Citations sur L'autel des âmes tourmentées (6)

Marion l’observa, à demi-ennuyée par son insistance, à demi-surprise. En dépit de la grossièreté dont elle faisait preuve, Justin continuait à se montrer aussi courtois que serviable. Cela la poussa à se demander s’il n’était pas un peu masochiste dans l’âme.
— C’est bon, je m’en sortirai, maugréa-t-elle. D’ailleurs, mon petit frère ne devrait pas tarder à me rejoindre.
— Comme tu veux. Si jamais tu as besoin de quoi que ce soit, ma chambre se trouve de l’autre côté. Ne te trompe pas : c’est la dernière porte à droite. À gauche, c’est celle de mon frère, Tristan. Il vaut mieux que tu évites de les confondre.
— Pourquoi ? Il mord ?
Justin eut un petit rire, puis recouvra un semblant de sérieux, pendant que Marion conservait la même gravité. Sur le ton de la confidence, il révéla :
— Il n’aime pas beaucoup être dérangé.
— Comme ça, nous serons deux.
L’eau qui lui piquait les yeux était moins douloureuse que ce souvenir. Viviane voulait oublier ce que Marion lui avait dit, ainsi que la façon agressive dont elle-même avait réagi, mais les paroles qu’elles avaient formulées, aussi bien l’une que l’autre, paraissaient déterminées à ne plus la quitter.
« Tu es ma mère, et c’est précisément pour ça que je ne te pardonnerai jamais. »
Viviane sursauta lorsque cette phrase résonna en écho à l’intérieur de son crâne. De petites bulles jaillirent hors de sa bouche tandis qu’elle expirait l’air gardé en réserve dans ses poumons, sous le coup de la surprise. Ce n’était pas Marion qui était à l’origine de ces mots, mais elle-même. Cela faisait plus de trente ans qu’elle ne les avait pas ressassés, pas depuis le jour où elle les avait prononcés.
Elle sentit, malgré les picotements provoqués par la mousse, ses larmes se mêler au liquide à l’entour. Viviane ferma les paupières, pendant qu’elle expulsait le peu d’oxygène qu’il lui restait encore. Sans réfléchir à ce qu’elle faisait, elle s’enfonça plus profondément sous l’eau.
— J’ai toujours eu beaucoup de mal à communiquer avec mon entourage, rappela Viviane. Le faire avec Marion relève presque du domaine de l’impossible. Je n’ai jamais eu d’interlocuteurs aussi complexes et têtus qu’elle, et pourtant je suis avocate !
La jeune fille commençait à se demander si elle n’était pas comme cet endroit. Hantée. Le boulanger que Justin et elle avaient rencontré au village avait évoqué l’errance d’âmes tourmentées. C’était ainsi qu’elle se considérait. Si, en apparence, elle était en bonne santé, la mort de son père l’avait brisée.
Le silence, quel qu’il soit, n’est pas toujours d’or, n’en déplaise à l’adage. Parfois, il est nécessaire de le briser au bon moment, sans quoi on finit par le regretter amèrement.
Un son, pareil à une mélodie, semblait émaner de la forêt, à l’ouest de la maison. Il était à la fois harmonieux et lugubre, magnifique et triste… Il fit frissonner Marion, sans qu’elle en ait conscience. Subjuguée, elle s’enquit :
— Qu’est-ce que c’est ?
— Je ne sais pas. C’est beau.
Elle partageait l’avis de Thomas. Elle n’avait jamais écouté de musique plus sublime que celle-ci, si toutefois il s’en agissait bien d’une. Marion ignorait d’où elle pouvait provenir, et surtout qui – ou quoi – en était à l’origine, car cela ne ressemblait à rien de connu.
Ces sonorités éveillaient en elle des sentiments contradictoires, comme la sérénité et la mélancolie. Elles la bouleversaient au plus profond de son être et, à la vue de l’expression qu’affichait Thomas, l'adolescente en déduisit qu’il éprouvait la même chose.
Envoûtés par cette étrange mélodie, ils demeurèrent immobiles, devant la fenêtre, pendant un très long moment. Marion avait trop peur pour retourner se coucher. Quant à Thomas, il était tout simplement trop fasciné. Lorsque l’aube arriva, ils n’avaient toujours pas bougé.