Un petit livre en 3 parties qui nous explique que le capitalisme et le pouvoir de quelques uns a permis cette société de la consommation et de la pollution.
On ressort de la lecture de ce livre assez pessimiste sur l'avenir de l'humanité, je dirais même que l'on en ressort dépité tellement le constat est flagrant et réaliste. Je soupçonne quand même un pessimisme amplifié pour bien démontrer que le temps des actions individuelles est révolue.
C'est évidemment un livre d'engagement pour la cause environnementale mais j'aurai aimé une troisième partie plus importante sur les actions à entreprendre car les auteurs nous laisse sur un goût amer de « on est foutu » ; même si, malheureusement, on est proche de l'abîme…
Un petit essai/BD sympa, sur le thème du mur nommé réchauffement climatique dans lequel nous sommes en train de foncer. L'auteur tente, autant qu'on le puisse en petits strips, d'être exhaustive sur le pourquoi du comment, et s'en tire pas trop mal.
Comme souvent les ouvrages sur le sujet, c'est évidemment déprimant, et cea reste, médium et format oblige, un survol du sujet. C'est donc plutôt à offrir ou faire lire à un débutant, quelqu'un qui commencerait à se poser des questions.
Au passage, je suis toujours étonnée comme les dessinateurs et dessinatrices sont capables de faire passer tant de choses en quelques traits: qu'est-ce que ces petits personnages faussement simples sont expressifs!
Emma nous livre ici un petit ouvrage bien documenté permettant au lecteur de se poser les bonnes questions au sujet des conséquences de nos vies capitalistes sur nos environnement.
C'est un premier pas intéressant pour commencer militer pour que le monde change.
Petit grieff du à la forme plus qu'au fond, ce livre ne se suffit pas... Par conséquent il invite a continuer a se documenter sur la thématique.
Pour finir, j'ai beaucoup appréciée que l'auteure insiste sur le fait que c'est sur les grandes entreprises que doit peser le gros du travail et non pas sur la pression mise aux citoyens.
Une bd percutante, réflexive, riche et pédagogique pour secouer le lecteur. Plus personne ne peut plus dire je ne savais pas. D'ailleurs, il peut continuer à s'informer avec les sources à la fin d'ouvrages et ce qu'il peut trouver ici et là. Fini de glisser sur le toboggan arc-en-ciel des Bisounours, maintenant vous savez ce qui est possible ensemble.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9UQ
Cette BD bien documentée explique les mécanismes, qui ne datent pas d'hier, qui ont conduit la terre à ce réchauffement dramatique du climat.
A l'origine, c'est la recherche du confort, de meilleures conditions de travail et de vie qui les ont guidées. Mais dès le début, la recherche du profit était là, qui guettait et elle n'a fait que s'accentuer au fil des siècles.
Les solutions préconisées par nos dirigeants ressemblent plus à un cautère sur une jambe de bois qu'à une réelle envie de prendre le problème en main.
Bien sûr, nous pouvons avec nos petits moyens individuels, "faire quelque chose" pour le climat. Nous pouvons nous organiser, nous renseigner, militer, manifester, faire des gestes quotidiens pour la planète mais je ne serais pas aussi optimiste que l'auteure et je me dis que nos actions ne sont que des gouttes d'eau face au pouvoir infini des multinationales.
Mais après tout, ce sont les gouttes d'eau qui forment les ruisseaux, puis les rivières qui elles même rejoignent les mers et les océans.........
J'adore les BDs d'Emma. Petits manuels d'éveil qui se lisent comme un magazine, avec plaisir et légèreté malgré les sujets plutôt sérieux qui sont abordés. On apprend vite, ça remue, on a envie d'en savoir encore plus, de s'investir.

Cette BD traite du climat, comment en sommes-nous arrivez là? que faire pour demain? Une synthèse bien articulée et assez riche en informations, proposée avec humour et un soupçon de piquant!
Un livre qui se lit (très, trop) rapidement et qui témoigne bien de la gestion (et manipulation) du problème climatique. Emma interroge à la fois les pratiques des particuliers et consommateurs, tout en précisant qu'ils ne sont pas à blâmer, et celles des grandes entreprises. Un livre qui invite à mobiliser son esprit critique, mais qui ne sombre jamais dans le complotisme. L'autrice se limite souvent aux faits sans jugement de valeur, ce qui est appréciable. Il illustre parfaitement bien, selon moi, la façon dont les 17 objectifs du développement durable s'interpénètrent.
Cette courte bande dessinée reprend les notions de bases responsables du réchauffement climatique, et les évolutions possibles.

L'autrice revient donc sur les débuts de la production de masse, le capitalisme, mais aussi sur les liens étroits entre les multinationales qui polluent le plus et les états, et donc leur politique.

J'ai trouvé cette BD très instructive ! Et les évolutions possibles changent de la culpabilisation des populations et des simples « arrêtez d'utiliser des pailles jetables et de manger de la viande », pour grossir le trait.

On comprend bien que l'avenir de notre planète se joue à un tout autre niveau.
Alors bien sûr sont actions individuelles, nos habitudes de consommation, sont un très bon début et sont nécessaires. Mais c'est tellement petit face à la pollution produite à grande échelle et face à l'inaction de nos gouvernements…

Je vous recommande vivement cette lecture en tous cas !
Un livre très bien écrit pour petits et grands accompagné d'une illustration de génie pour comprendre dans quel monde nous vivons et pour meix comprendre l'avenir qui nous attend.
Livre intéressant, une bonne approche pas prise de tête sur ce problème.