Critique de Jeanmarc30

" Zero " de Marc Elsberg a retenu toute mon attention. Sur la thématique ingénieuse des applications inventives, des lanceurs d'alerte et d'un hommage indirect à Edward Snowden, Marc Elsberg livre un thriller contemporain qui met pleinement l'accent sur les failles et les dérives d'une société hyper connectée. Bien que de prime abord, " Zéro " peut laisser penser à un roman de science-fiction, d'anticipation, nous sommes immergés dans une intrigue savamment construite et documentée dans laquelle les aspects techniques décrits sont réalistes. Par ailleurs, parce que nous utilisons les réseaux sociaux, nous nous identifions dans la plupart des personnages "lambda" du roman, ceci générant à ce titre une prise de conscience sur les applications et les nouvelles technologies si ce n'est une vision suspicieuse de notre environnement (tant le "conditionnement" de nos attitudes via les statistiques et les bases de données fait froid dans le dos à certains égards). Avec cette ''pépite'', l'ouvrage de Marc Elsberg peut se comparer à un George Orwell moderne et (ré) actualisé qui ne dément pas les dérives autrefois dénoncées dans 1984, Big Brother étant devenu Big Data.