Citations sur Black-Out - Demain il sera trop tard (91)

- La question est donc de savoir qui régit le monde lorsqu'il n'y a plus d'argent ?
Dans le fond, peu importe que nous ayons encore un an ou trois devant nous. Cela arrivera de notre vivant. Les jours de l'humanité telle que nous la connaissons sont comptés."
Ils ignoraient parfaitement ce qui allait se passer. Ils auraient dû s'en préoccuper plus tôt. Ils ne pouvaient tout de même pas s'attendre à ce qu'on les laisse éternellement agir ainsi. Voilà des années que les signaux étaient clairs. Aucun n'avait songé à les prendre au sérieux. Maintenant, ils allaient apprendre à leur dépens ce que signifie la détresse. Ce n'était que le commencement.
"Je suis responsable ici de la gestion de crise et de la sûreté des populations. Si, demain de bonne heure, les transports en commun ne roulent pas, que les gares et les aéroports sont paralysés, que les administrations et les écoles ne sont pas chauffées, que l'alimentation en eau courante pour des parties entières de la population n'est pas plus assurée que les télécommunications et les canaux d'information, alors on aura de très gros problèmes. Il est encore temps de nous y préparer sommairement.
Prenons un de nos aliments les plus communs : le lait. La plupart du temps, il n'est pas produit dans de belles fermes comme le clame la publicité. Il provient de l'élevage intensif comptant des milliers de bêtes, qui ne peut fonctionner que grâce à un nombre incalculable de mécanismes automatiques pour nourrir, chauffer, aérer, entreposer.
Il a été arrêté peu de temps en 2001 lors des manifestations anti-G8 à Gênes. (…) Ce sommet avait été une débâcle pour l'image de la police italienne. Au cours de violents incidents, là où se tenait le sommet réunissant les huit chefs d'Etat les plus influents du monde, un manifestant avait été tué par balle, des centaines grièvement blessés, parce qu'une partie de la police italienne avait fait preuve d'une brutalité sans précédent.
Je suis certain que quelqu’un manipule le réseau électrique. Je ne suis pas un grand spécialiste, mais, selon moi, voici ce qu’il se passe : quelqu’un désactive d’un coup tous les compteurs. Ça engendre une brutale hausse de fréquence sur le réseau. Puis suit une réaction en chaîne jusqu’à ce que plus rien n’aille.
C'était une surprise positive. Si les plus hautes autorités en étaient réduite à économiser l'énergie au bout d'une semaine, on approchait à grands pas de l'effondrement final. Plus vite il arriverait, mieux ce serait. Cette fin représentait un nouveau départ. A l'instar de ces ruines où la jungle reprend ses droits; l'être humain allait de nouveau pouvoir être maître de son existence.
« Bim ! Ça a sauté, remarqua laconiquement Santrelli. La Calabre, la Basilicate, des parties des Pouilles et de la Campanie en rouge. Les régions restantes en orange. Et regarde donc ! Les Français et les Autrichiens ont aussi des problèmes. »
Devant eux, sur le bord de la chaussée, apparurent de grands arcs inquiétants, de plusieurs mètres de haut, entre deux épaves automobiles. Des côtes, réalisa Michelsen, les côtes d'un gigantesque cadavre animal.
"C'était quoi ? cria-t-elle au chauffeur. C'était beaucoup trop gros pour un boeuf.
- Les restes d'un éléphant du zoo, autant que je sache, répondit l'homme, sans se troubler. De nombreux animaux se sont échappés du zoo ces derniers jours."
Elle repensa à la girafe et à ses petits.
"La plupart ont été débités par des personnes affamées, continua le chauffeur.
- On peut donc manger de la viande d'éléphant ? s'interrogea Michelsen, bouleversée.