On pourrait considérer le charme discret de l'intestin comme un livre de chevet. On le sort à petite dose car à force on s'ennuie. Je suis une adepte de roman avec des histoires ou des biographies mais pas de livre scientifique. Ce n'est pas mon truc ce genre de récit.
Mais Giuila Enders arrive à garder son lectorat attentif avec des passages intéressants et décrit avec humour. Des termes comme "caca" sont utilisés pour faire passer la pilule le coté scientifique.
Je comprend le succès de cet ovni car il traite un organe peu connu du grand public et cela avec beaucoup de facilité et d'humour. On sens la plume fantasque et jeunesse de l'auteur qui s'adapte à tout public.
Un superbe travail d'équipe et de famille.
Dommage je suis une livropathe mais pas le bon lectorat. Mais je le conseillerais quand même.
Plongée au cœur de nos entrailles pour tout savoir sur notre deuxième cerveau ! Intéressant, parfois drôle, parfois dégueu mais réaliste. Une lecture surprenante et néanmoins ardue.
Ah quelle deception ! On m'avait dit que c'était un très bon livre que j'apprendrais pleins de trucs bref que j'allais passer un bon moment! Mais je ne le trouve ni drole ni instructif je l'ai trouvé mal fait, un peu brouillon avec des tentatives minables pour faire rire bref j'ai pas aimé
Au vu du succès de ce livre, je me suis laissée tenter à mon tour, pour en apprendre plus sur cet organe mal aimé : l'intestin.

Eh bien ... Je n'ai pas terminé ce livre, pourtant prometteur. Ma lecture fût intéressante au départ, car riche en informations sur le système digestif, et abordé également avec humour grâce à des exemples concrets, où j'ai parfois pu me retrouver, notamment le cas des toilettes turques sur les aires d'autoroute, souvenir de longs trajets en voiture entre la France et le Portugal ...

Mais voilà, je me suis essoufflée à un peu moins de la moitié du livre. Peut être trop de répétitions, ou des choses que je savais déjà, je ne saurais dire, mais il m'a manqué un élément pour véritablement m'accrocher jusqu'au bout.

Cependant, j'ai trouvé les explications claires et à la portée de tous puisque le côté scientifique de notre anatomie est "humanisé", décrit en langage tout public, avec parfois des illustrations pour bien schématiser l'information transmise.

Petite déception pour moi donc, je m'attendais à autre chose, mais c'est un livre qui pourrait en intéresser plus d'un !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
J'ai tout d'abord adoré le titre de ce "Charme discret de l'intestin", décalé et rafraichissant à la fois. Et puis quand j'ai su que c'était un livre de vulgarisation médicale, j'ai dit banco !
Giulia Enders, jeune étudiante allemande en médecine, nous dit tout sur le fonctionnement de cet organe qui nous semble si peu glamour. Et elle le fait très bien, surtout dans la 1ère partie du livre, où nous comprenons tout ce qui se passe dans notre corps, et surtout notre bidounet, une fois cette belle bouchée de gâteau ingurgitée. le problème, c'est que le livre ne tient pas sur la durée : si la seconde partie nous apprend encore des choses, notamment sur les liens insoupçonnés entre notre intestin et notre cerveau, cela devient franchement soporifique avec le dernier tiers, où tous les petits microbes décrits ont eu raison de mon attention : on a l'impression qu'on nous redit 100 fois la même chose. J'ai également et personnellement trouvé les illustrations de ce livre très moches : je crois que j'aurais été capable de les dessiner moi-même, ce qui vu mon niveau en arts plastiques n'est vraiment pas terrible. Bref, un peu déçue.

Super intéressant
On m'avait dit que ce livre écrit par une jeune médecin se lisait comme un roman, tout en étant très scientifique, et bien... c'est tout à fait vrai! Je l'ai lu d'un bout à l'autre, j'ai appris des tas de choses, et en plus écrit avec beaucoup d'humour, et apparemment très bien traduit aussi.
Après plusieurs mois en top vente je me suis dit qu'il fallait quand même que je lise ce livre dont on parle tant. C'est chose faite, et maintenant je me demande pourquoi ce livre est depuis si longtemps en top vente. C'est intéressant certes, mais loin d'être exceptionnel. Il y a plusieurs passages que j'ai trouvé très intéressant et qui m'ont appris quelques trucs, mais il y a beaucoup de passage que j'ai trouvé compliqué quand on a peu de connaissance médicale, ou encore peu intéressant à savoir. Si l'auteur à tenter de rendre son livre accessible à tout le monde, ce n'est pas toujours le cas. Je regrette aussi l'absence de conseils. Je pensais à en trouver plusieurs et en fait pas du tout. C'est juste de l'apprentissage et rien d'autres. Je me suis ennuyée à lire ce livre. C'est beaucoup trop d'informations d'un coup. Je n'aime pas abandonner un livre, alors je suis quand même allée au bout (en sautant quelques passages, je l'avoue !) Mais vu les avis positifs sur ce livre, je me dis que je ne suis certainement pas la cible, tout simplement.