J'avais hâte de lire ce roman parce que j'avais été subjuguée par l'univers paranoïaque de "
Lunar Park".
Je n'ai pas lu "
Moins que zéro" et ceci explique peut-être ma déception face à sa suite "
Suites impériales", écrite vingt ans après.
Certes, j'y ai retrouvé l'atmosphère lubrique et oppressante des romans de l'auteur. le héros est fidèle aux personnages habituels; Clay est sombre, froid, adepte des jolies filles, de l'alcool, de la drogue et des tranquillisants. Facile de se laisser entraîner dans ses délires, ses rêves noirs et ses suspicions.
L'intrigue fonctionne à merveille avec les messages secrets, les conspirations, les alliances multiples, les meurtres et les filatures.
Les dialogues sont percutants et dignes des anciens films noirs du cinéma américain.
On ne se lasse pas de l'ambiance surfaite du cinéma hollywoodien, où traînent starlettes, prostituées, arrivistes, trafiquants.
Je me suis largement perdue dans Los Angeles et j'ai trouvé que les indications de lieux étaient trop fréquentes et nuisaient au rythme de l'intrigue. Par contre, j'ai apprécié être guidée en permanence par les standards d'anciennes chansons américaines.
Il y a donc dans ce roman tout ce qu'il faut et ce qui fait que l'on aime
Bret Easton Ellis mais je n'y ai pas retrouvé l'osmose géniale appréciée dans
Lunar Park.
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