AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 44 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dangereuses Visions est un livre qui a changé l'histoire de la SF. C'est sorti en plein pendant que la science-fiction tentait de sortir des magazines pulps pour entrer dans les librairies.

L'idée était donc la suivante : On peut dire dans les livres des choses qu'on ne peut pas dire dans les magazines. La science-fiction n'était jusqu'alors habitée que par des personnages asexuées défendant le American Dream, le capitalisme et l'impérialisme américain. Pourquoi ne pas profiter d'un changement de médium pour remédier à ça?

Harlan Ellison a donc réuni les meilleurs auteurs de SF de l'époque et leur a donné carte blanche pour écrire ce qu'ils voulaient dans ce recueil de nouvelles.

Et ça paraît.

À la lecture, on pourrait croire à des enfants dans un magasin de bonbons. Comme s'ils voulaient cocher toutes les cases à la liste des sujets jadis interdits, sans se soucier de la qualité des histoires qui venaient avec.

(Mention spéciale, par contre, pour la nouvelle de Philip K Dick, dans laquelle le Parti Communiste Chinois force toute sa population à prendre du LSD.)

Bref, ce livre a fait oeuvre utile, au moins en défonçant maladroitement la porte que d'autres ont pu franchir en finesse par la suite.
Commenter  J’apprécie          372
Même si ce livre (ainsi que sa suite, le tome 2 de ces "Dangereuses visions") a révolutionné la SF lors de sa publication à la fin des années 60, il date malheureusement un peu. Pourtant, les plus grands auteurs ont collaboré à ces "Dangereuses visions tome 1" à savoir PJ Farmer, I. Asimov, F. Leiber, R. Silverberg, F. Pohl, B. Aldiss, P K Dick et plein d'autres.
Peut-être juste à lire pour la qualité des nouvelles et pour avoir une idée de ce qui a véritablement fait évoluer la SF à cette époque là en bousculant tous les codes établis. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si tous ces auteurs sont devenus hyper-connus dans les années qui ont suivi.
Commenter  J’apprécie          50
Pour moins d'un Euro, partez en croisière avec une douzaine d'auteurs de "fiction spéculative", dont Robert BLOCH (Psychose) et Philip K. DICK (Blade runner).
Découvrez des rivages où un Dieu peut devenir la proie d'une chasse à cours, où l'homme n'est finalement qu'un autre genre de rat de laboratoire.
Pour vous accompagner, notre commandant de bord, le volubile et non-moins mégalomane Harlan ELLISON (Babylon 5).
Commenter  J’apprécie          50
Une anthologie de nouvelles de Harlan Ellison, et d'autres auteurs, un des plus provocants auteurs de science-fiction.

Plusieurs auteurs cherchaient à l'époque à révolutionner le genre de la science-fiction. Vous allez découvrir ou serez surpris par les textes de Brian Aldiss, Philip K. Dick, Philip Jose Farmer, etc. Ces nouvelles ne nous laissent pas indifférents.

Pour ma part, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          40
"Ce que vous avez entre les mains est plus qu'un livre. Si nous avons de la chance, c'est une révolution."
Et effectivement, lors de sa parution en 1967, "Dangereuses visions" est parvenu à bousculer le monde de la science-fiction, "à secouer un peu les choses" comme le voulait Harlan Ellison.
Mais seulement, quarante ans plus tard, l'ensemble paraît assez démodé.
Les grands noms de la SF se succèdent au sein des deux volumes et de la trentaine de nouvelles: Poul Anderson, John Sladek, John Brunner, Isaac Asimov, Fritz Leiber, Philip K. Dick... et quelques auteurs que l'on a depuis oubliés.
Chaque écrivains "explique" son texte et celui d'un des autres contributeurs, initiative des plus intéressantes.
Aucun lien n'existe entre chaque histoire, aucune thématique ne ressort de l'ensemble, le critère principal pour Hellison étant d'adopter un ton différent de celui de la SF "classique".
Aujourd'hui, ces nouvelles paraissent bien inégales et un tri est à effectuer, certaines histoires étant bien lourdes à digérer (je pense notamment à celle de Farmer).
Commenter  J’apprécie          40
Ellison a eu une idée de génie: réunir les meilleurs écrivains de son temps, dans son genre, pour une anthologie "nouvelle", ouvrant des voies inexplorées de la SF. Lu à l'origin (et oui, j'ai un certain âge) ce fut fort plaisant, je crains que nombre de ces nouvelles ont vieilli. Mais il est toujours intéressant de savourer, ou découvrir, ce qui fut le sel des années passées.
Commenter  J’apprécie          20
S'il n'y a qu'un recueil à lire dans le domaine de la science-fiction, le voilà, avec son tome 2. Cela a révolutionné la SF en montrant que c'était un genre littéraire à part entière, sortant des soap de l'après-guerre.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}