Critique de maya_lectures

Le tailleur de RELIZANE D'Olivia ELKAIM aux éditions stock retrace l'histoire de sa famille qui a vécu à RELIZANE jusqu'à 1962.

Ce récit est mieux que toutes les lectures des textes historiques de spécialistes d'histoire sociale de l'Algérie , mieux que les écrits de Benjamin STORA oui, je sais, j'exagère, lisez-le et vous allez avoir la même impression.

L'histoire de ce grand-père, MARCEL qui avait comme ami AMIROUCHE oui le colonel AMIROUCHE ce tailleur qui confectionne des costumes aux combattants de l'armée de libération. Eh oui dans un conflit rien ni noir ou blanc, qui n'a jamais entendu son grand-père ou sa grand-mère parlait de cet ami ou voisin ou patron juif,. Que les livres d'histoires algériens et français ont omis de nous rapporter.

De nous dire qu'à une époque les Algériens musulmans et les Algériens juifs partageaient le même qualificatif d'indigène.

Marcel quitte l'Algérie en confiant son atelier à son jeune apprenti arabe Redah. Il quitte l'Algérie, il est poussé par l'OAS et la guerre dans l'espoir de tout reconstruire en France métropolitaine, comme tout citoyen français, malheureusement un long chemin dur : pauvreté, misère, le racisme, l'attendait lui et sa famille.

Une écriture simple facile, un vrai tourne page, J' ai adoré lire ce livre, une histoire très émouvante très émouvante, un grand coup de coeur.