Critique de Stoffia

Dangereuses Visions est un livre qui a changé l'histoire de la SF. C'est sorti en plein pendant que la science-fiction tentait de sortir des magazines pulps pour entrer dans les librairies.

L'idée était donc la suivante : On peut dire dans les livres des choses qu'on ne peut pas dire dans les magazines. La science-fiction n'était jusqu'alors habitée que par des personnages asexuées défendant le American Dream, le capitalisme et l'impérialisme américain. Pourquoi ne pas profiter d'un changement de médium pour remédier à ça?

Harlan Ellison a donc réuni les meilleurs auteurs de SF de l'époque et leur a donné carte blanche pour écrire ce qu'ils voulaient dans ce recueil de nouvelles.

Et ça paraît.

À la lecture, on pourrait croire à des enfants dans un magasin de bonbons. Comme s'ils voulaient cocher toutes les cases à la liste des sujets jadis interdits, sans se soucier de la qualité des histoires qui venaient avec.

(Mention spéciale, par contre, pour la nouvelle de Philip K Dick, dans laquelle le Parti Communiste Chinois force toute sa population à prendre du LSD.)

Bref, ce livre a fait oeuvre utile, au moins en défonçant maladroitement la porte que d'autres ont pu franchir en finesse par la suite.