Critique de brigetoun

Chez Publie-net, une collection m'est chère pour les découvertes que j'y fait (dans ma profonde
ignorance) d'écrivains, témoins, poètes grecs du 20ème siècle, pour lesquels me viennent au
minimum de l'intérêt, le plus souvent un goût, une adhésion, la collection « Grèce » dirigée par
Michel Volkvitch, dans laquelle il donne notamment des livres épuisés, traduits et édités par lui
chez Maurice Nadeau, et, me suis plongée dans ce livre, regroupant les deux derniers recueils d'Andréas Embirikos.
« Luxure et luxuriance : on pourrait presque résumer ainsi l'oeuvre d'Andrèas Embirìkos, l'un des
poètes majeurs du XXe siècle grec. Il vécut entre 1901 et 1975, voyagea beaucoup hors De Grèce,
connut André Breton et bien d'autres et introduisit dans son pays, outre le surréalisme, la
psychanalyse qui devint son métier. » dit Volkovitch.
Le premier «Oktàna » regroupe des proses de longueurs variables.
Il y a la vide de la nature, les arbres, les odeurs, les saisons (et toujours, de cette fusion, il débouche, parfois de façon un peu insistante, sur les Idées, ou principes, ou l'homme simplement, en un beau panthéisme) - et les idées peuvent se couler, créer des récits, parallèles, en léger décallage avec la réalité, en beaux emballements lyriques.
Il y a, toujours, le souvenir des surréalistes de sa jeunesse, et de Kérouac, le retour de «lâchez
tout, partez sur les routes », pour conquérir des paradis, qui pourraient être Oktàna, où l'homme
sera libre (et bon, il y insiste, et parfois les mots ont un parfum évoquant un mysticisme fin
19ème qui résonne en accord avec l'érotisme, le panthéisme qui fait le fond du texte).
Et voici que je n'ai plus le temps, ou la place, ou une miette de votre patience, pour « Ce jourd'hui », recueil de poèmes bellement, franchement panthéistes, à l'érotisme plus ou moins violent