Critique de JMLire17

Avant Zone, Parles leur de batailles de rois et d'éléphants et Boussole, Mathias Enard avait publié "Remonter l'Orénoque" qui était son second roman. Il nous permet de juger de l'étendue de sa palette imaginative et narrative. On est plongé dans l'histoire de 3 personnages qui sont déchirés. Deux chirurgiens Youri et Ignacio, et une infirmière Joana, tous, d'origine étrangère, exercent en France, et sont plongés dans l'effervescence d'un hôpital survolté par un été caniculaire, entre eux se joue des drames. L'un est pris de passion pour la compagne de l'autre, ce dernier la frappe et noie son chagrin dans l'alcool lorsqu'il sent qu'il la perd, ce qui l'entraîne vers la folie. Ensemble ils poussent Joana à partir remonter l'Orénoque pour prendre du recul et tenter de retrouver ses racines, nous la retrouvons dans un de ces cargos fluviaux, chargé de fret et de passagers, avec un moteur poussif et un capitaine patibulaire. C'est le triangle amoureux classique, mais exacerbé par leur profession de soignants qui doivent ouvrir des corps, sauvés des vies, tout en vivant les tumultes de la leur.