Heliverse Dimension (15/04/2023)
4.86/5   7 notes
Depuis que Mark Milander a développé des pouvoirs et est devenu Horos, tout a basculé. Plongé au coeur d'une machination complexe aux lourds secrets, sa vie est désormais rythmée par des enquêtes sombres et sordides, des sauvetages de plus en plus risqués, et l'apparition de mystérieux ennemis aux terrifiants pouvoirs.

De nouveaux alliés, des capacités surpuissantes et un équipement toujours plus étoffé suffiront-ils pour éviter au super-héros de vivr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Horos est le premier livre de l'auteur et le tout premier tome des Supérieurs, sa grande fresque de super-héros. Pour ma part, j'ai toujours aimé les super-héros mais sans me considérer comme fan. Il me semble même que c'est la première fois que je lis un roman centré sur un super-héros au sens classique du terme, en tout cas en roman adulte. Et j'ai vraiment adoré ma lecture 😍

Le schéma est assez classique, mais demeure efficace. On suit Mark dans la découverte et la maîtrise de ses pouvoirs et dans sa quête de réponses face à cette situation qui le dépasse. Evidemment, qui dit super-héros, dit alliés et ennemis. Ici on ne déroge pas à cette règle du genre et l'auteur a su me faire apprécier des personnages des deux camps (bon j'avoue, c'est très facile en général avec moi, même avec les méchants que je trouve toujours plus intéressants 😈).

L'auteur l'a dit il y a peu sur instagram, donc ce n'est pas vraiment un spoil, mais Mark va affronter dans ce livre trois autres Supérieurs. Les trois sont assez différents au niveau du caractère et ne m'ont pas fait ressentir les mêmes choses :
- un des personnages m'a plutôt très irrité ; dès qu'il ouvrait la bouche, et ce dès son apparition, des claques se perdaient (bravo Bruno pour m'avoir fait ressentir ça, ce n'est pas si fréquent) 🤬
- un m'a énormément fait rire par sa répartie et son sadisme 😂
- le dernier, malgré ses actions, a su me toucher et m'émouvoir 🥺

Vous l'aurez compris, aucun des trois ne m'a laissé indifférent et les antagonistes sont pour moi une des forces de ce roman.

Mark m'a beaucoup touché par moments, notamment dans sa relation avec son père qui est très émouvante. Ils ont vécu des épreuves tout au long de leur vie, ce qui les a rapprochés et ont développé une relation assez fusionnelle. Evidemment, les alliés de Horos m'ont également séduit, un en particulier qui apporte beaucoup de fraîcheur au roman dès son arrivée 😁

Pour revenir à Mark, j'ai fortement apprécié qu'il soit un super-héros, mais pas invincible pour autant, que ce soit physiquement ou psychologiquement. En effet, il va bien sûr subir des coups qui vont mettre son corps à rude épreuve lors de certains combats et il ne va pas toujours pouvoir récupérer en 5 min. Son mental sera lui aussi très éprouvé. Il va vivre des échecs, être confronté à des scènes de violences assez extrêmes q
u'il aura du mal à supporter, être pris de doutes, se questionner sur le bien et le mal, sa place exacte en tant que super-héros, est-il réellement "supérieur" sur tous les plans comme pourrait le laisser penser le surnom des super-héros dans cet univers ? Beaucoup d'interrogations donc pour Horos et des difficultés rencontrées dans son nouveau rôle, et c'est vraiment top de développer ces aspects non négligeables 😊

Le très gros point fort de l'auteur est qu'il excelle dans les descriptions ! le récit se déroule à Détroit et il s'est renseigné sur les lieux, les rues, les bâtiments pour que tout soit vraisemblable. Mais les descriptions ne sont pas lourdes, pas trop longues et on imagine assez bien les lieux (sûrement aussi parce que nous sommes habitués à ces villes américaines qui se prêtent idéalement pour des histoires de super-héros avec leurs buildings de partout, les entrepôts désaffectés, les ruelles sombres...).

Mais Bruno a un véritable don pour les descriptions de combats ! Combats, batailles, guerres... Ce sont toujours des scènes avec lesquelles j'ai du mal. le problème est que je me perds très souvent dedans, j'ai un sentiment de confusion et, moi qui ai besoin de visualiser ce que je lis, dans ce genre de scènes, c'est souvent compliqué 😕 Mais alors là, ce sont les meilleures scènes de combats que j'ai pu lire je pense ! 😍😍 Après, ce qui aide déjà, c'est qu'il y a des petites apparitions de personnes tierces, mais on se concentre quasiment exclusivement sur Horos et son adversaire. Donc forcément, ce n'est pas fouilli, c'est un seul long plan entre les deux personnages en soit et qui est extrêmement visuel ! 🤩

Par contre, les scènes sont (très) longues ! J'ai même trouvé le premier combat un poil trop long sur le coup car, comme je disais, ce ne sont pas des scènes que j'apprécie forcément de base et là ça dure quand même sur de nombreuses pages. Mais au final, vu le talent de l'auteur, ça se lit très bien. Et les deux autres gros combats, qui sont encore plus longs, je n'ai pas vu les pages défiler tant c'était intense et encore une fois, des descriptions très travaillées ! Donc parfait pour que je puisse imaginer les choses 😊
De plus, les échanges de coups étaient ponctués d'échanges verbaux avec une excellente répartie à certains moments, ce qui donnait un très bon rythme. Par contre, attention pour les plus sensibles, les héros de cet univers ne font pas dans la dentelle, on a pas mal de violence et, comme je disais, l'auteur aime décrire les choses. Personnellement, ça ne m'a pas gêné, au contraire, j'ai fortement apprécié le sadisme de certains j'avoue faisant parfois couler le sang en quantité importante 😈 Et que l'auteur ose faire les choses à fond, c'est plus que top !

Rassurez-vous, le récit possède aussi beaucoup d'humour (et pas que de l'humour noir). Et comme je disais, l'auteur sait également nous toucher par ses personnages et certaines scènes. Un chapitre m'a particulièrement ému, j'ai eu les larmes aux yeux, émotion renforcée aussi d'ailleurs par l'humour. Tout au long du chapitre, j'oscillais entre larmes et sourires / rires. de plus, j'ai adoré la façon dont l'auteur a tourné tout ce chapitre, sous forme de journal intime, avec des ratures pour corriger des fautes, des smileys ou quoi, vraiment comme si Mark écrivait. Ceci a d'ailleurs juste encore plus renforcé l'émotion qui s'en dégage à mon sens 🥺😢

Petits plus : - au début du roman, l'auteur a mis une playlist pour accompagner certains passages (vous pouvez soit scanner le QR code soit vous référez aux titres mentionnés). Ce sont les musiques qui ont accompagné l'auteur lors de l'écriture de ces scènes. Donc si vous aimez lire en musique, n'hésitez pas pour renforcer l'immersion 😃
- Les fans Marvel seront heureux de voir un clin d'oeil que j'ai personnellement beaucoup apprécié mais je n'en dirai pas plus 😉 Peut-être que d'autres clins d'oeil aux oeuvres de ce genre se sont glissées mais je ne m'y connais pas assez pour les avoir repérés^^ Ou alors j'ai juste pas fait assez attention car j'étais totalement porté par l'aventure de Horos 😁

Enfin, à la fin de presque chaque chapitre, une suite de symboles étranges est présente mais différente à chaque fois. J'en ai discuté avec l'auteur et je me permets de vous partager ce que je sais : il s'agit d'un message codé 🕵️‍♂️ Mais de mémoire, dans le livre, rien ne nous l'indique et je ne vois aucun indice qui nous permettrait de le déchiffrer dans l'immédiat. Mais il se pourrait que l' auteur m'ait fourni de petites infos pour en savoir plus mais ça par contre, je ne dévoilerai rien 🤫😇 La seule chose que j'ai envie de vous partager est que l'auteur m'a dit que nous comprendrions tout cela en temps voulu... dans le tome 4 !! Oui, oui, dans le tome 4 seulement 😱
Et c'est ça que j'aime : tout est déjà prévu dans les grandes lignes, l'auteur sait parfaitement où il va. Et ça se sent d'ailleurs sur la fin de ce premier tome qui est folle, pleine de révélations, mais aussi de nouvelles questions... sachant que beaucoup restent encore sans réponse 😂 Bruno Eliman répète souvent que nous ne sommes pas prêts pour ce qu'il nous réserve et il se pourrait qu'il n'ait pas totalement tord : ça annonce du très lourd et maintenant que les bases de l'univers sont posées, je sens que les futurs tomes vont démarrer directement dans le vif du sujet et seront encore plus intenses ! 😍

Conclusion : ce premier tome de la saga des Supérieurs met en place l'univers assez tranquillement en augmentant l'intensité au fur et à mesure pour finir en apothéose avec des éléments de réponses mais surtout encore plus de questions. On sent le travail derrière de la part de l'auteur pour rendre son univers complexe, mais totalement cohérent et surtout addictif. Malgré la longueur des chapitres qui peuvent décourager certains, c'est un page turner à partir de la seconde moitié je dirais, notamment lors des scènes de combats extrêmement bien décrites. Bref, vous l'aurez compris, c'est une excellente lecture de mon côté et j'ai hâte d'en savoir plus 😁
Un genre totalement différent de ce que je lis habituellement. Les super-héros, je les vois surtout au cinéma, alors pour une fois j'en découvre un dans le premier roman de Bruno : Horos, Justicier malgré lui !

Comme Batman a le Joker, Mark - notre héros - a ses super-vilains. Et pour ce premier volume, ils sont quatre : ça attaque fort ! Car oui, des combats vous en aurez un paquet, tous très bien décrit et pour lesquels on s'immerge rapidement. L'hémoglobine est le maître mot, avis aux âmes sensibles ! À titre de comparaison, l'un des vilains me rappelait le Protecteur (The Boys, si vous connaissez), surtout dans son sadisme et la quantité de sang (ou autres) qu'il laisse derrière lui

En revanche, manque de chance, peu nombreux sont ses alliés. Pourtant c'est une petite équipe qui se débrouille, qui ne se laisse pas faire ! Leur relation avec notre protagoniste peut sembler rapide (sans être expédiée) aux vues des nombreuses ellipses temporelles tout au long du roman, maiiiis ça ne m'a pas choqué plus que ça. Un peu plus avec Anna certes, même si la trame romantique n'est pas au centre de l'intrigue. Au-delà, cette dernière se déroule naturellement et dans une plume agréable.

Petit bémol cependant : le flashforward, ou l'acte de transmettre des informations futures tout en restant dans un récit au présent. Après c'est au goût de chacun, mais ça peut gâcher certaines révélations !
J'ai littéralement dévoré ce premier roman autoédité de Bruno Eliman !

L'auteur a une plume agréable et simple et son style très cinématographique nous plonge dans l'histoire comme on regarde un film.
Bourré d'action et d'hémoglobine, on ne s'ennuie pas une seconde et on tremble souvent tellement le suspense est bien mené.
Les codes du genre sont tous là, bien visibles, pourtant, même pour moi qui ne suis pas du tout la cible, le déroulé de l'intrigue est de plus en plus difficile à lâcher au fil des pages, franchement je me suis régalée.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie des protagonistes de Horos. Si vous ne l'avez toujours pas lu, je vous le recommande vivement.

Hâte de lire la suite !
Entre action, réflexion, violence inouïe, combats épiques et rebondissements divers et variés, je vous invite à jeter un oeil à l'univers de Horos. N'étant pourtant pas un grand amateur du genre, j'ai réussi à entrer dans l'univers de Bruno sans peine et j'ai terminé son oeuvre en près de quatre jours, durant lesquels j'ai lu quasiment non-stop.

Son style cinématographique original saura probablement vous surprendre dans le bon sens du terme. Et j'espère que vous n'avez pas froid aux yeux, car Horos et ses adversaires, eux, sont carrément prêts à vous en mettre plein la vue !

Un genre tellement différent de ce que je lis d'ordinaire, mais c'était facile de m'y plonger. La plume de l'auteur et la construction même du roman sont tellement inspirées du cinéma. Big UP aux multiples clins d'oeil et références dans les titres d'"épisode", d'ailleurs.
J'ai beaucoup aimé la volonté de réalisme, tant dans les descriptions que dans la psychologie des personnages.
Le protagoniste, Mark, est le genre de personne qu'on aimerait croiser plus souvent : faillible, mais loyal, juste et intègre à ses valeurs, tout en sachant se remettre en question. J'ai adoré le découvrir ✨
L'une des leçons que j'ai tiré de ce roman : aussi grande notre volonté de venir en aide aux autres soit elle, et aussi importantes en soient nos capacités, nous demeurons humains et devons accepter nos limites.
Merci pour ce bel univers en construction 🙏✨🤍

Mark, tout en noir, le regard masqué par ses lunettes en polycarbonate qui réfléchissaient légèrement la lumière des lampadaires les plus proches, ne disait rien. Il se contentait de rester à deux mètres du sol, immobile. Les deux hommes comprirent à cet instant-là qu'il n'était pas nécessaire d'essayer de lutter contre un fou dangereux pouvant à tout moment les emmener au-dessus des nuages.
Entre ce qu'il voulait faire et ce qu'il devait faire pour la stopper, un écart allait peut-être naître dans ce genre de situation. Il lui sembla alors que la laisser mourir était ici la seule et unique solution pour l'empêcher de faire encore des dégâts, et surtout de nombreuses victimes.
Plus les hautes sphères prospéraient, plus les bas-fonds se remplissaient de familles qui avaient tout perdu et qui étaient prêtes à tout, même au pire. Surtout au pire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus