AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 18 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a une phrase dans ce roman (d'un dialogue plus précisément) qui résume bien ce que l'on y trouve ainsi que mon ressenti : « Mais cette affaire me fascine totalement. Prenez une pincée de sorcières, une dose de vampires, un soupçon de gothiques, quelques adolescents tueurs et touillez-moi tout ça dans un vaste chaudron psychotique. Irrésistible, non ? ». C'est exactement ça !

Avec ce roman, on a droit à deux enquêtes différentes. Je vais commencer par parler de l'intrigue principale qui m'a énormément plu.
Taylor commence donc son enquête avec la découverte de sept cadavres en un très court laps de temps & qui plus est, dans la même ville ! Elle a très peu d'indice à sa disposition, si ce n'est un pentacle dessiné au couteau sur le corps des victimes.
La première chose qui m'a frappé, est un certain préjugé.. le rapprochement entre pentacle - sorcellerie puis sorcellerie - gothique & enfin, gothique - tueur (on pourrait traduire d'un gothique que c'est quelqu'un mal dans sa peau & complètement dérangé.. ce qui n'est pas forcément le cas..). J'ai eu l'impression que l'enquête avançait comme telle, avec ce genre de cliché. Je ne peux pas dire que ça m'a dérangé, c'est une histoire comme une autre & chacun a sa vision des faits, mais c'est quelque chose qui m'a simplement sauté aux yeux. Au final, aucune importance ! L'intrigue est géniale ! On est au courant des moindres détails de l'enquête, du moindre changement, de la moindre information. le narrateur n'est pas Taylor & pourtant, c'est comme si c'était le cas ! On suit l'affaire avec grand intérêt & beaucoup de curiosité.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'on ne sait pas du tout qui est le tueur avant la fin alors que l'on a pourtant son point de vue.. En effet, il y a des chapitres où l'on assiste à la vie du tueur, à ces pensées, ces intentions.. sans savoir qui il est réellement ! Je ne dirai pas pourquoi car il faut le découvrir soi-même pour encore mieux apprécier mais je peux dire que c'est superbement mené & que l'on est complètement captivé par l'enquête & toutes les histoires qui y sont liées.
L'intrigue est principalement basée sur la sorcellerie & les vampires mais sans pour autant rentrer dans le fantastique ! En effet, la sorcellerie n'est pas vraiment décrite comme telle, on a surtout à faire à des personnages qui ont des dons occultes (ce qui est rendu crédible dans l'histoire) & les vampires ne sont pas de vrais êtres surnaturels avides de sang mais des fanas de ce genre qui se comportent comme tels (ce qui est encore bien plus crédible !).

Pour ce qui est de la seconde enquête, je n'ai pas trop compris son intérêt.. Sachant que c'est le cinquième opus d'une saga qui met en scène Taylor (& Baldwin aussi j'imagine), il se pourrait que cette affaire dure depuis quelque temps & que l'on tombe donc dans une sorte de suite.. Je ne peux pas confirmer, je n'ai pas lu les quatre premiers tomes (même si le premier est dans ma PAL !). L'affaire qui concerne Baldwin n'a donc aucun rapport avec l'enquête que résout Taylor. Il est rappelé à témoigner pour une erreur commise dans le passée, si j'ai bien compris.. Bon, l'avantage, c'est que maintenant j'ai très envie de découvrir les autres tomes ! Mais je suis un peu déçue de ne pas avoir tout compris dans celui-ci.. En ce qui concerne Baldwin du moins. Heureusement qu'il s'agit seulement de la seconde enquête, celle qui est bien moins importante, car du coup, la première n'est pas gâchée ! Au contraire, l'histoire avec Baldwin insère une pause dans l'autre enquête & pousse encore le suspense un peu plus loin !

Les personnages sont tous assez travaillés, si ce n'est le cliché qui pourrait dérangé certaines personnes. Néanmoins, leur psychologie est recherchée. Hormis ces "ados à problèmes", on s'attache facilement à chacun d'eux & on les suit dans leur périple, que ce soit professionnel ou personnel, sans grande difficulté.
J'ai toujours un peu de mal à m'accrocher aux personnages de thriller puisque beaucoup de choses se basent sur l'enquête en général, mais j'ai bien apprécié Taylor, qui parait très humaine, & j'aimerai beaucoup la retrouver dans d'autres romans (ce que je vais donc faire) !

Les apparences sont trompeuses dans ce roman, ce qui nous amène a pas mal de rebondissements inattendus. L'enquête est un peu plus complexe à suivre, du fait qu'il y en a deux, mais également à cause de nombreux personnages troublants.. Néanmoins, on s'immerge sans peine au côté de Taylor & comme je le disais plus haut, on est captivé, absorbé par toutes les découvertes & révélations. C'est un très bon thriller que je recommande vivement si vous souhaitez en découvrir un qui sort du lot & qui a de très bon rebondissements avec une plume très agréable & accessible à tous.

Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          90
Intriguée par la couverture et le résumé je me suis lancée. Après quelques lectures " futiles" je cherchais un roman haletant avec du contenu. Malheureusement j'ai été un peu déçue.

Nous suivons en parallèle Taylor avec son équipe qui enquêtent sur des meurtres horribles d'adolescents : tous empoisonné puis tailladé pour dessiner un pentacle sur leurs corps... Et Baldwin le petit ami de Taylor qui doit raconter une vieille histoire, dans laquelle il était impliqué avec le FBI, et qui pourrait mettre fin à sa carrière...

J'ai beaucoup aimé le début avec le rythme haletant, les cadavres qui s'accumulent et les interactions de l'équipe avec les voisins, amis et familles des victimes adolescentes.

Puis la suite avec ces caricatures de gothiques qui sont au choix : vampires ou sorciers !!! Et tous ces détails qui alourdissent l'action qui ne se déroule qu'en 3 jours mais prend 480 pages m'ont moins plu.

Quand aux parties avec Baldwin je n'ai pas tout compris je pense car je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. J'ai eu l'impression de prendre une série en cours, ce qui est le cas car au bout de 200 pages je me suis aperçue que ce livre est en fait un cinquième tome ce qui est la raison pour laquelle je suis passée à côté d'une partie de l'action.

En résumé un bon livre qui m'a donné envie de découvrir la suite de l'histoire des personnages et pourquoi pas le début ? :)
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis : Taylor Jackson qui vient juste d'être réhabilitée dans ses fonctions reçoit un appel du standard de la division, elle doit se rendre de toute urgence au 3800, Estes Road pour un 10-64M : meurtre sur adolescent. Mais ce n'est pas un corps qu'elle trouvera dans ce quartier en effervescence mais sept avec des symboles occultes dessinés sur leur corps. Des meurtres qui font penser à des sacrifices.
Une véritable course contre la montre s'engage, elle doit résoudre cette enquête dans les plus brefs délais. Pourtant, elle ne devra pas compter sur son amant Baldwin, agent du FBI, rappelé à Quantico.

Des personnages en adéquation avec ce thriller noir. Nous suivons l'inspectrice Jackson qui est une enquêtrice tenance complétée par une équipe de choc. le déroulement de son enquête reste crédible même si les bases de l'histoire sont assez fantaisistes : la sorcellerie, le vampirisme.

Une écriture simple et rapide fait que ce thriller se déroule tout seul même si le rythme et l'action ne sont pas vraiment haletant. Une histoire qui se passe dans le milieu goth, vampirique et sorcier, certaines scénes sont sordides et violentes mais les descriptions ne tournent pas non plus dans le gore et le sanglant.

J'ai beaucoup aimé l'histoire personnelle de Baldwin, agent qui est rattrapé par son passé, avec une histoire sordide de pédophilie, de kidnapping et de meurtres d'enfants. Franchement j'aurais aimé lire les deux histoires en même temps. Baldwin d'un côté et Taylor de l'autre.

J'ai passé un excellent moment de lecture, part contre, j'aurais aimé commencer par le début de la série et faire connaissance avec "Le prétendant" avant d'entamer ce thriller car je n'ai pas aimé ne pas savoir les tenants de cette histoire.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Quand les Editions Harlequin m'ont proposé de découvrir ce roman de leur collection Mosaïc, j'ai été plus que ravie car un peu avant cette proposition j'avais déjà repéré « L'automne meurtier ».
J'ai directement été énormément attirée et intriguée par la quatrième de couverture très prometteuse de ce bouquin.

La plume de l'auteure est très agréable et très fluide et les descriptions sont vraiment bien faites. J'ai pu m'imaginer les personnages, les actions et les lieux sans soucis.

Dès les premières pages, j'ai été happée par cette histoire de meurtres en séries qui sortent bien de l'ordinaire et j'ai eu beaucoup de difficulté à reposer ce roman.
J'ai adoré la façon dont les cadavres sont découverts l'un après l'autre et la manière dont Taylor va s'investir dans l'enquête et partir à la recherche d'indices.
Plus on avance dans ce livre et plus on sent la tension monter. L'univers légèrement glauque et macabre de ce thriller m'a énormément plu.

J'ai également été très captivée par l'intrigue qui est basée sur un univers de sorcellerie et de vampirisme et c'est avec grand plaisir que j'ai suivi les chapitres qui nous font suivre la vie et les pensées du tueur.

Ce roman aurait pu être un coup de coeur mais je lui ai trouvé un petit point négatif.
J'avoue que je n'ai trouvé aucun intérêt à la convocation de Baldwin à Quantico et les passages où on peut le suivre occupé d'essayer de régler une ancienne affaire m'ont paru longs.
J'aurais préféré que Baldwin reste aux côtés de Taylor pour l'aider à résoudre l'enquête principale.

En bref, même si j'ai trouvé certaines longueurs à ce roman, j'ai été captivée par l'enquête principale et j'ai passé un excellent moment.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          40
Ma plongée dans ce livre commençait bien, très bien même. J'ai adoré le début de l'histoire et la façon "effet papillon" dont l'on découvre une à une les scènes de meurtre. L'on ressentait parfaitement l'inquiétude, le désarrois et l'incompréhension de Taylor l'enquêtrice.

Puis sont venues les scènes avec le(s) responsable(s) de ces meurtres et là, j'ai très rapidement désenchanté : c'est bourré de clichés et de préjugés sur les gothiques (oui, je spolie mais ça m'a tellement énervée que je ne peux pas faire autrement). C'est trop facile de donner le mauvais rôle aux personnes qui font peur au gens par leur look et que personnes n'essaye jamais de comprendre. Ce serait comme écrire un livre où le dealer est arabe et où le voleur est roumain. Ce ne sont que des préjugés et sans fondements.



Ça m'a d'autant plus énervée que nombre de mes amis partagent la façon de penser des gothiques : il n'y a pas de mal à accepter la mort, à apprécier lire du Baudelaire ou du Edgar Allan Poe ou encore apprécier de temps en temps la solitude. Tout comme le fait de s'habiller en noir ne montre en aucun cas un profond mal-être ou encore quelqu'un obnubilé par la mort ! Et puis gothique ne veut pas dire sataniste.

L'auteure ne va pas jusque là, mais visiblement elle ne connaît rien à ce monde et c'est bien ça qui me dérange. C'est si cliché (et déplacé) de choisir comme meurtrier(s) un(des) gothique(s) pour un meurtre de masse au moment d'Halloween. Si c'était censé m'inquiéter, c'est raté, elle m'a juste mise hors de moi.



Cependant, et heureusement, son livre ne s'arrête pas là ! Autant dès que je voyais le mot "gothique" associé à ces meurtres je voyais rouge, autant j'ai beaucoup apprécié la façon dont elle a mené son intrigue.

J'ai apprécié la façon dont, dans la communauté des victimes, tous étaient liés même si ils étaient très différents les uns des autres. J'ai également bien aimé la façon dont les parents des victimes étaient persuadés de tous savoir sur leurs enfants alors que finalement ils étaient si loin du compte : ça m'a plu de voir que cette perfection apparente n'était finalement que du vent.

J'ai également beaucoup apprécié la façon dont on avance dans l'enquête et la façon dont les indices sont crédibles : ils sont recherchés, pas du tout tirés par les cheveux et très crédibles.

La révélation finale sur le(s) meurtrier(s) m'a également beaucoup plu notamment parce que je ne l'avais vraiment pas vu venir.

Sans oublier que j'ai beaucoup apprécier les différents personnages, notamment Taylor, Baldwin et Charlotte.



Andrea Ellison a vraiment une écriture très agréable et claire. Même si j'étais (et que je reste) en colère contre elle et ses préjugés (ça ne lui ferait pas de mal d'aller à la rencontre des gens pour apprendre à les connaître), je ne peux que reconnaître qu'elle sait parfaitement mener sa barque sans foncer dans les rochers. On la sent vraiment maître de son intrigue et ce point m'a beaucoup plu.

Une intrigue agréable mais pleine de clichés faussés.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'étais un peu "génée" par le côté "vampirisme, satanisme et sorcellerie" de l'histoire, mais l'enquête, encore une fois, menée par une main de maître a eu raison de mon scepticisme. Taylor s'est encore débrouillée comme une chef et elle m'a emmené avec elle. le seul hic c'est que Baldwin manque à l'histoire, et même s'il était là, pas loin, il aurait du être près d'elle. Je suis une fan d'Andréa ellison et je commence de ce pas le tome 6.
Commenter  J’apprécie          20
J'ignorais initialement que ce livre était le cinquième tome d'une série, pourtant dès les premières pages on sent qu'il y a un passé. Des personnages et des histoires "personnelles" que l'on prend en cours de route. C'était un peu déstabilisant au début, puis on s'y fait.

Taylor est une inspectrice qui vient tout juste d'être remise dans ses fonctions lorsqu'elle est appelée sur une scène de crime impliquant des mineurs. Mais rapidement, les choses empirent : plusieurs corps sont rapidement découverts, tous de mineurs. Les parents paniquent, les adolescents ont peur et les flics sont désemparés.
Pourtant, dans l'ombre un groupe se réjouit de ses morts qui, enfin, ne les tortureront plus.

Incursion dans la Wicca et dans les déviances que l'on peut en faire, dans l'esprit humain dans ce qu'il a de perturbé et dans l'adolescence noire. On retrouve une ambiance malsaine, et pourtant assez légère. le lecteur n'est pas mal à l'aise mais ressent la noirceur de l'enquête.
On suit avec plaisir les avancées de l'enquête et on échafaude des théories, on cherche à démasquer les coupables et leurs machinations, mais rapidement l'auteur brouille les pistes et nous surprend. Il y a bien des secrets à Nashville.

En parallèle on suit une enquête de kidnapping et de meurtres d'enfants. Des réminiscences d'un passé que le petit ami de Taylor préférai oublié. On suit cette enquête ainsi que la relation malsaine entre les agents du FBI en s'interrogeant sur cette question "Jusqu'où ?"

L'entrecroisement des deux enquêtes permet de ménager des pauses afin de ménager le suspens sans pour autant frustrer le lecteur ce qui est assez plaisant.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment même si je n'ira pas jusqu'à dire que c'était un excellent thriller. Un bon roman.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Roman à suspense un peu lent au premier abord mais finalement très bien construit pour qu'on suive l'enquête de bout en bout.

Les deux histoires (celle de Baldwin et l'enquête) permettent de donner du rythme au livre. Les deux sont en plus traitées de la même façon dans le sens où plus on avance, plus on découvre que l'histoire va au-delà de ce qu'on pouvait penser, jusqu'à en devenir glauque.

Les thèmes abordés sont de tous les genres. J'ai d'abord bien aimé entrer dans l'univers de la Wicca, en savoir plus sur cette magie ainsi que sur ceux qui se nomment vampires. On en vient même à se demander si les pouvoirs sont réels ou non.
Les autres thèmes, les meurtres rituels, l'inceste et la pédophilie, rendent l'histoire gênante et augmente d'un cran l'horreur de l'histoire.

Bien que ce tome soit le cinquième tome de la saga mettant en scène Taylor, il n'est pas gênant de le lire sans avoir lu les premiers livres. On repère de temps en temps des références aux anciens livres mais ils sont expliqués la plupart du temps. Seules deux-trois questions sont un peu restées en suspens, probablement parce que c'est le premier tome que je lis de la saga mais ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture.

Au bout du compte, même si le livre est assez lent (il ne se déroule que sur quelques jours) il est quand même bien rythmé par le fait qu'on en apprenne toujours plus sur l'enquête.
Lien : http://le-fauteuil.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Taylor Jackson, lieutenant de police, vient d'être réintégrée dans sa brigade de Nashville, Tennessee. Elle partage sa vie avec John Baldwinn, profileur au FBI.

John est convoqué d'urgence à Quantico où il doit répondre sur une enquête ayant eu lieu bien avant sa rencontre avec Taylor et dont elle n'est pas au courant. le résultat pourrait avoir des conséquences irréversibles tant sur sa vie professionnelle que personnelle.

Elle invite son équipe à aller boire un verre pour fêter leurs retrouvailles, mais en cette soirée d'Halloween quelqu'un a décidé que les réjouissances seraient différentes. Appelée sur une scène de crime, elle va finalement se retrouver face à sept morts spectaculaires : toutes les victimes sont nues et ont un pentacle dessiné sur le corps, aucune autre trace de violence !

Seul point commun, des adolescents entre 14 et 18 ans, tous inscrits au lycée public de Hillsboro, trois filles et quatre garçons. Et sur chacune des scènes de crime persiste une odeur de jasmin.

Raven, Fane, Thorn et Ambre forment les quatre membres d'un coven. Les quatre piliers de la terre, les quatre points cardinaux, les quatre éléments. Tous les quatre avaient échangé leur sang et naviguaient dans les eaux troubles de leurs croyances, entre magie et vaudou, entre vampires et gothiques. Taylor et son équipe vont devoir se frayer un chemin tortueux entre cruauté et croyances occultes.

Les événements s'enchaînent à une telle vitesse que ce roman vous fera passer une nuit blanche, vous ne le lâcherez plus. Les avancées de l'équipe de Taylor vous font voyager dans l'univers particulier des croyances occultes et les adorations de dieux méconnus de la plupart d'entre nous comme la Wicca.

L'automne meurtrier est un thriller palpitant qui ne vous laissera en paix qu'au moment où vous l'aurez terminé. Vous serez tenus en haleine tant par les aveux de John sur cette ancienne enquête et dont l'absence va peser sur le moral de l'héroïne, que par les découvertes de Taylor sur les croyances effrayantes de ces adolescents perturbés

Lien : http://www.onirik.net/L-auto..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}