J'ai découvert la collection Macadam chez Milan depuis quelques mois et je dois avouer que c'est une collection qui me plait tout particulièrement, proposant des romans de fictions qui font voyager et d'autres qui font réfléchir. Bref, je deviens vraiment fan.

Owen vit dans un monde futuriste où le réchauffement climatique a fait des ravages et où la population mondiale, fortement diminue, survie du mieux qu'elle peut. Il a été tiré au sort pour participer à un camps sous une sphère où le climat est protégé. Ce qui aurait dû être des vacances où le gamin aurait pu profiter d'un peu de l'opulence de l'élite, se transforme en une expérience qu'il n'aurait pas pu imaginer.

L'immersion dans l'univers d'Owen se fait lentement. Il faut l'appréhender doucement. Owen nous distille les informations petits à petits. À la même vitesse que lui découvre le camps de vacances et ses rites, nous découvrons son monde, et comment il en est arriver là. J'ai d'abord plus perçu l'univers que le personnage. Owen est un ado discret, tellement qu'au départ il est même transparent pour le lecteur. Puis son caractère s'affirme, il s'impose, les changements qui s'opèrent en lui titillent notre curiosité et petit à petit Owen prend le devant de l'histoire.
L'auteur tire son inspiration de la mythologie de l'Atlantide (ce qui est facile à deviner au vu de titre) pour créer son intrigue. Il lui impute pas mal de son imagination et le tout tient bien la route. On est emmené par les aventures d'Owen et ses amis et j'ai été fascinée par les découvertes qui parsèment le récit. Il y un habile mélange de mythes et de technologie. Cette croyance populaire que des générations lointaines, subitement disparues, avaient accédé à des savoirs, des maitrises, une technologie qui aujourd'hui encore nous sommes loin de posséder. le tout porté par des personnages jeunes et rebelles, qui en ont marre de suivre comme des moutons ce qui leur est imposé par une élite qui détient les 4/5 des biens et vous obtenez un mélange sur le point d'exploser à tout moment. D'ailleurs on ne passe pas loin à bien des moments.
Ce premier tome nous pose le monde et l'intrigue, et maintenant que nos héros ont passé la première épreuve, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
La quatrième de couverture est alléchante notamment parce qu'elle possède un côté mystérieux. Faut avouer que je ne dis jamais non à la dystopie. Jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue par ce genre littéraire. Bien au contraire. A chaque fois, ce fut de belles et merveilleuses découvertes.

En ce qui concerne Atlantide, je n'irai pas jusqu'à avouer que ce roman est une belle et merveilleuse découverte. Jusqu'à présent, je n'avais aucune difficulté à entrer directement dans l'histoire. Avec Atlantique, c'est une autre paire de manche. A savoir que ce premier tome est divisée en trois parties. Mon dieu, comme je me suis ennuyée durant la lecture de la première partie. Il n'y avait aucune action, juste des descriptions, de longues descriptions qui servent à introduire le lecteur dans l'univers de Kevin Emerson. Alors, je reconnais que c'est nécessaire pour appréhender le monde où on pose les pieds. Mais, concrètement, c'était long. Je n'avais pas envie de m'octroyer un break pour commencer un autre bouquin. Parce que c'est un cercle sans fin si on démarre de cette façon. Franchement, j'ai eu peur que le reste du récit reste dans la même veine.

Heureusement, la fin du chapitre 6 a titillé ma curiosité. Curiosité qui m'a incité à poursuivre ma lecture. La second partie s'annonçait moins ennuyante que la précédente. Alors, pourquoi pas ? Je tournais les pages en suivant les péripéties du héros principal à savoir Owen. Mon objectif était de percer le mystère sur un groupe de jeunes. de plus, Owen a rejoins ce mystérieux clan. le fait est que cela soulevait des interrogations. Quand la curiosité est poussé à son maximum ; la seule solution était de continuer à lire pour espérer trouver des réponses.

La seconde partie du récit a quand même soulevait beaucoup de questions. Petit à petit, je remarquais que le camp - où Owen séjourne pendant ses vacances - est très loin d'être un paradis. Ceci n'était une façade, une belle mascarade mais pourquoi ?! Automatiquement, j'observais les personnages ainsi que leurs théories sur leurs propres situations. J'essayais juste de comprendre pourquoi certains adolescents étaient différents des autres. Comme une nouvelle espèce à part en quelque sorte. Parallèlement, le comportement de certains protagonistes se révélaient curieux voire même bizarres. du mystère et encore du mystère.

Cependant au cours de la seconde partie, l'action a commencé à réellement s'intensifier grâce à un jeu entre les vacanciers et les animateurs. D'un coup, le récit s'est accéléré pour que de nouveaux personnages entrent dans la danse. Enfin, ça bouge quoi ! J'adore quand il y a du mouvement, un peu d'action, des révélation qui commencent à émerger des profondeurs. Au moins, c'est intéressant... Puis, on distingue mieux les gentils, des méchants. Les apparences sont toujours trompeuses au bout du compte. Par ailleurs, j'avais plus de plaisir à lire car j'avais de la matière pour satisfaire ma curiosité. La mystère commençait doucement à se dissiper.

« Et, le moment venu,
Quand les maîtres chercheront à soumettre la Terra à leur volonté,
Alors les trois se réveilleront, pour tous nous sauver. »

La dernière partie démarre avec la citation ci-dessus. L'intrigue est réellement présente sous mes yeux. L'envie est également là, l'envie d'en apprendre davantage pour apaiser ma soif grandissante. Cette troisième partie est la meilleure du récit. Les masques de certains personnages tombent. Ainsi, on voit leurs véritables natures, leurs vrais visages. Des méchants et des gentils. En quelque sorte, on retrouve le combat entre le mal qui veut soumettre, et les gentils qui essaient d'empêcher ou d'enrayer les catastrophes à venir.

Atlantide fut une agréable lecture mais malheureusement, je n'ai pas été transcendée comme je l'ai pu l'être avec d'autres dystopies. A mes yeux, la troisième et donc dernière partie relève l'ensemble du roman. Cela insuffle une nouvelle dynamique pour la suite des aventures. Malgré un départ très lent où le romancier a pris beaucoup de temps pour poser les bases de son univers - afin que le lectorat ne ressente aucun manque - les évènements s'accélèrent trop tardivement à mon goût. Mais mieux vaut tard que pas du tout. Les personnages étaient dans une situation particulière au moment où j'ai refermé le bouquin. Un nouvel horizon s'ouvre et s'offre à eux. Rien que pour cela, je suis curieuse de découvrir la suite. La fin laisse présager des rebondissements intéressants pour la suite de la saga.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Il m'a fallu bien du courage pour achever ma lecture. C'est vraiment long à démarrer. Il est vrai qu'il faut mettre en place tout un univers qui est bien complexe. Mais, il ne se passe rien et pour le lecteur, cela peut être long.
Pour moi, on est sur un tome introductif et, il faut le garder en tête quand on commence cette lecture. Pour ma part, j'en attendais plus. Au final, je n'ai pas retrouvé le côté mythologique que l'on me promettais.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Avec Atlantide, ne vous attendez pas à lire un roman traitant de civilisation perdue, ou du moins pas comme vous le pensez. Nous somme plutôt du côté de la SF, et l'Atlantide n'est au départ que suggérée, par petite touche, dans les citations de début de partie, et par les bouleversements qui arrivent dans la vie du héros.

Pour que vous ne soyez pas surpris, sachez que ce premier tome prend le temps de planter le décor, et la première partie notamment est un peu longue. Certes les détails permettent de mieux comprendre l'univers créé par l'auteur, mais ils perdent parfois le lecteur. Mais l'évolution d'Owen, que ce soit physique ou psychologique, permet de nous donner envie de poursuivre la lecture. le suspense est bien maintenu tout au long du livre, peu de questions trouvent leur réponse, et j'ai bien envie, en le refermant, de connaître la suite.

Outre l'originalité du thème, j'ai apprécié la réflexion amenée par l'auteur sur l'avenir de notre Planète. Dans son futur, nous avons dévasté la Terre, et la chaleur insoutenable qui y règne ne permet la survie qu'à de rares endroits, menacés par des conflits et des maladies, et dans des zones protégées par des dômes, où l'Homme a recréé la vie d'avant, telle que nous la connaissons. Entre les jeunes "Cryo", congelés en attendant de pouvoir vivre dans ces espaces sécurisés, les crèmes antiRad qui permettent de ne pas souffrir des UV ultra puissants, les insectes robots qui semblent espionner tout le monde, on plonge dans une atmosphère opressante et inquiétante. Tout comme Owen, des zones d'ombre nous intriguent et on cherche à savoir si quelques élus pourront y changer quelque chose. Allant de surprise en surprise, ce jeune garçon timide et réservé va gagner en assurance au fur et à mesure de l'histoire, découvrant un peu plus qui il est, en prenant possession de son nouvel univers...

Les personnages secondaires sont bien construits, et ne sont pas toujours ceux que nous pensons. A qui faire confiance, de qui se méfier, ces incertitudes ajoutent à la tension du récit, et compensent la lenteur des premières pages. J'espère que l'auteur poursuivra sur le même rythme que la fin du livre, nous livrant plus de révélations et faisant toujours évoluer ces personnages de façon inattendue. L'Atlantide sera en tout cas plus présente, et l'univers étant bien installé, nous gagnerons sans doute en action et en rebondissements dans les deux prochains tomes de cette trilogie. Pour bons lecteurs, amateurs de dystopies, dès 14 ans.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
C'est un début de saga très prometteur, qui change totalement de ce qu'on a pour habitude de lire et de voir un peu partout en ce moment. Avec curiosité je lirai très certainement la suite, sans non plus l'attendre avec impatience, l'histoire de ces jeunes m'a beaucoup plu, mais pas au point de me transporter complètement.
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Le code perdu est avant tout un tome introductif et souffre en conséquence de quelques maux qui touchent ce genre d'ouvrage, mais reste dans l'ensemble plutôt bien fait. Des débuts de réponses sont amenées, l'intrigue comporte quelques scènes d'action et le tout se lit bien et reste fluide malgré quelque smoments de latence. Néanmoins les personnages manquent parfois de consistance et le personnage principal ne m'a pas encore entièrement convaincue bien qu'il montre des talents qui le rendent prometteur. Je reste également sur ma faim quant à l'Atlantide en elle-même, mais vu que ce qui est posé demeure intriguant, on verra ce qu'il en est dans la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..