AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : SIE32357_285
J'ai Lu (30/11/-1)
3.91/5   38 notes
Résumé :
« Ce que vous avez entre les mains est plus qu'un livre. Si nous avons de la chance, c'est une révolution. (...) Elle est destinée à secouer un peu les choses. Elle est née d'un besoin d'horizons nouveaux, de formes nouvelles, de styles et de défis neufs dans la littérature de notre époque. Si elle a été bien conçus, elle apportera ces nouveaux horizons, ces styles, ces formes et ces défis. Sinon, ce sera quand même un sacré bon bouquin bourré d'histoires distrayan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
maltese
  23 septembre 2010
"Ce que vous avez entre les mains est plus qu'un livre. Si nous avons de la chance, c'est une révolution."
Et effectivement, lors de sa parution en 1967, "Dangereuses visions" est parvenu à bousculer le monde de la science-fiction, "à secouer un peu les choses" comme le voulait Harlan Ellison.
Mais seulement, quarante ans plus tard, l'ensemble paraît assez démodé.
Les grands noms de la SF se succèdent au sein des deux volumes et de la trentaine de nouvelles: Poul Anderson, John Sladek, John Brunner, Isaac Asimov, Fritz Leiber, Philip K. Dick... et quelques auteurs que l'on a depuis oubliés.
Chaque écrivains "explique" son texte et celui d'un des autres contributeurs, initiative des plus intéressantes.
Aucun lien n'existe entre chaque histoire, aucune thématique ne ressort de l'ensemble, le critère principal pour Hellison étant d'adopter un ton différent de celui de la SF "classique".
Aujourd'hui, ces nouvelles paraissent bien inégales et un tri est à effectuer, certaines histoires étant bien lourdes à digérer (je pense notamment à celle de Farmer).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gill
  15 juillet 2012
Pour moins d'un Euro, partez en croisière avec une douzaine d'auteurs de "fiction spéculative", dont Robert BLOCH (Psychose) et Philip K. DICK (Blade runner).
Découvrez des rivages où un Dieu peut devenir la proie d'une chasse à cours, où l'homme n'est finalement qu'un autre genre de rat de laboratoire.
Pour vous accompagner, notre commandant de bord, le volubile et non-moins mégalomane Harlan ELLISON (Babylon 5).
Commenter  J’apprécie          30
gilles777
  16 septembre 2019
Une anthologie de nouvelles de Harlan Ellison, et d'autres auteurs, un des plus provocants auteurs de science-fiction.
Plusieurs auteurs cherchaient à l'époque à révolutionner le genre de la science-fiction. Vous allez découvrir ou serez surpris par les textes de Brian Aldiss, Philip K. Dick, Philip Jose Farmer, etc. Ces nouvelles ne nous laissent pas indifférents.
Pour ma part, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
PhilippeNordiste
  27 janvier 2022
Ellison a eu une idée de génie: réunir les meilleurs écrivains de son temps, dans son genre, pour une anthologie "nouvelle", ouvrant des voies inexplorées de la SF. Lu à l'origin (et oui, j'ai un certain âge) ce fut fort plaisant, je crains que nombre de ces nouvelles ont vieilli. Mais il est toujours intéressant de savourer, ou découvrir, ce qui fut le sel des années passées.
Commenter  J’apprécie          10
LionelB
  14 août 2012
S'il n'y a qu'un recueil à lire dans le domaine de la science-fiction, le voilà, avec son tome 2. Cela a révolutionné la SF en montrant que c'était un genre littéraire à part entière, sortant des soap de l'après-guerre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   20 juillet 2012
Aux États-Unis la science-fiction a ses grands noms, qui ne sont pas forcément les mêmes qu'en France, puisqu'on n'y rencontre ni A.E. Van Vogt ni Philip K. Dick. Il s'agit essentiellement d'Arthur C. Clarke, Robert Bloch, Isaac Asimov et Robert Heinlein. Depuis quelques années, un cinquième nom s'est ajouté à ce quatuor de vedettes, celui d'un jeune, Harlan Ellison.
Lors de sa parution en 1967, la présente anthologie ébranla le petit monde de la SF outre Atlantique, ce ne fut peut-être pas la révolution espérée par Ellison, mais un séisme dont les ondes de choc durèrent de longs mois.
Après la parution de "Dangereuses visions" la science-fiction ne fut plus exactement la même que ce qu'elle avait été auparavant.
Certains textes de cette anthologie surprendront, d'autres choqueront assurément, comme le long récit de Philip José Farmer, c'était bien là le but poursuivi par Harlan Ellison : casser la baraque, tout chambouler, et déboucher sur une nouvelle SF, plus libre, plus passionnante.
Beaucoup pensent qu'il y a réussi.
(texte ajouté à la version française parue aux éditions "J'ai Lu" en 1967)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Harlan Ellison (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harlan Ellison
Harlan Ellison on how he became a writer
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4105 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre