EAN : 9782955193242
(06/09/2016)
4.5/5   8 notes
Suite à la mort de son mari, Annelise sombre dans le désespoir le plus profond. Elle déserte sa librairie, ne sort plus de chez elle et se renferme sur elle-même. Encouragée par Elsa, sa belle-s?ur, et épaulée par Sacha, son employée, elle tente malgré tout de reprendre sa vie en main.
Sa réussite est en demi-teinte jusqu'au jour où elle fait une rencontre très surprenante, qui va progressivement lui rendre le sourire et surtout le goût de l'existence.
Que lire après Une autre étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis :
Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour Annelise qui n'arrive pas à refaire surface suite à la mort prématurée de son mari. Rien de plus normal lorsque le couple semble aussi fusionnel que le leur. Très vite, j'ai été agacée par Elsa, sa belle soeur qui veut tout décider et prend les décisions à sa place sans écouter ni son chagrin, ni ses requêtes. Celle-ci se montre souvent abominable dans sa manière de nier la réalité quotidienne d'Annelise. Heureusement pour elle, Sacha, son employée est d'une douceur incroyable et lui offre une porte de sortie bienvenue, l'aidant progressivement à se reconstruire. Et puis une frêle jeune femme va faire son apparition et changer la donne au jour le jour, avec délicatesse et respect. Une mention particulière pour le papa d'Annelise, très pudique mais qui sait prendre sur lui pour amener sa fille à avancer. Bref, des personnages attachants, une intrigue particulièrement bien menée et parfois déroutante, une plume qui vous entraîne avec douceur. Une bien belle découverte que je vous recommande chaleureusement 🤗.
Une très belle histoire.

Dès les premières pages, j'ai été prise de compassion pour Annelise, cette femme, veuve, qui n'arrive pas à remonter la pente m'a beaucoup touché. Je ne suis pas mariée mais je ne peux même pas imaginer ce que peux ressentir une femme à la perte d'un être cher, mais à travers ce personnage, on peut voir un quart de ce que peut ressentir un être humain face à la perte d'un être cher.

L'autrice a su à travers ce roman nous transmettre des émotions très fortes : la tristesse, l'angoisse, la peur, la colère, l'amour, le doute et la joie. On se sent lié aux différents personnages et on a l'impression de vivre les scènes avec Annelise. On veut qu'Elsa laisse vivre sa belle-soeur comme elle l'entend, on veut que Marina puisse être heureuse mais surtout qu'Annelise reprenne goût à la vie.

J'ai trouvé ce roman vraiment touchant mais aussi surprenant puisqu'on ne s'attend pas forcément à ce final au vu des romances traditionnelles que l'on peut habituellement lire. J'ai vraiment trouvé cela bien et tout est amené avec bienveillance et poésie. Les scènes sont très belles et pour une fois on ne tombe pas dans certains stéréotypes associés aux romances.

Les différents sujets abordés sont également importants tels que le deuil, la résilience, la reconstruction ou encore la bisexualité.

Un roman que je recommande fortement au vu de la belle histoire qu'il nous donne à voir.
Ce livre nous plonge dans la difficulté du deuil des gens qu'on aime. On suit la vie d'Annelise qui viens de perdre la personne qu'elle aime le plus au monde, qui tombe dans une dépression et qui quitte son travail à la librairie. Très vite on ressent la profonde tristesse qu'Annelise dégage quand elle nous parle de son mari qui est très présent dans le livre à travers ses souvenirs. Annelise est un personnage très discret qui se contente de peu et qui est effacé. Elle va réussir à sortir un peu de sa coquille avec l'aide de Sacha son employée à la librairie. J'ai été très vite ennuyé par Elsa, la belle soeur d'Annelise qui était présente dans sa vie et qui ne cessait de l'importuner en la forçant à sortir, à voir des gens et des hommes…Puis un jour Annelise va rencontrer une personne et tout va changer pour elle.
Les personnages sont attachants, gentils et pour la plupart pleins d'empathie envers Annelise. le livre est très bien écrit grace à la super plume de l'autrice qui décrit bien la difficulté du deuil.
Dès le début, j'ai ressenti la profonde tristesse d'Annelise, qui vit dans ses souvenirs et ne parvient pas à aller de l'avant. Il faut dire que perdre l'homme de sa vie, celui qui représentait son futur, à un si jeune âge est un drâme qu'elle n'arrive pas à surmonter. Elle nous fait revivre les grands moments de son couple à travers ses souvenirs. C'est doux et plein de nostalgie.
Annelise est un personnage assez effacé, discret, que j'ai pris plaisir à voir évoluer, sortir de sa coquille.
Elsa, sa belle-soeur, m'a d'abord conquise, j'ai trouvé qu'elle était présente et pouvait aider Annelise en lui apportant une énergie qu'Annelise n'avait plus. Mais très vite, je l'ai trouvée exécrable, égoïste et ce jusqu'à la fin du roman.
La rencontre d'Annelise (je ne vous en dirai pas plus que le résumé 🤪) marque vraiment un tournant dans la vie d'Annelise mais également dans le roman. Ça booste le rythme et c'est plein d'énergie. J'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai passé un très bon moment.
Dès les premières lignes, je me suis attachée à Annelise.
On ressent toute la douleur qu'elle porte depuis la perte de son mari.
J'ai apprécié, malgré la tristesse, que l'autrice nous fasse ressentir cela.
Et puis, au fil des pages, Annelise tente de refaire surface. C'est notamment le cas, quand elle tente de faire accepter son point de vue à sa belle soeur qui elle pense être investie d'une grande mission depuis la mort de son frère.
Une histoire pleine d'amour
Ce que j'ai très vite ressenti c'est l'amour qui se dégage d'Annelise. Et j'ai particulièrement apprécié que l'autrice aille et vienne entre le présent où le personnage tente de garder la foi et le passé où elle partageait un amour inconditionnel pour son mari. L'autrice a très bien su me tenir en haleine, même si on savait le mari décédé, face à cette histoire entre les deux personnages. Finalement, même décédé, le mari tient une grande place dans ce livre. Sans jamais être totalement présent, il est dans chaque page, dans chaque souvenir racontés.
L'amour qu'il y avait entre les deux êtres est bien décrit sans jamais tomber dans le mélo.
Des personnages qui vont tenter de soutenir Annelise dans son deuil et au début on se demande ce que va devenir ce chagrin quand arrivera-t-elle à reprendre pied et comment va-t-elle se sortir de tout cela.
C'est avec une grande douceur que l'autrice nous amène vers le deuil, pas celui où on n'oublie l'être aimé mais celui qui permet d'avancer, qui nous permet de voir que les rencontres parfois fortuites nous permettent d'écrire une nouvelle page de notre histoire, sans jamais effacer la précédente.
Une belle histoire avec laquelle j'ai passé un bon moment, jamais totalement triste et surtout souvent étonnante.

Lien : https://www.calysiapena.com/..

— Regarde ! m’exclamai-je soudain. Une étoile filante !
D’un doigt, je pointai la traînée lumineuse qui traversa le firmament avant de disparaître. Elle avait été trop rapide pour laisser à Damien le temps de l’apercevoir.
— Il faut que tu fasses un vœu, déclara-t-il.
Un vœu ? Quel vœu aurais-je bien pu faire ? J’avais beau réfléchir, il n’y avait rien que je puisse désirer. Sûrement parce que j’avais déjà tout. J’étais follement éprise de l’homme qui partageait ma vie, j’exerçais le métier dont j’avais toujours rêvé, les gens que j’aimais m’entouraient… Qu’aurais-je pu vouloir de plus ?
— Je voudrais que tu sois là…, murmurai-je, déprimée, en contemplant à travers le pare-brise les étoiles parmi lesquelles Damien brillait désormais. Tu saurais prononcer les mots que j’ai envie d’entendre, ou tu me prendrais dans tes bras, ce qui suffirait à dissiper mon chagrin, comme autrefois. Sauf que tu n’es pas là. C’est pour ça que tout va mal. Et que, ironiquement, tu m’es plus nécessaire que jamais.
— Pas question qu’on dîne au restaurant tout à l’heure. Tu serais capable de piquer du nez dans ton assiette, en plus de risquer d’aggraver ton état avec le froid qui règne dehors.
— Mais… Et notre réservation ?
— Je me charge de l’annuler. Regarde-toi, tu es toute fébrile… Tu seras mieux au chaud dans ton lit. J’ignore par quel miracle tu as réussi à travailler, aujourd’hui.
— Dit-elle alors qu’elle a un jour tenu la boutique pendant dix heures d’affilée avec quarante de fièvre, se moqua Sacha.
— Damien n’avait aucune pitié pour moi, soupirai-je. Il paraît que je nuisais à sa concentration avec mes quintes de toux. Heureusement que ça ne m’arrivait pas souvent.
« Jusqu'à ce que la mort vous sépare », avait psalmodié le prêtre au moment de nous bénir. Notre existence était trop belle, nos sentiments trop forts. Il avait fallu qu'elle décide de s'en mêler, de réduire à néant cette passion qui nous liait. Elle s'était abattue sur nous comme le linceul qu'elle était véritablement afin de nous détacher l'un de l'autre. Elle seule avait eu ce pouvoir.
Je tardai à lui donner une réponse. Jamais encore nous n’avions fait de projets si longtemps à l’avance, et cela m’effraya au point que je fus saisie d’un vertige. Il pouvait se passer quantité de choses, d’ici là. Des choses négatives, bien évidemment.