AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 983 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quelle idée séduisante : se lever plus tôt et la vie nous apparaît plus belle, plus prolifique. Il suffit juste de se lever à cinq heures tous les matins, et nous sommes plus riches de deux heures consacrées uniquement à soi. Autant dire qu'à la lecture de la quatrième de couverture, on nous vend du rêve. Surtout qu'il paraît à la portée de tout le monde. Ca fait envie !

Ensuite, ça s'est un peu gâté.

A début, j'ai trouvé pas mal que Hal Elrod nous parle de son histoire, comment il a remonté la pente, etc. Mais la partie suivante a commencé à m'agacer. En lisant Miracle Morning, on retient surtout qu'il ne faut pas faire parti des « 95% de médiocres« , expression qui revient très (trop ?) souvent. A croire que si on refuse de se lever plus tôt, notre vie sera médiocre, on se plaira à être médiocre, puisque de toute façon c'est notre faute.

Le ton est donné. Trop condescendant à mon goût.

De ce fait, j'ai vite détesté le personnage de Hal Elrod qui nous rabâche sans cesse sa réussite alors qu'il était au fond du gouffre et que si on veut devenir comme lui, il n'y a qu'une méthode : SA méthode. Sinon on restera médiocre et c'est bien fait pour nous.

Après, si on prend les conseils donnés (si on refuse d'être médiocre), il s'agit plutôt de bon sens. Il faut prendre du temps pour soi, c'est évident pour notre équilibre (physique et mental). En se dégageant un court temps par jour rien que pour soi, on ne peut que mieux s'en porter et s'épanouir.

De manière personnelle, j'ai déjà plus ou moins tout fait de cette méthode (il faut donc que je m'y remette !) mais pas en me levant à cinq heures du mat' ! A la limite, ça m'a rappelé que me lever un peu plus tôt pour prendre le temps de me préparer le matin, ça ne serait pas du luxe.

Pour ce qui est des S.A.V.E.R.S. proposés dans le livre, bien sûr ils sont top. Mais encore une fois, chacun est libre de le faire au moment qu'il le souhaite dans la journée (et je ne pense pas qu'on soit médiocre pour autant…).

Enfin, c'est un livre qui renferme de bons conseils mais le ton employé n'est pas des meilleurs. Mais je ne peux que conseiller de prendre du temps pour soi, de faire un peu d'activité physique (sans faire un double marathon…), d'être positif et de se mettre des objectifs en se disant qu'on peut y arriver (autopersuasion).
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Comme vous allez le voir juste après, je suis plutôt ambiguë quant à ce livre. Il y a des choses que j'ai vraiment aimé mais il y en a d'autres qui m'ont fortement dérangée ou agacée...

Commençons en douceur avec les points positifs ! Il y a un côté personnel, autobiographique, auquel je ne m'attendais pas mais qui rend le contenu plus concret, plus humain, plus vrai, plus accessible. Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais pas l'histoire d'Hal Elrod ! Je ne vais pas vous spoiler le contenu mais on se rend compte au fil des pages que c'est un miraculé de la vie ! On comprend un peu mieux pourquoi il s'est lancé dans cette quête du mieux vivre avec le miracle morning ! Une belle manière aussi de nous rappeler qu'on peut toujours tirer quelque chose de positif et faire une force des épreuves que la vie nous réserve !

Au niveau du fond, j'ai vraiment aimé le contenu du miracle morning, les exercices de développement personnel qui sont proposés. Ces "Life Savers" (Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice physique, Reading - lecture et Scribing - écriture) sont autant d'activités que l'on pourrait / devrait réaliser chaque jour pour se faire du bien, pour prendre soin de soi, pour nous aider à vivre de meilleures journées et à devenir ou donner le meilleur de nous-même. Chacune est bien expliquée, bien exemplifiée. Dans chaque chapitre qui leur est consacré, on voit bien ce qu'on pourrait faire, comment le faire et pourquoi le faire. Pour moi, ces Life Savers sont la grande force de ce livre.

Mais prenons maintenant un peu de recul ainsi que quelques précautions et abordons les points qui fâchent. Disons le tout de suite, je n'ai pas trop aimé le ton sur lequel est écrit le livre. Au début, ça allait, ça passait… mais au fur et à mesure des pages, j'avais la désagréable impression d'être face à quelqu'un d'assez hautain. Alors peut-être est-ce de la maladresse ? Peut-être est-ce pour marquer les esprits ? Peut-être est-ce pour nous faire réagir ? Peut-être est-ce un souci de traduction ? En tout cas, j'ai trouvé certaines catégorisations et certains propos caricaturaux, voire humiliants et blessants.

Enfin, et c'est je crois ce qui m'a le plus gênée, j'ai trouvé qu'Hal Elrod tenait des propos potentiellement dangereux, comme le fait de pouvoir modifier son rythme de sommeil et ne dormir que 6, 5 ou 4 heures sans conséquences négatives. Comment serait-ce possible ? Selon lui, il suffirait d'être dans de bonnes conditions le soir par rapport à ce lever très matinal pour que cela fonctionne et pour ne pas ressentir d'effets négatifs dans notre vie quotidienne ou sur notre santé. On a l'impression qu'il prône une sorte de méthode Coué, comme s'il suffisait de se dire qu'on sera en pleine forme le lendemain malgré une petite nuit pour que cela fonctionne. Alors, comment dire… laissez moi douter de la véracité scientifique de ces propos ! Certes on peut peut-être s'adapter ou tolérer ce rythme sur du court terme, mais à moyen et long terme on risque de cumuler une importante dette de sommeil, ce qui pourra avoir de fâcheuses conséquences sur de nombreux domaines (physique, physiologique, hormonal, émotionnel, psychologique, relationnel, cognitif… et là il y en a des études sérieuses et nombreuses sur l'importance de la quantité et de la qualité de notre sommeil sur notre vie).

Au final, même s'il y a des points négatifs dans la manière dont ce livre est écrit et dans certains propos de l'auteur, il n'en demeure pas moins que, pour moi, c'est un livre intéressant à lire. Disons que le fond m'a plu mais la forme moins. Que l'on décide au final de pratiquer ou pas le miracle morning, de l'adapter ou pas, c'est un ouvrage qui peut être inspirant et motivant, qui peut nous permettre d'identifier des activités à pratiquer, à intégrer dans nos journées, pour se ménager du temps pour soi, pour prendre un peu plus soin de soi. J'avoue que profiter d'un temps un peu hors du temps, avant que la maisonnée ne s'éveille et avant que le rythme endiablé de nos vies quotidiennes ne reprenne le dessus, est tentant ! Et je vais vous avouer quelque chose : après avoir lu ce livre, j'ai mis en place mon miracle morning (adapté à ma vie, mon rythme, mes envies, mes besoins...) et j'ai adoré (je vous donne rendez-vous sur mon blog si le détail de cette expérience vous intéresse).
Commenter  J’apprécie          10
- enieme livre de marketing... il n'est ni bon, ni mauvais, ... principe ? identifier une idée de "bon sens", en faire un concept marketing, et le vendre à des milliers d'exemplaires en étant persuadé que ce livre est unique et changera votre vie.
- l'intérêt de ces livres, c'est faire prendre conscience au lecteur que sa vie est foireuse... à force de le répéter au fil des pages, le lecteur en prend conscience, passe à l'action, et si il fait preuve de discipline et acharnement, il arrive a s'extirper de son état léthargique. Sinon, il a simplement perdu 15 euros de son capital ...
- quelques bonnes idées à prendre en considération, mais franchement tout cela ne va pas bien loin .... je met 3 etoiles néanmoins, car comme je l'ai expliqué, on est motivé en le refermant. a voir sur la durée... 😅
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais énormément de ce livre, malheureusement, je suis un peu déçu.
Je le trouve ultra moralisateur et beaucoup trop tourné Marketing.

L'auteur appelle régulièrement à aller voir son site ou à dire, je suis le plus grand, le plus fort et je détiens la vérité.

Bâtissez votre propre routine, et comprenait pourquoi vous le faites et ce que cela vous apporte.

Ce livre vous apportera des bases de réflexion, mais empruntez le dans une bibliothèque ou chez des amis.

Je suis certes assez critique, mais c'est l'une des livres de développement personnel que j'ai le moins apprécié ses 5 dernières années.
Commenter  J’apprécie          10
Le Miracle Morning est un bon guide pour débuter en développement personnel. En effet, au fil des pages, Hal nous dévoile ces méthodes, astuces et façon de penser afin de nous aider à nous développer dans tous les domaines de notre vie. Un bémol toutefois, le livre contient de nombreux placements de produits à l'Américaine... Un peu surfait à la longue.
Commenter  J’apprécie          10
un livre de coaching très étasunien. Alors sachez-le : en vous levant tôt le matin, pour faire quelques activités précises (les life SAVERS, dans le désordre méditation, lecture, écriture, visualisation, affirmations et sport), votre vie va changer du tout au tout, à tous les points de vue. Amour, travail, fortune, famille, bonheur, spiritualité, tout va devenir sublimement formidable. Mieux qu'un marabout : le MIracle Morning !

Dans la mesure où j'ai eu, pendant de nombreuses années, l'habitude de me lever plus tôt que la maisonnée pour, justement, méditer, lire, etc. (en revanche, pas tous les life SAVERS, c'est vrai, et je compte bien tenter l'aventure de ceux que je n'ai pas faits, affirmations en particulier), je sais à quel point la base de ce livre est juste, c'est un vrai plus dans la vie de pouvoir commencer ses journées ainsi, se lever n'est plus une difficulté quand on sait que c'est pour ça, parce que ça fait réellement un énormissime bien. Donc je ne peux qu'approuver beaucoup des conseils donnés dans ce livre, je sais d'expérience que c'est adapté à mon tempérament (pour ma part, je me garderais bien de l'affirmer de manière universelle comme Hal Elrod le fait, mais bon, ça n'est pas mon job).

Pour autant, je n'ai pas du tout aimé la forme de ce livre, la façon de formuler les choses. Très étasunien, certes, mais aussi terriblement méprisant. Je pense qu'on peut s'épanouir et se sentir bien, soi, et être motivé pour ça, sans avoir besoin de perpétuellement s'entendre rabacher qu'ainsi on ne fera plus partie des "95% de médiocres" que sont l'humanité. Ce mépris permanent, cette comparaison constante, ce besoin de rabaisser autrui, ce terme de "médiocres" qui revient sans cesse, m'ont gonflée à un point que je ne saurais dire. le propos un brin surexcité et l'écriture répétitive aussi. Je ne suis décidément pas faite pour les livre de coaching à l'étasunienne...

Je critique, donc, mais pour autant, j'aurais tendance à conseiller ce livre quand même, parce qu'il y a des conseils à y prendre, vraiment intéressants, pour l'épanouissement personnel, avec des conseils très clairs, des exemples concrets. Là-dessus, Hal Elrod est vraiment généreux, il incite beaucoup à rejoindre la communauté des Miracle Morning-eux, mais n'en garde pas pour autant une réserve de conseils en mode chantage comme le font certains livres ("vous en saurez plus si vous nous rejoignez"... non, là, pas de ce style de propos, on a tout cash direct, rejoindre la communauté n'approtera que le plaisir d'être plusieurs, des partenaires éventuellement, etc. bref les bénéfices d'une communauté). On peut démarrer seul, avec juste ce livre, se lancer, et avoir tout le nécessaire pour déjà avancer.

En bref : une partie du fond est vraiment très bien, la forme pas du tout à mon goût.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Avis mitigé . Beaucoup de beaux principes qui ont l'air tellement simple. L'application s'avère nettement moins réaliste ... surtout quand on est maman !!
Commenter  J’apprécie          10
Je cherchais quelque chose à mettre en plus dans ma vie, notamment, comment réussir à trouver du temps pour moi. Certes, une journée fait 24H, mais je me suis rendu compte, au fil du temps, que nous avons tendance à beaucoup trop nous oublier dans ce quotidien stressant et agité.

C'est là, que je suis tombée sur ce livre. Sceptique au début, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Au final, l'auteur décrit une partie de sa vie, et ce en quoi elle a changé à partir du moment où il a commencé à mettre en place 5 actions au quotidien, et ce, dès son réveil.

L'histoire est émouvante, mais également entraînante. Il nous donne envie de nous surpasser avec lui et de n'en tirer que du positif !

J'ai beaucoup aimé, et essaye de suivre, tant bien que mal, ses actions au quotidien afin de pouvoir réellement me déconnecter du monde, et de pouvoir retrouver mon monde à moi. Penser juste à moi.
Commenter  J’apprécie          00
Livre de self improvement américan assez typique: une répétition d'injonctions positives pour rappeler/convaincre le lecteur qui l'a le monde à portée de main et que pour cela, il lui suffit de consacrer du temps a son developpement personnel. Message plus que connu & entendu!
La particularité est qu'il propose un modus operendu en 6 étapes (SAVERS) ainsi qu'un moment dans la journée pour le passer à l'action. Dans le sens ou ce qui bloque souvent est le passage à l'acte/le changement, ce livre (how to do) à un certain sens.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais ce livre ne me convient pas, tout simplement. J'ai l'impression que l'auteur cherche à créer et idéaliser une routine "parfaite" et faire croire qu'on ne sera pas heureux si celle ci n'est pas respecté. Malheureusement, celle ci ne convient pas a tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2556) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}