4,3

Tsuneo est un jeune garçon de 22 ans passionné de plongée qui rêve d'intégrer une université à Mexico et travaille dans un aquarium. Sa vie est plus studieuse qu'insouciante. Alors qu'il est à la recherche d'un petit boulot, celle qui aime se faire appeler Josée (en hommage à un de ses personnages préférés, tiré d'un roman de Françoise Sagan) lui tombe littéralement dessus alors qu'elle est en promenade avec sa grand-mère, un brin surprotectrice.
Josée a 24 ans, elle est passionnée de dessin, solitaire, handicapée et elle est tellement sur la défensive qu'elle en devient désagréable y compris avec le pauvre Tsuneo.
S'il n'y avait pas eu l'opportunité de ce "poste" d'aide à domicile pour laisser du temps libre à la grand-mère de Josée, il y a fort à parier que les deux jeunes ne se seraient pas rencontrés. Et pourtant, en faisant contre mauvaise fortune bon coeur (ou presque), ils finissent par s'apprivoiser.

Ce premier tome d'un diptyque est à la fois tout en pudeur et en délicatesse sur des sujets de sociétés comme les relations à l'autre, les rêves et peurs qui nous animent, les différences et préjugés qu'on dépasse ou non. Certaines scènes sont si cocasses et dialogues trop cousus de fil blanc qu'ils peuvent faire penser à certaines série shôjo tranche de vie (comme Moving Forward) mais la grande poésie du graphisme et les échos tout aussi poétiques et métaphoriques qu'il fait aux dialogues assez épurés permettent de le sortir du lot. le contraste entre ces deux personnages et le "risque" qu'ils prennent à se dévoiler donnent malgré tout la curiosité de pousser la lecture vers le second et dernier tome.
J'ai enfin reçu le manga que j'attendais tant !
J'avais déjà aperçu avec intérêt le film d'animation, sans avoir pu le voir au cinéma donc j'ai été très contente d'avoir pu avoir l'opportunité de le lire.
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet ouvrage.

Dans l'ensemble, on se laisse toucher par l'histoire. Josée est une jeune femme paraplégique, elle ne peut donc se mouvoir qu'à l'aide de son fauteuil roulant. Elle vit avec sa grand-mère, qui de prime à bord, semble être très stricte et peu conciliante. Lorsqu'on l'on creuse un peu, on peut vite comprendre le pourquoi du comment, elle élève seule sa petite fille et ne souhaite en aucun cas lui montrer le monde cruel qui existe en dehors de son habitat...

Lors d'une balade, une catastrophe se produit. Poussée par sa grand mère fragile, Josée se fait bousculer par un individu et le fauteuil s'élance dans une course folle dans la rue.... C'est la panique.
Bien heureusement, elle tombe sur un jeune garçon et c'est là que la rencontre quelque peu ''remuante'' à lieu...

Ce garçon, est très docile, il aime tout ce qui se rapporte au monde maritime et fait même de la plongée. de fil en aiguille, le destin rapproche nos deux protagonistes et ils vont devoir tenter de ''cohabiter'' ensemble car la présence du jeune homme est une aubaine pour la vieille dame : il aura un deuxième job : être au service de Josée.

Les deux personnages ont des caractères opposés. Je n'ai pas spécialement apprécié la façon dont Josée traite Tsuneo. Elle est très dure avec lui et honnêtement elle est bien trop désagréable, c'est dérangeant. Ceci dit, on peut nuancer ses réflexions désobligeantes avec tout ce qu'elle a pu vivre. Son passé est lourd, de même que son présent...
Tsuneo quand à lui est touchant, à sa façon. Il tente bien que mal d'accepter les petites piques au quotidien, mais ça ne lui enlève pas la bonté bien visible de son coeur. Il est doux et gentil avec elle, et c'est beau.
J'ai adoré le thème de l'océan, des livres et de l'art !
Que ce soit Tsuneo ou bien Josée, ils ont du talent !

Quant au style graphique de l'ouvrage, je n'adhère pas. Les personnages sont bien illustrés mais les décors sont peu détaillés, il y a certaines planches qui m'ont donné du fil à retordre, je ne voyais pas ce que ça représentait. C'est trop fouillis, impossible de délimiter les traits des éléments des décors.

Dans l'ensemble, c'est un manga qui se lit bien. Il y a une part de poésie dans l'ouvrage, bien que caché. L'océan, les poissons, le tigre, tous ces éléments apportent quelque chose à l'histoire. Une évolution, un obstacle, un rêve, une lecture douce malgré un fond de douleur et de crainte.