4,3

Bulles d'argent 2023 est une action autour de la bande dessinée organisée à la médiathèque de ma ville. Les bibliothécaires proposent à la lecture un choix d'ouvrages, puis un vote. J'ai choisi de découvrir en premier un manga, intitulé Josée, le tigre et les poissons, réalisé par la mangaka Emoto Nao d'après une histoire originale de Tanabe Seiko.

La couverture colorée du manga nous interpelle : les regards parallèles, figés, d'une jeune fille et d'un jeune homme - entre ces visages fixes semblent nager des poissons exotiques. La couleur orange a été choisie pour représenter la jeune fille, à la frange coupée court et aux yeux disproportionnés. le garçon, aux yeux bleus et à la chevelure sombre, semble rêver. Aucune couleur pour ce manga dessiné en noir et blanc.

C'est la période des vacances d'été. Pas de vacances pour Tsuneo, étudiant de vingt-deux ans, qui enchaîne les petits boulots ; il a besoin d'argent. Alors qu'il rentre chez lui, il sauve la vie de Kumiko, jeune fille paraplégique, dont le fauteuil roulant a été poussé volontairement en pleine circulation. C'est le hasard qui fait se rencontrer Tsuneo, la grand-mère de Kumiko et la jeune fille, qui se fait appeler Josée. La vieille dame engage Tsuneo pour s'occuper de Josée il sera son "gardien". Les les relations sont extrêmement tendues entre l'étudiant et la jeune fille. Celle-ci est dure, exigeante. Elle est coupée du monde car , sa grand-mère lui interdit strictement toute sortie ; «le monde extérieur est rempli de bêtes effrayantes», affirme-t-elle.
Kumiko/Josée est attirée par la mer et les poissons, leur liberté absolue, et elle aime les dessiner.Tsuneo quant à lui aime étudier la biologie marine, son projet est d'obtenir une bourse pour aller étudier au Mexique. Les mondes parallèles de Kumiko et celui de Tsuneo vont se rencontrer grâce à leur amour des poissons. L'étudiant permet à Josée de sortir de son monde clos, de communiquer, d'aller voir la mer, de se rendre à la bibliothèque, de découvrir tout ce qui constitue la joie de vivre. En contrepartie, Kumiko et sa grand-mère, grâce au salaire de "gardien", contribuent au financement du projet de Tsuneo. Et Kumiko exerce, elle-aussi, une influence sur Tsuneo....

Au Pays du soleil levant plus qu'ailleurs, on a le sentiment que tout est éphémère. Kumiko pourra-t-elle tenir sa promesse et venir voir les cerisiers en fleurs, le printemps suivant, avec Tsuneo alors même que leurs vies basculent ?

Voici un manga au titre un peu étrange, dont nous découvrons la signification peu à peu : Josée, c'est le prénom français que Kumiko, fan de l'écrivain Françoise Sagan, a choisi après avoir lu Les merveilleux nuages… le tigre symbolise « les bêtes effrayantes », le monde extérieur. Et les poissons, l'océan, la liberté liée au mouvement. J'ai beaucoup aimé découvrir le premier tome de ce manga qui nous parle avec beaucoup de finesse de handicap et de liberté, de la force de la volonté, du rôle de l'art et des rencontres qui peuvent changer une vie.
On a hâte de retrouver bientôt les deux héros.
J'ai littéralement craqué pour ce manga, une véritable surprise ! Les dessins et l'histoire m'ont totalement conquise, au point que j'étais au bord des larmes. C'est tout simplement magique et beau !

Tsuneo, un plongeur avec des rêves et des ambitions, ne s'intéresse pas aux filles. Son seul objectif est de gagner sa croûte pour financer son semestre à l'étranger. Malgré les moqueries de ses amis, il reste concentré sur son quotidien fait d'épargne et de demandes de bourses. Sa vie bascule lorsqu'il est percuté par une tétraplégique en mal de sensations, Josée. Invité à dîner par la grand-mère de cette dernière, Tsuneo se voit proposer un travail inhabituel : veiller sur Josée.

Bien que bien payé, Tsuneo endure les caprices de Josée, qui le fait courir dans tous les sens. Cependant, quelque chose le retient. Josée, malgré son caractère difficile, devient attachante. Ce manga, à la fois triste et attendrissant, explore le rejet, la tolérance et l'évolution des personnages. Les décisions prises ne seront peut-être pas toutes à mon goût, mais j'adore ces lectures qui serrent le coeur. En résumé, un coup de coeur tant pour la thématique que pour la sensibilité qui transparaît. Une histoire captivante que je recommande chaudement ! 💖📚 #CoupDeCoeur #MangaMagique #LectureEmouvante
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Tsuneo est un jeune garçon de 22 ans passionné de plongée qui rêve d'intégrer une université à Mexico et travaille dans un aquarium. Sa vie est plus studieuse qu'insouciante. Alors qu'il est à la recherche d'un petit boulot, celle qui aime se faire appeler Josée (en hommage à un de ses personnages préférés, tiré d'un roman de Françoise Sagan) lui tombe littéralement dessus alors qu'elle est en promenade avec sa grand-mère, un brin surprotectrice.
Josée a 24 ans, elle est passionnée de dessin, solitaire, handicapée et elle est tellement sur la défensive qu'elle en devient désagréable y compris avec le pauvre Tsuneo.
S'il n'y avait pas eu l'opportunité de ce "poste" d'aide à domicile pour laisser du temps libre à la grand-mère de Josée, il y a fort à parier que les deux jeunes ne se seraient pas rencontrés. Et pourtant, en faisant contre mauvaise fortune bon coeur (ou presque), ils finissent par s'apprivoiser.

Ce premier tome d'un diptyque est à la fois tout en pudeur et en délicatesse sur des sujets de sociétés comme les relations à l'autre, les rêves et peurs qui nous animent, les différences et préjugés qu'on dépasse ou non. Certaines scènes sont si cocasses et dialogues trop cousus de fil blanc qu'ils peuvent faire penser à certaines série shôjo tranche de vie (comme Moving Forward) mais la grande poésie du graphisme et les échos tout aussi poétiques et métaphoriques qu'il fait aux dialogues assez épurés permettent de le sortir du lot. le contraste entre ces deux personnages et le "risque" qu'ils prennent à se dévoiler donnent malgré tout la curiosité de pousser la lecture vers le second et dernier tome.
Ce manga en noir et blanc raconte la rencontre inopinée de Tsunéo, étudiant fasciné par les fonds marins et Josée, une jeune fille paraplégique.

Josée vit avec sa grand-mère. Elle a un caractère bien trempé. Alors que Tsunéo entre en collision avec Josée en marchant, il se rend compte qu'il habite près de la jeune fille. La grand-mère l'invite à manger.

Alors que Tsunéo envisage de poursuivre ses études à l'étranger et doit gagner de l'argent pour ce projet, la grand-mère de Josée (alias Kumiko) lui propose de s'occuper de sa petite-fille contre rémunération. Objectifs, lui obéir et rester dans la maison.

La tâche va s'avérer périlleuse face à une jeune fille hargneuse qui le bizute. Tsunéo tient bon et petit à petit une relation naît. Il découvre avec stupeur que Kumiko aime la mer et peint à merveille cet univers. Il bravera l'interdiction de sortir avec Josée pour lui faire découvrir le monde extérieur. Un tournant se dessine pour Tsunéo mais aussi pour Kumiko à la fin de ce tome 1.

Ce manga est un récit tout en sensibilité et pudeur. le handicap est abordé avec discrétion. le sujet principal étant la rencontre de deux jeunes gens qui ont une passion commune et vont s'apporter beaucoup de choses mutuellement.

J'attends la suite en septembre 2022 ! Merci à l'éditeur Delcourt.

"Josée, le tigre et les poissons" avec son titre aussi beau qu'étrange est une très belle et triste histoire à la fois qui procure beaucoup d'émotions au lecteur. Il nous en fait voir de toutes les couleurs, mais c'est également un beau message pour croire en ses rêves, croire que tout est possible. La rencontre de Tsuneo et Kumiko va bien entendu être explosive, mais de la beauté et de nouvelles possibilités vont finir par rentrer dans la vie de Josée.
La série est sortie par Delcourt Tonkam dans la collection Moonlight et sera en deux tomes. Une collection que je vous conseille de garder dans le viseur. le scénario est de TANABE Seiko et le graphisme de EMOTO Nao. Les dessins savent nous ensorceler et ajouter une très belle touche surtout les moments de plongée ou ceux un peu hors du temps.
Il est inspiré par le film du même nom. A savoir aussi il existe un magnifique film d'animation mais également un film live japonais.
Finalement la seule chose que nous pouvons regretter est l'absence de pages couleurs.
Tsuneo est un étudiant qui se donne à fond et travaille dur pour ses rêves, ses études, ne rechigne pas aux petits boulots. Il est impressionnant. Son amour de la plongée et son but semblent lui donner des ailes. Kumiko, qui veut qu'on l'appelle Josée, est une jeune femme paraplégique, qui vit recluse. Elle a la chance d'avoir sa grand-mère mais l'extérieur est pour elle rempli d'effroyables créatures. Nous pouvons voir par des détails ce qui la touche et combien c'est difficile, sinon il suffit d'essayer de se mettre à sa place et à sa hauteur.
Leur rencontre est dû au hasard mais ces deux jeunes gens vont être amenés à se revoir. Josée se montre comme une peste au départ, elle n'est pas bien. Elle est recluse et protégée en même temps, mais ne s'épanouit pas. Avec le temps, en apprenant à connaître l'autre, parce qu'ils sont de la même génération, parce que ce jeune homme a encore des forces et beaucoup d'empathie, il va réussir à lui montrer le monde, lui ouvrir les yeux, l'emmener dehors.
C'est très beau car nous voyons son monde, ses possibilités s'ouvrir. Elle fait connaissance, vit enfin des choses pour de vrai et rencontre même de nouvelles personnes, nous la découvrons derrière son masque et peut être qu'elle pourra acquérir son indépendance. Lui aussi nous apprenons de plus en plus à le connaître.
Beaucoup d'émotions, d'espoir et de réflexions sont portés dans le début de cette série dont nous aurons le final dans le 2ème tome en septembre 2022.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
🌊 Quand j'ai vu arriver ce manga en librairie, j'avoue que je m'étais dis que jamais je ne le lirais car la couverture ne me plaisait pas du tout et je n'ai même pas pris la peine de lire la 4è de couverture. Mais un jour je suis tombée sur le trailer sur le compte Instagram de la maison d'édition et ça a totalement changer mon point de vue sur ce manga ! Je l'ai trouvé magnifique donc dès que j'ai pu je suis allée feuilleter ce manga pour finalement le lire. Les dessins sont vraiment sublimes !! de plus l'histoire est très touchante. On suit Tsuneo, un jeune homme qui est passionné de plongée et qui rêve de partir étudier au Mexique. Par un coup du sort il va rencontrer Josée qui est en fauteuil roulant et vie seule avec sa grand-mère. Tsuneo qui a besoin d'argent va alors travailler pour Josée sur la demande de la grand-mère de celle-ci. Un joli duo qui va apprendre à se découvrir même si ce fu très compliqué au début… Ce manga est très beau, il aborde très justement le fait d'être handicap. J'ai déjà hâte de découvrir la suite !
✨🐠 Ma note : 16/20 Un manga frais parfait pour l'été et qui m'a surprise en bien notamment grâce aux dessins sublimes !! Je vous le conseil vivement (même si comme moi vous n'aviez pas accroché au premier coup d'oeil).🐠✨
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
J'ai enfin reçu le manga que j'attendais tant !
J'avais déjà aperçu avec intérêt le film d'animation, sans avoir pu le voir au cinéma donc j'ai été très contente d'avoir pu avoir l'opportunité de le lire.
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet ouvrage.

Dans l'ensemble, on se laisse toucher par l'histoire. Josée est une jeune femme paraplégique, elle ne peut donc se mouvoir qu'à l'aide de son fauteuil roulant. Elle vit avec sa grand-mère, qui de prime à bord, semble être très stricte et peu conciliante. Lorsqu'on l'on creuse un peu, on peut vite comprendre le pourquoi du comment, elle élève seule sa petite fille et ne souhaite en aucun cas lui montrer le monde cruel qui existe en dehors de son habitat...

Lors d'une balade, une catastrophe se produit. Poussée par sa grand mère fragile, Josée se fait bousculer par un individu et le fauteuil s'élance dans une course folle dans la rue.... C'est la panique.
Bien heureusement, elle tombe sur un jeune garçon et c'est là que la rencontre quelque peu ''remuante'' à lieu...

Ce garçon, est très docile, il aime tout ce qui se rapporte au monde maritime et fait même de la plongée. de fil en aiguille, le destin rapproche nos deux protagonistes et ils vont devoir tenter de ''cohabiter'' ensemble car la présence du jeune homme est une aubaine pour la vieille dame : il aura un deuxième job : être au service de Josée.

Les deux personnages ont des caractères opposés. Je n'ai pas spécialement apprécié la façon dont Josée traite Tsuneo. Elle est très dure avec lui et honnêtement elle est bien trop désagréable, c'est dérangeant. Ceci dit, on peut nuancer ses réflexions désobligeantes avec tout ce qu'elle a pu vivre. Son passé est lourd, de même que son présent...
Tsuneo quand à lui est touchant, à sa façon. Il tente bien que mal d'accepter les petites piques au quotidien, mais ça ne lui enlève pas la bonté bien visible de son coeur. Il est doux et gentil avec elle, et c'est beau.
J'ai adoré le thème de l'océan, des livres et de l'art !
Que ce soit Tsuneo ou bien Josée, ils ont du talent !

Quant au style graphique de l'ouvrage, je n'adhère pas. Les personnages sont bien illustrés mais les décors sont peu détaillés, il y a certaines planches qui m'ont donné du fil à retordre, je ne voyais pas ce que ça représentait. C'est trop fouillis, impossible de délimiter les traits des éléments des décors.

Dans l'ensemble, c'est un manga qui se lit bien. Il y a une part de poésie dans l'ouvrage, bien que caché. L'océan, les poissons, le tigre, tous ces éléments apportent quelque chose à l'histoire. Une évolution, un obstacle, un rêve, une lecture douce malgré un fond de douleur et de crainte.
Ce premier tome constitue une très bonne entrée en matière. J'ai aimé découvrir l'univers original de ce manga, le couple principal et les personnalités de chacun d'eux. La thématique du handicap est habilement traitée, sans trop de pathos. Bien évidement, l'aspect sentimental de l'intrigue entraîne parfois celle-ci à la limite des stéréotypes, mais cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire. J'ai hâte de voir si Josée et Tsuneo vont parvenir à concilier leur relation naissante à leurs rêves respectifs.
Dans ce premier tome, on suit Tsuneo, un étudiant qui rêve de partir étudier au Mexique. Là-bas, il s'adonner à sa passion : la biologie marine. 🐡

Afin d'avoir assez d'argent pour le voyage, il accepte un travail chez une vieille dame. Il devra s'occuper Kumiko (ou Josée), sa petite-fille paraplégique. Cette dernière a un caractère bien tranché et déteste qu'on l'aide. Elle va donc mener la vie dure a Tsuneo.

Cependant, ils vont se découvrir un amour mutuel pour la mer et les poissons . Une relation va ainsi se nouer entre eux petit à petit. 💛

Ce manga est une merveille, tout d'abord pour les yeux. Les dessins sont fins, soignés, et donnent une ambiance très douce. Les illustrations de la mer, l'océan, les poissons sont féériques. On peut passer de longues minutes à contempler le moindre détail.

J'ai trouvé ça génial que le handicap soit abordé, surtout de cette façon. On ressent la colère et la frustration de Kumiko et on comprend qu'elle ne souhaite pas être définie par son handicap mais qu'elle s'enferme par peur du monde extérieur.
Sa rencontre avec Tsuneo va lui faire un bien fou et lui donner une autre vision de la vie.

J'ai adoré ces deux personnages et j'ai hâte de découvrir le tome 2 en septembre pour voir comment leur relation évolue. Je vous le conseille si vous aimez l'univers marin et les romances qui changent de ce qu'on lit d'habitude ! 🌈

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant confrontée au handicap au quotidien, ce n'est pas forcément un thème que j'aime retrouver dans mes lectures, tout comme la maladie. Cependant quand c'est porté par une histoire pleine de sensibilité, de pétillance et de volonté, je peux me laisser tenter. Ce fut le cas avec Josée le tigre et les poissons.

Il faut déjà dire que les couvertures des deux tomes de la version manga - oui, car il y a un film d'animation aussi - sont sublimes et cela a fortement joué sur ma décision. J'ai de suite été frappée par le regard acéré et perdu à la fois de cette jeune femme qui pince également les lèvres pour se retenir, mais de quoi, on se demande, le tout dans une sorte de bulle aquatique traversée de poissons, tandis qu'un jeune homme la regarde mélancoliquement en 4e de couverture. Très poétique.

L'intérieur est à l'aune de cela. Dans une atmosphère un peu lente et mélancolique au début, on fait la rencontre d'un garçon, Tsuneo, qui vit en retenant sa respiration. Étudiant fasciné par les fonds marins, il rêve d'aller étudier au Mexique et économise pour cela. Il rencontre, Josée, une jeune femme qui, comme lui, vit en retenant son souffle, mais c'est parce qu'elle, elle est handicapée depuis la naissance et doit se déplacer en fauteuil. de leur rencontre va naître un nouvel air, un nouveau tempo, qui va peu à peu bouleverser leur vie.

J'ai beaucoup aimé la tendre mélancolie et poésie qui s'est dégagée à la fois du dessin et de l'histoire. Ce n'est pas une histoire misérabiliste. D'ailleurs, on ne sait pas de quoi souffre vraiment Josée et quel peut bien être véritablement son quotidien. Ce qui nous intéresse ici, c'est juste de la voir sortir de sa chrysalide et de sortir enfin découvrir le monde aux côtés de "son gardien" sous le regard attendri de sa grand-mère qui a toujours pris soin d'elle. Ainsi, nous allons avec eux découvrir la beauté d'une balade dans les rues, de la découverte d'un livre à la bibliothèque, la magie d'une plongée dans un aquarium ou encore juste le bonheur quotidien de pouvoir enfin faire certaines petites tâches grâce à une adaptation du mobilier. C'est charmant et tellement lumineux.

Si cela a aussi bien marché, c'est aussi parce que les personnages ont été très bien définis pour l'autrice. Très rapidement, ils ont une petite relation où Josée se montre assez piquante face au doux et patient Tsuneo, ce qui est assez amusant. Ça matche bien entre eux et on ne peut qu'être attendri face à leur rapprochement même si on voit les complications pointer le bout de leur nez et celles-ci ne viennent pas forcément de là où on l'attend. En effet, je pensais que ce serait le regard des autres sur le handicap de Josée le problème, mais pas du tout. Ce sont plutôt des contingences normales : jalousie, évolutions dans des directions différentes dans la vie, perte d'un être cher... La suite va être poignante.

L'émotion est donc au coeur de ce premier tome avec des dessins vraiment pétillants et lumineux qui nous font ressentir toute une palette d'émotions, de la moiteur des débuts à la fraîcheur amorcée par leur rencontre. C'est beau de voir ces deux solitudes se percuter et s'évaporer peu à peu au contact de l'autre sous le trait très rafraîchissant et charmant de Nao Emoto notamment grâce aux yeux limpides qu'elle donne à ses héros et son joli cadre urbain revisité qu'on découvre au fil de leurs sorties, tel un guide pour premiers rendez-vous amoureux.

Alors que je craignais, comme souvent avec les titres où l'un des héros est porteur d'un handicap, une histoire trop mélo pour moi, j'ai été ravie de découvrir une histoire fine et positive, pleine de lumière mais aussi de petites zones d'ombres où une rencontre peu changer une vie, ouvrir de nouveaux horizons et apprendre aux personnages, handicapés ou pas, à lutter pour leur indépendance. J'attendrais le second et dernier tome mais cela m'a donné furieusement envie de voir également le film où, je ne doute pas, la musique et l'animation ajouteront une dimension supplémentaire. Un quasi coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..