coeur de leur ville, les nantais aiment aller, dès qu'un rayon de soleil perce le ciel, rencontrer de drôles d'automates.
L'endroit devient, le temps d'une lecture, le bel et inquiétant continent des enfants perdus ...
"Ex Machina" multiplie les voyages, certains imaginaires, d'autres plus concrets.
Elle favorise les rencontres, connues ou surprenantes.
Le livre est un bon recueil de genre.
Pourtant le style de l'écriture paraît uniforme, trop uniforme.
Il ne laisse place à aucune envolée.
J'ai vainement attendu au cours de la lecture un grain de folie, une accélération.
Quelques épilogues m'ont laissé dubitatifs, certains même m'ont paru quelque peu bâclés.
J'aurai aimé souvent des textes plus longs, un pas d'écriture plus petit.
Mais l'ensemble se révèle être un excellent moment d'une lecture originale.
Il y a, dans ce recueil, des reflets de fantastique, de science-fiction et d'humour.
Je remercie les éditions "Elenya" pour ce voyage inhabituel et agréable.
Le plaisir du dépaysement était au rendez-vous ...
En Résumé : Je ressors avec un sentiment plutôt positif de ma lecture de ce recueil de nouvelles, mais rien de non plus trop marquant. le thème sur le steampunk est bien respecté et offre de nombreux testes variés sur le sujet, flirtant avec les nombreux genres de l'imaginaire, mais j'ai trouvé qu'il manquait à ce recueil une ou deux nouvelles clairement percutantes et frappantes pour y gagner en intérêt. Cela ne veut pas dire que les nouvelles sont mauvaises, loin de là, mais elles ont du mal à franchement dépasser ce côté juste sympathique à lire. de plus tous les textes ne sont pas non plus au même niveau, un ou deux ayant eu du mal à complètement me convaincre. Au final un recueil qui offre tout de même un moment de lecture assez divertissant, qui pourrait plaire aux amoureux du steampunk à la recherche d'un peu de légèreté ou, pourquoi pas, à ceux qui souhaiterait découvrir le genre. Si vous cherchez par contre des textes qui dénotent sur le sujet, je ne suis pas sûr que ce recueil corresponde à vos attentes.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
C'est un résumé prometteur que nous proposent les éditions Elenya et Fabien Clavel, un long voyage dans différents univers, mais appartenant tous à la mouvance steampunk. Et le recueil démarre en fanfare (de cuivre et de vapeurs) avec une très bonne nouvelle de Fabien Clavel, un auteur dont j'apprécie beaucoup l'écriture.

Mais toutes les nouvelles ne sont pas de la même qualité. Il y a même une importante disparité entre les textes, dont certains sont bien en dessous de ce à quoi je m'attendais en lisant le texte de Fabien Clavel. Mon avis n'a pas pour but de clouer au pilori les auteurs de ces nouvelles ni de critiquer le choix des éditeurs, ne sachant pas à quoi ressemblaient les autres nouvelles. D'autres étaient agréables à lire bien qu'un peu complexes à appréhender sur quelques pages seulement. C'est le cas de « Brumes boréales » de Feldrik Rivat. On retrouve la sophistication de la plume de cet auteur que j'apprécie également.

Mais il y a aussi dans ce recueil quelques nouvelles qui m'ont énormément plû, quelques pépites dont il faut parler. Ce qui suit est un bref avis sur chacune de mes nouvelles préférées.

La suite de la chronique sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Pour moi ce livre mérite entre 3,5 étoiles (entre le 3, moyen et le 4, bon), la note étant de 4 je lui ai mit 3 !

De jolies nouvelles que j'ai lu agréablement, en regardant la 4é de couverture je pensais que les nouvelles se suivaient, qu'il y avait un lien entre elles ... Mais non elles sont doutes différentes.

Certaines m'ont vraiment plus et d'autres un peu moins car elles étaient peu précises, j'avais du mal à m'imaginer le lieux ou à comprendre tout les événements.

Dans mes préférées il y a:
- de rouages et de sang (j'adorerai lire la suite ! ... Si il y en avait une)
- La poursuite (L'histoire en tant que telle n'est pas extraordinaire mais la chute est terrible !)
- Les promenades nocturnes
- Dernière Absinthe à Paris