Critique de Yvan_T

Ce Marvel Graphic Novel regroupe les six premiers épisodes (Iron Man (vol.IV) #1-6) de la nouvelle série régulière Iron Man: une histoire complète, écrite par Warren Ellis ("Desolation Jones", "Fell", "Transmétropolitan", "Down", "The Authority") et mis en images par Adi Granov.

"Iron Man - Extremis" permet à Warren Ellis de redéfinir les origines de ce personnage créé en 1963 par Stan Lee. Une histoire qui marque ainsi le renouveau de cet homme d'acier rouge et or que l'on redécouvre ici sous un autre angle. Pour ce faire, Warren Ellis imagine une intrigue assez classique, mais efficace: Iron Man est confronté à un homme qui, en s'inoculant un nouveau sérum révolutionnaire, est transformé en super-soldat. Un scénario qui ne déborde pas d'originalité mais qui est bien géré et qui va surtout obliger Iron Man à upgrader (de manière peu crédible) une nouvelle fois son armure.

Mais cette histoire permet surtout à l'auteur de revenir sur les origines du personnage (sa première armure toute grise, son problème d'alcoolémie) et sur les valeurs qui l'animent. Une réécriture qui constitue une bonne introduction au personnage pour les néophytes et qui permettra aux autres de constater certaines modifications, comme ce passé afghan.

Le graphisme réaliste d'Adi Granov est très maîtrisé et précis, même si je ne raffole pas trop de ce style photo-réaliste trop poussé à l'extrême qui donne aux personnages un aspect trop statique.

Bref, une revisite intéressante de Tony Stark et de son alter égo doré au sein d'une intrigue qui manque d'originalité, mais qui est parfaitement maîtrisée.