Critique de Brice_B

Critique publiée sur Senscritique (2012)

Je garde un souvenir ému de la lecture de mon premier roman de Laurent Gaudé, le soleil des Scorta. J'avais voyagé aux côtés de cette cosa nostra comme rarement un roman m'avait évadé. Aussi quand en lisant le quatrième de couverture de Vendetta j'ai découvert qu'il était question de l'histoire de la mafia américaine, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai compulsivement acheté l'ouvrage.

Ernesto Perez est un personnage énigmatique, à la fois tueur implacable, froid, méthodique, un peu psychopathe ; et tout à la fois mari aimant, père de famille attentionné, retraité presque ordinaire. Les deux facettes diamétralement opposées du même personnage sont difficile à réunir et pourtant c'est là tout le talent d'Ellory : faire vivre de sa plume un personnage paradoxal.

Après que la fille du gouverneur de Louisiane ai été kidnappée et qu'on ai retrouvé son garde du corps charcuté, le FBI est sur les dents et traque le mystérieux tueur. Quand Ernesto Perez les contacte, il demande spécifiquement à s'entretenir avec un enquêteur de New-York, spécialisé sur le crime organisé.

Le roman se construit sur les entretiens que ces deux personnages auront au fil des jours, où Ernesto Perez se confiera et racontera son histoire, sa vie de tueur, sa vie dans la famille.

Un roman diablement passionnant, difficile à fermer, auquel je n'aurai rien à reprocher : pas une phrase en trop, pas un défaut, pas un regret. Et je retrouve cette doucereuse nostalgie à la fermeture du roman, celle qui m'accompagne lorsque je referme les lectures qui m'ont le plus happé, avec l'impression de tourner le dos à une histoire que j'ai vécue personnellement. Entre nous, c'est un putain de bon bouquin.