AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal d'un parfumeur : suivi d'un Abrégé d'odeurs (31)

Je crois au bonheur, à l'homme, à une spiritualité laïque, je me méfie des religions. Je préfère de longs regards à de longs bavardages. Et, si j'aime séduire, j'ai la pudeur des mots. En écrivant ces lignes, je pense surtout à Camus, écrivant dans « L'Exil d'Hélène » : « La pensée grecque s'est toujours retranchée sur l'idée de limite. Elle n'a rien poussé à bout, ni le sacré, ni la raison, parce qu'elle n'a rien nié, ni le sacré, ni la raison. Elle a fait la part de tout, équilibrant l'ombre par la lumière. » Je n'ai jamais cherché à imposer. Ma recherche est dirigée par le souci constant de trouver l'équilibre entre le sensible et l'intelligible. Je suis méditerranéen.

2669 – [p. 124]
Commenter  J’apprécie          120
Spéracèdes, vendredi 23 juillet 2010

Je crois ... que la meilleure situation pour développer sa créativité est de travailler seul et sans évaluation, ce qui ne veut pas dire sans échange. La majorité des idées sont la conséquence d'un travail assidu et quotidien, parfois le résultat de rencontres, de promenades, de flâneries, de lectures, de moments de disponibilité d'esprit. Mon carnet de Moleskine, servant à recueillir idées, mots ou débuts de formule, me quitte rarement.

2662 – [p. 114]
Commenter  J’apprécie          112
17 août 2010

La pluie libère les odeurs que le soleil avait condamnées.

2667 - [p. 119]
Commenter  J’apprécie          90
Cabris, 30 juin 2010

Je n'aime pas les termes « unisexe » ou « mixte », l'emploi ne définit pas un genre. Aussi je propose des parfums à partager, des parfums-romans, des parfums-nouvelles, des parfums-poèmes.

2659 - [p. 108]
Commenter  J’apprécie          90
26 août 2010

Quant à l'image du Provençal hâbleur, chauvin, bruyant et généreux, qui a fait le charme des films de Pagnol, je ne me reconnais pas dedans. Je préfère le monde de Jean Giono. Pagnol le parisien portait au régionalisme, Giono le Manosque visait à l'universel.

2668 – [p. 123]
Commenter  J’apprécie          80
Cabris, jeudi 25 février 2010

La mode est, par définition, ce qui se démode.

2591 - [p. 50]
Commenter  J’apprécie          80
Dans l'avion, samedi 31 octobre 2009

Giono
Je prends la navette, destination Nice. Mon laboratoire est situé à Cabris. Pour tout bagage un sac, et un livre : Les Trois Arbres de Palzem, recueil de chroniques écrites par Jean Giono, qui n'ont pas été reprises dans l'édition de la Pléiade des Récits et Essais. Lorsque je me sens « égaré » je lis Giono pour retrouver mon chemin. Il m'habite, me sert de repère, d'« heureux père ». Je le lis du bout des lèvres articulant les mots en silence. J'ai besoin d'entendre dans ma tête la musique des mots, le rythme des phrases, les silences.
J'aime sa plume, son invention, sa sensualité ; et, quand il s'exprime sur les odeurs, je suis admiratif. Ses pages sur les parfums sont en résonance avec ma façon « d'écrire » les parfums. (...)
Pour invoquer Jean Giono, « le travail d'expression se fait dans l'intelligence du lecteur ; de là son plaisir et la satisfaction, le contentement, la joie qu'il en éprouve ».

2576 - [p. 11/12]
Commenter  J’apprécie          80
1er septembre 2010

Ce que je sais, c'est que je donne beaucoup lorsque je me sens libre.

2670 – [p. 125]
Commenter  J’apprécie          70
2 août 2010

Au commencement, l'image d'un piano avec ses quatre-vingt-huit touches. Si je plaque en même temps l'ensemble des touches, j'obtiens un bruit sonore déplaisant. Mélanger quatre-vingt-huit composants non choisis risque fort de provoquer un « bruit » olfactif identique. Maintenant, si je frappe seulement trois touches du piano au hasard, quel est le nombre de possibilités offertes sur un clavier de quatre-vint-huit touches ? Cent neuf mille sept cent trente-six selon un calcul mathématique. Si je reporte ce calcul au nombre d'accords possibles en trempant trois touches au hasard dans une collection de matières premières, même restreinte, le nombre de possibilités est considérable.

2666 - [p. 117]
Commenter  J’apprécie          70
.. être seul, c'est aussi savoir gérer la solitude et le risque de perte d'entrain qui peut lui être liée. D'humeur constante, j'aborde la moindre idée avec allant, j'ai toujours plusieurs projets, formules, en cours. La régularité du travail, la discipline horaire et l'exigence de résultat que je m'impose sont autant de moyens pour moi de répondre à ce repli. Je vis cette solitude comme une liberté choisie.

2663 - [p. 114/115]
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (112) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}