EAN : 9781792051500
Auto édition (08/01/2019)
4.11/5   9 notes
Allison Baker est une mère de famille qui mène une vie paisible, jusqu’au jour où son mari et son fils disparaissent en ne laissant derrière eux qu’une scène de crime à glacer le sang.
Rachelle Smith est une Asiatique à l’identité mystérieuse, qui enquête en secret sur une étrange organisation afin d’accomplir un dessein connu d’elle seule.
Ces deux femmes ne se sont jamais rencontrées, pourtant elles partagent de nombreux points communs, en particulie... >Voir plus
Que lire après L'autre véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Allison Baker est heureuse avec son mari, son fils et sa fille, jusqu'au jour où elle découvre une scène macabre chez elle. Son garçon de douze ans et son époux ont disparu et les murs du salon sont couverts de sang.

Alors que la police piétine, Allison mène son enquête. Ses recherches la mènent à Rachelle Smith. Cette dernière lui fait des révélations qui changent sa vie entièrement.

Ce livre est un thriller d'action. Allison apprend à se surpasser et à combattre pour retrouver sa famille. Les découvertes qu'elle fait modifie complètement sa vision du monde. Jusqu'où une mère est-elle prête à aller pour être près de son fils ? La frontière entre le bien et le mal se déplace en fonction des enjeux personnels.

L'autre vérité montre, également, comment un esprit manipulé peut commettre des actes par amour, mais aussi par conviction. Les notions de bien et de mal n'existent plus.

Dans L'autre vérité, la tension est constante. Les rebondissements sont nombreux et le danger est toujours présent. Sous fond de code de l'honneur, d'eugénisme, de trahisons, d'organisations secrètes, de politique et de sacrifices, le sentiment qui ressort est que l'on espère que cette histoire est sortie de l'imagination de l'auteure et que de telles sociétés secrètes n'existent pas.

Je suis fan de l'écriture de Mary Élise. Elle a une attention aux détails et une plume travaillée qui me comblent. C'est un style qui me parle, car il correspond à mon approche de la langue française.

Conclusion

L'autre vérité est un suspense rempli d'action et de rebondissements. le sujet est très original et provoque une méfiance sur les rencontres qui jalonnent nos vies. Il montre la force du lien maternel et les conséquences qu'il peut entraîner.

Le bien et le mal existent-ils ?

J'ai passé un moment haletant avec L'autre vérité.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Allison Baker mène une vie paisible de mère de famille dans la banlieue de Chicago, jusqu'au jour où elle découvre son salon transformé en scène de crime sanglante. Son mari Garret, un ingénieur en informatique et Ethan, son fils de douze ans ont disparu. Assassinat, enlèvement ? Allison attend une demande de rançon qui ne vient pas tandis que la police n'a aucune piste. Allison décide de mener sa propre enquête et ne tarde pas à rencontrer une autre femme à qui il est arrivé la même histoire: Rachelle Smith est une asiatique qui vit sous une fausse identité, et consacre sa vie à enquêter en secret sur une mystérieuse organisation. Les deux femmes vont alors s'unir dans la quête d'une effroyable vérité.

Ce roman d'action, premier thriller écrit par l'auteure, m'a fait découvrir le ninjutsu (ensemble d'arts et techniques d'origine traditionnelle, pratiqués par les ninjas) que pratique Rachelle Smith, kunoichi (femme ninja) chevronnée qui utilise cette discipline contre les membres d'une secte aux théories eugéniques. Pour rallier Allison à sa cause, Rachelle décide de la former elle aussi au ninjutsu pour en faire sa disciple. Scènes d'action et de combats sont donc mises en avant dans ce roman, et sont particulièrement bien menées ( je vous avoue tout de même que je n'y connais pas grand chose 😊). Leur but commun est donc de démasquer cette société secrète qui a détruit leur famille. Mais les choix auxquels vont être confrontées les deux femmes vont remettre en question leur amitié. Les notions de bien et de mal sont bouleversées dans ce récit où personne n'est là où on l'attend. Vengeance, trahison et manipulation sont également au programme de ce roman pour le moins irréaliste et fantasque mais qui se lit très facilement. Je ne suis pas sûre d'avoir compris les motivations d'Allison quant au sort qu'elle réserve à ses enfants, mais bon… le rythme alerte et le style irréprochable de l'auteure m'ont permis de passer un bon moment de lecture, même si à priori je ne suis pas une fan de ce type de littérature ou de films consacrés aux arts martiaux.

Je remercie Mary Elise de m'avoir offert via Simplement Pro de découvrir son univers.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Quelle belle découverte que ce roman !

L'écriture se montre maitrisée et très agréable, aussi contemporaine que rigoureuse, l'auteur manie la langue française avec brio. Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans l'histoire. Un cas de disparition complètement original et bourré de suspense qui m'a donné bien des sueurs froides.

Les thèmes abordés sont super intéressants et Mary Élise s'est incontestablement documentée sur ses sujets avec application pour nous livrer un roman qui tient la route de bout en bout et qui sait se montrer captivant. J'ai appris beaucoup de choses, notamment sur la culture japonaise, et j'ai adoré ça. Tout se mêle harmonieusement au fil des pages.

J'ai aimé le parallèle qu'elle instaure entre ses deux arcs narratifs, l'un concernant Allison et l'autre sur la mystérieuse Rachelle. On avance dans l'intrigue en assemblant les pièces du puzzle petit à petit, la peur au ventre, une boule dans la gorge, tendu par toutes les révélations et les rebondissements qui se succèdent dans ces chapitres dynamiques. le rythme est on ne peut plus efficace. Les pages se tournent toutes seules. C'est irrémédiablement une lecture fort addictive.

Les personnages se veulent tantôt intrigants tantôt attachants, mais chacun ayant son rôle à jouer et leurs personnalités étant toujours bien amenées font qu'aucun ne nous laisse indifférent.

J'ai été particulièrement séduite par le rapprochement des deux héroïnes, mais aussi par le dénouement. La fin se pose comme la cerise sur le gâteau et a complètement comblé mes attentes (de lectrice assez exigeante !). Je vous recommande avec ferveur ce roman très prometteur. C'est bien écrit, original, passionnant, étonnant, brillant ! À découvrir sans tarder.
Moi qui aime le genre thriller, je me suis laissée happer par celui-ci. A aucun moment nous ne sommes à l'abris d'un retournement de situation, et, c'est ce que j'apprécie dans ce genre de lecture. Ca, mais également le fait que j'aime me torturer le cerveau à tenter de deviner avant la fin 😵 Je n'y arrive que rarement, mais, j'adore ça !

Imaginez un peu le scénario : vous allez faire vos courses tranquillement, vous rentrez chez vous, et là c'est la catastrophe ! Vous entrez dans une maison dans laquelle le salon qui a une nouvelle déco, mais par-dessus tout, vos proches ont disparus. Plus de mari, plus de fils, mais du sang, du sang, du sang. Vous faites quoi ?

Personnellement je deviens folle, mais je veux absolument des réponses, savoir où peuvent bien se trouver les personnes censées être présentes, savoir c'est quoi ce satané sang dans mon salon !!!

Si vous ne le savez pas encore, je fais du tricot, les noeuds dans les pelotes de laine, cela me connait plutôt bien. Ma lecture m'a donné cette sensation de me retrouver face à une pelote de laine dans laquelle plusieurs noeuds sont présents et me narguent bien gentiment car, lorsque je réussi à en défaire un, voir même deux à la suite, d'autres apparaissent comme par magie pour me narguer à leurs tour ! Si dans mes pelotes cela m'énervent plus qu'autre chose en mettant ma patience à l'épreuve, dans les thrillers, c'est différent, j'adore cette sensation de noeuds dans laquelle je me retrouve coincée.

L'auteure a su m'embarquer sans que je ne puisse deviner l'endroit où j'allais mettre les pieds par la suite. Elle a su me torturer les méninges, et j'ai franchement adoré ça ! Je suis pourtant certaine d'une chose, les plus fins limiers se seraient retrouvés coincés tout autant que moi par la tournure des choses.

Manipulation, voilà le maître-mot dans ce thriller dans lequel nous perdons toute notion de bien et de mal, tout fini indéniablement par se mélanger pour nous retourner le cerveau et nous sentir nous aussi manipulé.

Premier thriller pour l'auteure, si je ne me trompe pas, mais c'est une réussite !
Allison rentre de courses et découvre le salon transformé en scène de crime.
Garrett et Ethan, son mari et son fils, ont disparus.
Elle va alors se lancer dans une enquête pour les retrouver.
Aidée par Rachelle, elle comprendra très vite que leur disparition n'est pas le fruit du hasard.
Mais en voulant découvrir la vérité, Allison va mettre le pied dans un engrenage qui peut s'avérer très dangereux !

Une lecture mi sympa mi mouais.
Alors pourquoi ?
Tout d'abord j'ai vraiment accroché à l'intrigue.
C'est un suspense plutôt bien mené.
La femme qui rentre de courses, qui découvre que son mari et son fils ont disparus. le sang dans le salon. le début de l'enquête. La police qui piétine. La femme qui décide de retrousser ses manches et de faire sa propre enquête.
Toussa, j'adhère totalement ! Parce que c'est bien écrit, c'est rythmé, on ne s'ennuie pas, et on commence à élaborer nos propres théories.
Bref, c'était top.
Puis il y a eu le caractère d'Allison, de plus en plus présent, gros comme une montagne. Elle est prétentieuse, arrogante, narcissique, tout ce que j'aime quoi. (Non). J'ai commencé à plus pouvoir l'encadrer et là je savais déjà que j'allais avoir du mal à continuer à la suivre. C'est au goût de chacun hein, personnellement dans la vie ou dans les livres, ces personnes me filent la gerbe.
Donc à partir du moment où elle s'est lâchée, où elle a changé son fusil d'épaule, qu'elle a trahit sans vergogne et est devenue un être exécrable (en tout cas quand elle a montré son vrai visage lol), la hyppe a dégringolé.
Et c'est pour moi au final le gros point noir de l'histoire, tout en ne l'étant pas. Oui je me contredis. Mais parce que si elle n'était pas ce qu'elle était, l'histoire n'aurait pas été la même. Disons que pour le bien du récit, elle doit être cette femme mais que c'est pas pour autant qu'elle est supportable mdr !
Passons maintenant au reste.
Parce que par exemple j'ai adoré Rachelle, sa loyauté, sa manière de vivre, son envie de justice, sa discipline. Raah elle valait le coup celle-ci !! Elle y va, elle se bat, mais tout en étant réfléchie. Son passé était très touchant. Et à la fin, je l'aimais toujours pareil malgré les quelques couacs rencontrés.
J'ai aussi beaucoup aimé Paige et ... la fille d'Allison. J'ai d'ailleurs dit à Mary Elise que j'aurai voulu les voir plus dans l'histoire. Je comprends pourquoi elles sont "effacées" mais je suis chiante et j'aurai préféré les connaître davantage lol.
J'en ai déjà dit beaucoup.
Je vais conclure en parlant de la plume de Mary, que je trouves efficace, fluide. Elle écrit très bien, même quand je n'aime pas certains de ses persos, je ne peux pas lui enlever cela. Justement parce qu'elle les rend réels, que leur psychologie est bien ancré et donc qu'on peut facilement (ou non hein lol) les détester ou les aimer.
L'histoire dans son ensemble était quand même sympa à suivre et dénonçait beaucoup de choses, que je tairai pour vous laissez quand même un peu de découverte !
Bref, intéressez vous à Mary Elise et ses bouquins, ça vaut le coup, promis !
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Une aura de mystère émanait de ce bâtiment, mais ce n’était rien à côté de celle que dégageait la silhouette qui n’avait rien raté de la scène. Tout ceci aurait paru suspect à n’importe qui, mais pas à elle.
Depuis le toit d’une usine voisine, tapie dans l’ombre d’une cheminée, Rachelle Smith avait observé tout ce qui s’était passé en contrebas. De là, elle avait une vue imprenable sur la rue par laquelle la voiture était arrivée, ainsi que sur l’entrée de cet étrange immeuble dans lequel les trois individus avaient pénétré.
Rien n’avait changé depuis son départ pour le Japon, quelques mois plus tôt. Ils étaient toujours aussi prudents et se croyaient parfaitement maîtres de la situation. L’idée que quelqu’un ait pu percer leur secret ne les effleurait sans doute même pas.
- Attends, tu vas tout renverser !

Allison Baker referma précipitamment la portière de sa voiture. C'était une belle femme d'une trentaine d'années, qui n'avait rien perdu du corps de gymnaste qu'elle possédait à l'adolescence. Grande et mince, en dépit de ses jambes musclées, elle avait un teint hâlé et ses cheveux clairs qui s'accordaient à merveille. Ses prunelles dorées illuminaient un visage au nez aquilin et aux lèvres charnues. Vêtue d'un gilet en laine pour se protéger de la fraîcheur matinale et d'un pantalon en lin, elle revenait du supermarché.
Bradford ouvrit le tiroir de son bureau. À l’intérieur se trouvaient deux tessens, un tantō et un carré de tissu renfermant du metsubushi. C’était le matériel qu’il avait confisqué à Allison et qu’il devait désormais se résoudre à lui rendre. À défaut d’avoir foi en elle, il osait croire qu’elle ne s’aviserait pas de décimer les Suprêmes un par un sitôt qu’elle aurait repris possession de ses armes.
Elle inspira profondément et actionna la poignée. Le battant s’entrouvrit lentement. Les secondes semblaient défiler au ralenti, comme dans un film d’angoisse. Même dans ses pires cauchemars, cependant, Allison aurait été incapable de s’attendre à ce qu’elle découvrit de l’autre côté.
Elle hurla.
Tu n’es pas responsable de ses choix, pas plus que de ses agissements. Transmettre le savoir est un acte noble. C’est mettre ce savoir au service du mal qui ne l’est pas.