Critique de pdupaty

Premier roman de l'Autrichien Marc Elsberg, "Black out" mélange savamment le polar, le thriller technologique et l'anticipation. Ce livre a d'ailleurs obtenu un grand succès et plusieurs prix littéraires.

Lors d'un hiver rigoureux dans toute l'Europe, dans un futur immédiat, des coupures de courant commencent à provoquer des accidents de circulation avec les pannes de feux de circulation. puis tout dégénère. Toute l'Europe est touchée : l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, la France...

Des villes entières sont plongées dans le noir, les systèmes de chauffage sont en panne. Les hôpitaux font tourner leurs générateurs de secours, mais ne disposent que quelques jours d'autonomie. L'absence d'électricité empêche le fonctionnement des pompes des stations service, et le carburant commence à manquer. Les magasins d'alimentation ne peuvent plus être alimentés en produits frais, et les congélateurs sont arrêtés. Comme les réseaux de distribution sont en sur-capacité les centrales nucléaires doivent arrêter d'urgence le coeur des réacteurs, et ne peuvent compter que sur leurs réserves de gazole pour les générateurs de secours. Les systèmes de distribution d'eau ne fonctionnent plus, tout comme les moyens de télécommunication.
Cette absence d'électricité cause de nombreux morts. Au final, l'économie est à terre et l'ensemble du continent est au bord du gouffre. La crise devient vite mondiale.

Un informaticien italien, ancien hacker, découvre qu'un groupe de terroristes a réussi à pirater des compteurs d'électricité simultanément dans différents pays, exploitant l'interdépendance des réseaux de distribution. Ils ont introduit du code malveillant dans le logiciel de supervision utilisé par la majorité des centrales électriques, qui provoque de fausses alertes. Ils procèdent aussi au sabotage de lignes haute-tension, ce qui aggrave encore la situation.

Bien conçu et bien écrit, même si je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, ce livre montre la dépendance de nos sociétés vis-à-vis de l'électricité et de la technologie, l'interdépendance dans ce domaine entre les différents pays et les failles du système. Est-ce que les descriptions des réseaux de distribution d'énergie en Europe sont correctement décrits ? Je n'en sais rien car je suis loin d'en être un spécialiste mais la catastrophe décrite, avec tous les curseurs poussés à l'extrême, apparaît plausible. le scénario me fait un peu penser à une version thriller du cultissime "Ravage" de René Barjavel. En tout cas le message relatif à l'hyper dépendance de nos sociétés vis-à-vis de l'électricité est similaire.