Critique de Thrinecis

Se déroulant dans les années 1831 à 1832, dans la petite ville fictive de Middlemarch, le roman met en scène plusieurs intrigues sentimentales autour de deux personnages phares, Dorothea, une belle jeune fille pétrie d'intellect et d'idéalisme, qui aspire à se rendre utile aux autres, et Lydgate, un jeune médecin cherchant à imposer ses idées progressistes, qui tous deux vont se fourvoyer dans leurs choix amoureux. Autour d'eux gravitent de nombreux personnages secondaires qui représentent toute la société que l'on peut trouver dans une petite ville de province de l'époque : forte représentation des ecclésiastiques avec pasteurs et vicaires, métayers, régisseurs, banquier, maire, institutrice, jeunes filles à marier et vieilles filles charitables etc. Leur évolution est passionnante et l'intrication de leurs destins nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman.

J'ai aussi beaucoup aimé la profondeur et la justesse des analyses psychologiques menées par la romancière pour expliquer le cheminement intime des pensées qui guident les actes de ses personnages. On ne trouve plus dans la littérature d'aujourd'hui une telle richesse d'analyse dans les portraits et cette exploration que George Eliot fait de la psyché est réellement impressionnante.

Outre les intrigues sentimentales et déboires financiers ou professionnels de tout ce microcosme, le roman contient une forte dimension historique puisqu'il se déroule à une période charnière de l'histoire de l'Angleterre, à un moment où de nombreuses réformes se mettent en place : révolution industrielle qui s'applique même dans les provinces avec l'arrivée du rail, progrès scientifiques que l'on perçoit avec le personnage de Lydgate, qui entend bien appliquer une médecine débarrassée de tout charlatanisme et secouer les mentalités en modernisant l'hôpital, réforme politique qui voit s'affronter whigs et tories...

Middlemarch est dense, riche de thématiques diverses et l'on comprend sans peine qu'il soit considéré comme le chef d'oeuvre de George Eliot. Pourtant, même si je l'ai beaucoup aimé, je lui préfère le Moulin sur la Floss, sans doute moins ambitieux et plus mélodramatique mais dont les personnages m'ont bien plus touchée.

Challenges multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022