Owen se noie à son arrivée à Eden Ouest pour un séjour en colonie dans ce dôme qui regroupe quelques privilégiés qui ont pu échapper ainsi aux terribles conditions de vie qui règnent sur Terre. Par miracle, il survit mais conserve des cicatrices de son expérience traumatisante.

Il lui faut aussi cohabiter avec des camarades de chambre qui ont une autre culture et des jeux particulièrement agressifs. Son attirance pour la belle Lilly, une monitrice plus âgée, le trouble, surtout lorsqu'elle affirme devoir lui confier certains secrets…

Le camp de vacances cache –t-il une autre réalité ?

Dans une ambiance fin du monde, le jeune héros multiplie découvertes et nouvelles interrogations dans une plongée où puissance rime avec mythologie. La transformation biologique d'Owen nous offre une jolie découverte des fonds marins et une redécouverte du mythe de l'Atlantide. Mais il est aussi question de manipulation tant psychologique que génétique, ce qui offre au final un thriller à dimension multiple.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Tout d'abord comme pour ma précédente chronique et comme la suivante, l'histoire se passe dans un futur post-apocalyptique bien que la première ne soit pas une dystopie ! Et oui post-apocalyptique ne veut pas forcément dire rébellion ! Surtout n'ayez pas d'a priori avec cela, ce n'est pas parce que c'est une dystopie ou pas que cela change quelque chose, bien sur, la différence c'est qu'il n'y a pas l'idée d'une rébellion surtout par une seule personne même si il y a du changement, autrement plus d'histoire !

Ici, on ne peut pas parler de dystopie à proprement parlé, mais c'est dans l'idée, nous sommes avec Owen, chanceux gagnant d'un tirage au sort qui lui fait accéder au camp de vacances d'Eden Ouest, comme vous l'aurez compris par ce nom, il y en a plusieurs, Est Nord etc... et cet endroit est censé être un paradis comme le paradis originel d'Eden (eh oui on ne parle pas du joueur de foot belge^^).

Tout commence au camp par un étrange accident, et tout va se passer très vite ensuite, Owen trouve tout de suite des partenaires, qu'il peut rejoindre et même assez vite des réponses à ses questions. Ce que je trouve un tantinet rapide vu qu'il s'agit d'un premier tome. Vraiment je ne vois pas ce qui peut être exploité sur leurs exploits dans les tomes suivants, je trouve que ça gâche un peu la surprise parce que souvent dans une saga, les réponses arrivent progressivement !

Bon je sais que je n'arrête pas de parler en négatif, mais j'ai vraiment aimé ce livre autrement, même si il a un schéma classique mais c'est souvent le cas donc on ne peut pas le reprocher. Autrement l'histoire reprend la légende de l'Atlantide (heureusement, vu que c'est dans le titre^^), d'un vraiment bonne façon et moi je dis des réponses sur ça dans les prochains tomes vraiment ! Je sais c'est contradictoire, mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a plus de questions sur ce qui se passe sur le corps des personnages mais autrement on attends les réponses sur l'Atlantide, sachant quand même a peu près le schéma et ce qui va se passer dans les tomes suivants !

C'est quand même un excellent livre !
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Un roman en trois parties.

La première partie est la mise en place des personnages. du côté de l'univers , c'est assez succinct. On découvre un monde post-apocalyptique où la montée des eaux et les radiations ont laissé peu de zones habitables sur Terre. Un monde où la technologie a régressé sur certains points et a eu de beaux avancements sur d'autres secteurs : ce paradoxe est très bien traité par l'auteur. le reste est peu développé : cette partie est assez énigmatique. On a beaucoup de questions sur ce monde et aussi sur l'intrigue.
J'ai trouvé ce début long et mystérieux.

Dans la seconde partie , on rentre dans l'aventure . J'ai eu l'impression d'être dans un film d'Indiana Jones avec la quête d'une cité, d'un trésor... On commence à voir un début d'hypothèse sur le pourquoi.
Et un message écologique est délivré .

La troisième partie, la plus intéressante et la plus active, est trépidante en mêlant thriller et aventures.

Du côté des personnages, Owen est attendrissant par sa naïveté du départ. Il va mûrir tout en gardant un brin d'espoir dans les autres et l'humanité.
Lilly au contraire, elle pressent les complots , se méfie de tout le monde.

Un roman qui démarre tout doucement, puis les choses commencent à s'accélérer pour devenir passionnantes dans la dernière partie. Beaucoup d'interrogations restent à la fin de ce premier tome. le prochain sort en janvier : il devrait apporter des réponses.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
On découvre Owen, grand gagnant d'une loterie qui lui permet de passer un mois en camp de vacances sous le dôme d'Eden-Ouest. L'histoire commence alors qu'il est en train de se noyer dans le lac du camp. Loin d'être un accident, cette noyade est l'élément déclencheur de toute l'histoire dans la quelle Owen va se retrouver plongée. Car Eden-Ouest est loin d'être le paradis qu'il promettait d'être, et notre héros va vite comprendre que le monde court à sa perte, et que lui seul semble pouvoir l'empêcher…

L'histoire est assez lente à démarrer, et il est difficile de se plonger dans l'intrigue dès le début. Mais je pense que tous ces petits détails donnés dans les premières pages nous permettent de mieux comprendre comment et dans quelles conditions l'humanité arrive à survivre.

Kevin Emerson nous fournit un univers merveilleusement bien construit. le thème est complexe, mais réellement passionnant. On croit savoir où l'auteur nous emmène, mais on se fourvoie totalement et on va de surprises en surprises. Impossible d'imaginer ce que l'auteur nous réserve, et ce que va donner la suite. Quant au mythe de l'Atlantide intégré au récit, loin de donner une sensation de déjà vu, il permet d'expliquer bien des phénomènes qui se sont produits auparavant dans l'Histoire. Ce monde nous happe, nous entraine, nous captive, et nous donne une lecture haletante.

Par contre je ne me suis pas du tout attachée à Owen. Il est banal, chétif, et quasiment invisible, loin, très loin de l'archétype du héros dans ce genre de livre. Il ne cherche pas à sauver le monde, et parfois semble même penser qu'à lui même, comme son rêve : s'enfuir avec Lilly, une animatrice stagiaire d'un an son ainée avec qui il se rapproche tout au long de l'histoire, et vivre seuls tout les deux, sur une île au beau milieu de nulle part. j'ai d'ailleurs eu parfois l'impression que le héros était bien plus jeune par ses réactions et sa façon de voir les choses.

J'ai eu bien plus d'empathie pour toute cette bande de jeunes sans parents, réveillés dans un monde brisé, et qui ont su se trouver en tant que famille. Lilly nous donne tout d'abord l'image d'une fille forte. Pourtant elle souffre de la situation, de l'absence de ses parents, et se révèle finalement être un personnage bien fragile.

L'auteur a énormément étoffé ses personnages secondaires. Ils ont tous quelque chose qui nous les rendent attachants à un moment donné. On peut commencer par haïr un personnage, puis par avoir de la pitié, de la sympathie et de la compassion pour lui quelques pages plus tard.

En conclusion, c'est un livre que j'ai vraiment adoré. Il nous offre une dystopie bien plus mature, et un univers parfaitement construit. Tout colle parfaitement, chaque chose est à sa place, il n'y a strictement rien à redire. Mon seul bémol sera pour le héros qui ne m'a pas tellement convaincue. Mais j'ai réellement été subjuguée par l'écriture, par le mythe de l'Atlantide, et par le monde de Kevin Emerson. Je vais attendre la suite avec une réelle impatience !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
"Atlantide : le code perdu" est présenté comme une dystopie. le contexte est en effet celui d'un roman d'anticipation : la Terre a été endommagée par les radiations solaires et les hommes vivent désormais soit sous des dômes gigantesques, soit sous terre. Pourtant, petit à petit, "Atlantide : le code perdu" glisse vers le roman d'aventure et le fantastique. Ce premier tome a été une jolie découverte. Malgré quelques longueurs, notamment vers le milieu du livre, l'univers créé par Kevin Emerson a piqué ma curiosité et m'a donné envie de lire la suite.

Au début de l'histoire, nous apprenons que notre héros, Owen, a remporté un concours. Il a gagné un séjour dans le prestigieux camp de vacances à Eden-Ouest, sous l'un des dômes. L'adolescent qui a toujours vécut sous terre avec son père découvre alors un monde radicalement différent du sien et peine à se mêler aux autres jeunes, des cryogénisés pour la plupart, nés à une époque où la vie sur Terre était encore possible. Dès son arrivée au camp, Owen manque de se noyer et s'en sort de justesse, avec des plaies inquiétantes au cou. Lilly, une jeune assistante de baignade lui apprend alors qu'il est resté dix minutes sous l'eau et qu'il ne doit en parler à personne. Owen remarque rapidement des changements en lui. Alors que son médecin lui interdit toute baignade, l'adolescent est attiré par l'eau et va faire une énorme découverte.
Le titre est malheureusement très évocateur et gâche un peu le suspense mais l'univers créé par l'auteur m'a fascinée. Kevin Emerson a détourné à sa manière, le mythe de l'Atlantide et l'a transposé dans le futur. Ce premier tome est surtout introductif et centré sur le personnage d'Owen, les révélations n'arrivant qu'à la fin.

Tout au long du roman, l'auteur se focalise sur son héros pour le faire évoluer, aussi bien physiquement que mentalement. le Owen du début n'a plus rien à voir avec celui du dernier chapitre. En effet, en arrivant à Eden-Ouest, Owen est solitaire et réservé. Son tempérament calme fait de lui la victime de Sangsue, un jeune cryogénisé qui se prend pour le chef du dortoir. Au fil des pages, Owen va prendre de l'assurance, il va devenir plus entreprenant et s'imposer en leader. Encore une fois, je trouve qu'il n'y a pas assez de romans "young adult" écrits du point de vue d'un personnage masculin. Pourtant, j'appréhende toujours ces lectures car parfois, les garçons peuvent être encore plus niais que certaines héroïnes! Ce n'est pas le cas ici. Owen est un personnage bien campé. Même s'il est amoureux de Lilly, la romance ne prend jamais le pas sur l'histoire.
Du côté des personnages secondaires, Owen a des alliés mais aussi des ennemis. L'auteur va souvent nous surprendre et nous destabiliser par de nombreux retournements de situation. Tout au long de l'histoire, alors que Owen découvre sa vrai nature, le doute plane. On se demande pourquoi certains adolescents changent, pourquoi d'autres disparaissent et si tout cela fait partie d'un plan...
Toutes ces interrogations vont parfois créer une impression de piétinement, comme si l'histoire stagnait. J'ai à quelques reprises, trouvé que ce premier tome manquait d'action. Kevin Emerson a prit le temps de nous présenter son univers complexe sans nous embrouiller et c'est un bon point mais j'espère que le second tome ne souffrira pas des mêmes défauts.

Pour conclure, "Atlantide, le code perdu" est un premier tome captivant, entre dystopie et aventure, destiné aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Je remercie Elodie et les éditions Milan pour cette lecture.

3,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Voici le 1er tome d'une saga en devenir qui mélange plusieurs styles. Anticipation, aventure, et fantastique se lient au mythe de l’Atlantide pour vous faire passer un agréable et sympathique moment de lecture. Pour les garçons et pour les filles! Pour un public de 12/14-15ans je dirai. 10/11ans si se sont de bons lecteurs pourquoi pas.
Pour ma part je dirai qu'il vaut un 4/5 pour les pré-ados et ados mais un 3/5 pour un adulte. Et comme c'est un livre jeunesse j'ai mis 4.

J'ai pu découvrir ce livre grâce à la box littéraire Once Upon a Book. le thème de cette box était la mythologie (voir article par ici). Bien que le titre évoque l'Atlantide, la mystérieuse cité perdue sous l'océan, le résumé quant à lui évoque une dystopie sans rapport avec le mythe. du coup, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais pleine d'attentes et de curiosité mais aussi un peu d'appréhension pour savoir si ce livre rentrait bien dans le thème.

Suite à une augmentation des radiations, la chaleur sur terre a considérablement augmentée ce qui a provoqué la fonte de la calotte glaciaire, la montée des eaux et l'assèchement de la surface. Les hommes se sont donc réfugier sous terre pour survivre et échapper aux radiations qui provoquent d'affreuses brûlures et même la mort. Un groupe de riches industriels a construit quelques dômes à travers le monde. Ces dômes regroupent une petite population de privilégiés qui est protégée des radiations et surtout du climat aride. Owen est sélectionné pour passer quelques temps sous un de ces dômes. Une chance pour lui car vivre sous terre et travailler dur, ce n'est pas la vie idéal.
Après quelques jours sous le dôme, Owen a un accident. Il reste sous l'eau pendant 10 minutes et pourtant il en ressort idem. Il a seulement d'étranges griffures sur le cou qu'il ne se rappelle pas d'où elles peuvent venir. Un groupe d'adolescents le prend alors sous leurs ailes et lui fait comprendre qu'il doit cacher les griffures aux adultes car sous le dôme, se cachent beaucoup de secrets qui pourraient bien changer le monde.

L'univers qu'à créer Kevin Emerson est unique mais aussi un peu déjà vu. Au début de ma lecture, j'ai eu peur de m'ennuyer en lisant une dystopie qui ne sort pas du lot mais pas du tout ! Toute une série d'actions, de rebondissements m'a tenu en haleine. de plus, le fait que l'auteur rajoute un petit plus : celui d'introduire de la mythologie dans cette histoire fait que l'univers est unique. Et oui, finalement ce livre a bien un rapport avec la mythologie et il y a tout un complot derrière. Mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Le style d'écriture est simple ce qui permet une lecture fluide et efficace. Les personnages sont plus ou moins attachants. Owen a un petit côté sensible qui m'a beaucoup plus. Certains détails de l'histoire sont un peu prévisible comme le commencement d'une histoire d'amour. le gros plus, ce sont ces adolescents rebelles qui en ont marre d'être des moutons à suivre ce que les adultes disent et demandent sans se poser de questions.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Dans un futur où le réchauffement climatique fait rage, les hommes sont obligés, pour la plupart, de vivre sous terre. Seuls quelques privilégiés ont l'honneur de résider dans la zone habitable ou, mieux, protégés par les dômes d'Eden Corp.
Owen, un adolescent ordinaire et fragile issu des quartiers pauvres et souterrains, gagne justement un séjour à Eden-Ouest. Et tandis qu'il tente d'apprivoiser son nouvel environnement ainsi que ses nouveaux camarades, une chose incroyable lui arrive. Owen se noie ... Vraiment.
Quand il revient à lui, il ne peut s'expliquer ce qui vient de se passer ni pourquoi il présente des lacérations au niveau du cou. Une chose est sûre, cependant, sa vie ne sera plus jamais comme avant ...

Premier tome d'une dystopie en trois volumes, le Code Perdu entraîne le lecteur dans un monde apocalyptique d'une extraordinaire richesse.
Avec un héros banal, à la limite de la transparence, Kevin Emerson bâtit un récit fort et émouvant qui navigue entre mythe et science-fiction.
Bien que l'aventure peine à décoller, elle prend corps à mesure des chapitres pour devenir totalement addictive sur la fin.
Le style est un peu simple et mou, à l'image du héros qui porte cette histoire, mais cela accentue le côté juvénile d'Owen et contribue à le rendre attachant, de mon point de vue d'adulte ; cependant, je doute que cela fonctionne avec le public visé qui se situe, d'après moi, entre 10 et 15 ans.
Voici donc un livre à l'univers intéressant et original qui aurait mérité une tension narrative plus mordante afin de mieux s'adapter au public qu'il concerne.
Je commence à avoir lu un bon tas de dystopies depuis que MockingJay m'a fait découvrir ce genre il y deux ou trois ans (que le temps passe vite !), c'est qu'elle m'a contaminée et que j'aime ça autant que mes romances chouchoutes. J'en ai lu des plus ou moins bonnes, même s'il faut le reconnaître, je n'ai pas été souvent déçue (un peu aussi parce que j'attends que la grande prêtresse du genre teste avant, MockingJay tu es mon cobaye :D ). Alors bien sûr, j'en ai lu des moins bonnes que d'autres, et j'en ai lu des excellentes comme C.O.V.E Abel de Karen Lad par exemple, mais je crois bien n'en avoir jamais lu d'aussi complexe qu'Atlantide.

Tout commence comme dans une dystopie classique : la Terre n'est plus celle que nous connaissons, ici, à cause d'un terrible changement climatique. Les hommes ont trop tiré sur les ressources de notre planète, trop abusé de ce qu'elle nous offre, le soleil s'est dangereusement rapproché de nous, ses rayons brûlants tout sur leur passage transformant l'Amérique du Nord (et bien d'autres lieux) en désert. Cinquante ans plus tôt, la Grande Montée provoquée par la fonte des glaces a provoqué l'inondation totale des côtes, des villes comme New-York, Dubaï ou Shanghai étant complètement englouties. Les populations ont été déportées pour tenter de survivre mais presque sept dixième de la population mondiale a disparu, emporté par la maladie, les guerres, le chaos… Seules quelques petites étendues de Terres sont encore habitables : la Zone Habitable et les cinq dômes d'Eden où l'on vit comme avant même si tout y est truqué … (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-c..