Critique de athousandpages

Le passé qui rend fou.

Par le plus grand des hasards, avant de commencer "La question humaine", je venais de terminer "Pitié pour le mal" sans savoir que les auteurs respectifs, François Emmanuel et Bernard Tirtiaux, sont deux frères !

Si les deux ouvrages tournent autour du même sujet - la difficulté d'assumer les horreurs engendrés par le nazisme dans le chef de ceux qui ont servi cette idéologie barbare - la manière de le traiter est sensiblement différente.

Dans la question humaine, un parallèle osé mais à certains égards pertinent est fait entre les malades mentaux que les nazis exécutaient sans état d'âme, et les travailleurs surnuméraires dont on se débarrasse au gré des restructurations dans les multinationales qui, par ailleurs "travaillent" le mental de ceux qui restent par le biais de ces séances de psychologie d'entreprise pudiquement appelées "stages de motivation".

Un parallèle à prendre au second degré, bien entendu. Dans un cas il s'agit du broyage de corps, alors que dans le second ce n'est "que" du broyage psychique.

Comme pour "Pitié pour le mal" et en bon partage de frères, 4,5 étoiles !