Va-t'en, Grand Monstre vert ! d'Ed Emberley explore avec humour la peur des monstres chez les très jeunes enfants.

Au fil des pages cartonnées, découpées et sur fond noir, se dessine l'horrible tête d'un vilain monstre. Pour apparaître, il a besoin de l'enfant qui découvre petit à petit son visage, d'abord les yeux, puis s'ajoutent le nez, la bouche et les dents, les oreilles, les cheveux…
Finalement, un monstre découvert par petit bout, c'est plutôt drôle, surtout quand, au passage, on repère les éléments de son propre visage. Et surtout, on peut continuer à tourner les pages et faire disparaître, une par une, toutes les parties de la figure, en sens inverse, les cheveux ébouriffés, les oreilles tordues, le long nez, la tête verte, la bouche et les dents pointues et enfin les petits yeux jaunes…

Un album très amusant, qui se manipule dans les deux sens. Seul bémol selon moi, la fragilité du long nez turquoise que j'ai dû renforcer pour qu'il résiste aux assauts de ma petite-fille de 20 mois…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un super livre notamment pour enseigner les couleurs et les parties du corps dans le cadre d'un apprentissage d'une langue seconde !
Encore un classique de la littérature enfantine. Heureusement qu'il ne fait pas peur se monstre. Et puis c'est qu'il est un peu rigolo en plus alors ça va. Et puis encore le mieux c'est qu'il nous écoute et s'en va quand on le lui demande. Encore un peu et on finirait même par l'apprécier tiens dis donc.
Un jeu de découpe dans les pages qui stimule l'imagination des enfants. Très agréable à raconter malgré le côté répétitif qui ravit les petits et fait monter le niveau de peur juqu'à la dernière page.
Rire de ses peurs n'attend pas le nombre des années ! Grâce à un jeu d'apparitions et de disparitions, accessible aux tout-petits, le monstre coloré de ce livre se dévoile peu à peu jusqu'à se laisser apprivoiser et crier dessus par les plus courageux. le principe ludique et interactif de cet album incite le lecteur à se défouler et ainsi décharger ses peurs enfouies.
Un classique très réussi !
Quel enfant n'a jamais eu peur des monstres ? Voilà un album parfait pour rassurer les enfants et leur montrer que les monstres ne sortent que de leur imagination et qu'ils peuvent les faire disparaître.

Cet album de Ed Emberley fait apparaître un grand monstre vert un peu plus à chaque page par un système de trous. D'abord les yeux, puis le nez, la bouche... Une fois la tête du monstre entière, le procédé s'inverse et le monstre disparaît peu à peu.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Livre à montrer aux maternels.
Le monstre apparaît au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Il y a des trous pour faire apparaître les différentes parties du visage.
Une fois que le celui-ci est reconstitué, on dit que le monstre ne nous fait pas peur. Puis, le portrait du personnage disparaît peu à peu en tournant les pages.
Ce livres permet aux enfants, aux élèves, de verbaliser les parties du visage ainsi que les couleurs.
Voila un livre d'enfant à avoir absolument dans sa bibliothèque. Ce livre et tout simplement génial pour apprendre aux enfants a ne plus avoir peur des monstres qui se cachent parfois dans leurs chambres. de façon ludique le livre construit un grand monstre vert et de façon tout aussi ludique on s'amuse au fil des pages à le dématérialiser.
Au fil de la description, le grand monstre vert apparaît. Mais comme il fait trop peur, on le fait disparaître en tournant les pages.
Livre utile pour apprendre les couleurs aux enfants, puisque chaque partie de la tête du monstre a sa couleur (jaune, vert, violet, etc.), son intérêt s'arrête là. Il n'y a pas d'histoire et le message "tu peux faire disparaître les monstres qui viennent de ton imagination" est un peu trop léger et pas assez étoffé.
C'est l'histoire d'un monstre vert et au fur et à mesure il apparait. Quand il est apparu en entier on lui dit : » Va-t'en grand monstre vert » Et après il part page après page.
Le livre est tout noir, il y a des couleurs sombres et les parties du monstre sont de couleurs très vive !
Et quand le monstre est parti on lui dit : » va-t'en et ne reviens jamais ! Sauf si je te le demande ! »
L'histoire est amusante est ça fait un peu peur !