Critique de oiseaulire

Grand livre, que je n'aurais pas dû lire après "Un tueur sur la route", tant la descente aux enfers d'Ellroy ressemble à celle du personnage de son roman : drogue, alcoolisme, cambriolage.

Mais Ellroy a su échapper au sort auquel il semblait promis par la grâce (et la discipline) de l'écriture, et par la recherche de l'assassin de sa mère, violentée et jetée sur le bas-côté de la route en 1958.

Il s'agit là d'une quête à la fois personnelle et d'une enquête sur le terrain menée de concert, trente ans plus tard, avec un policier à la retraite.

L'auteur ne s'est pas limité à une recherche d'indices matériels, il a aussi effectué une plongée introspective et sociale dans ce drame sordide et destructeur.

Jean Ellroy est morte assassinée, mais cette mort physique n'a été que le parachèvement des morts symboliques multiples subies tout au cours de sa vie : violences systémiques exercées sur les femmes et de manière générale sur les gens sans défense dans l'Amérique des années 1950 ; meurtres symboliques et répétés perpétrés par le père qui a détruit en l'enfant, à un âge fragile, et au moyen de calomnies sordides, l'image de sa mère ; cet homme irresponsable, jamais sorti lui-même de l'adolescence, lui a instillé la haine avec ses conséquences délétères : des fantasmes incestueux non résolus, le morcellement de la personnalité sous le coup de la souffrance et des addictions, la délinquance et la mort évitée de justesse.

Il y a eu exécution en une même personne de la femme, de l'épouse, de la mère et de l'être humain. Et saccage du fils.

Heureusement Ellroy a su reconstruire sa vie grâce à une écriture sèche, mais émotive et tendue, et reconstituer (en partie) l'image maternelle détruite.

Le style est concis, répétitif, tout en staccatos ; hypnotique comme l'obsession, comme un train en marche. C'est un voyage au coeur de l'intime.

NB : Ellroy aborde de multiples autres aspects dans sa biographie : l'Amérique des années 50 et plus particulièrement la vie à Los Angeles et environs, le fonctionnement de la police, l'enfer de la toxicomanie, les sorties de nuit et leurs dangers, les rapports entre hommes, entre hommes et femmes... C'est un livre généreux.