Critique de Tachan

Quand on lit des tomes comme celui-ci, on se dit que la série pourrait s'étirer à l'infini sans qu'on s'en lasse tant les blagues sont simples et efficaces, les moments d'émotions sympa et les avancées minimes, malheureusement..., un peu sur le schéma d'un Détective Conan où on cherche les chapitres faisant avancer l'intrigue ^^!

Pour autant, j'ai passé un très bon moment car le schéma narratif de Tatsuya Endo sur chaque chapitre est efficace. Il a parfaitement compris comment écrire des chapitres courts et dynamiques quasiment indépendant les uns des autres où il joue des particularités loufoques de chacun, que ce soit lors d'une partie de cartes où Anya lit dans les pensées, lors d'une mission où Loid fait participer Bond et sa précognition, où quand Yor retrouve son frère qui l'aime beaucoup beaucoup. Tout est drôle, fun, bien rythmé et pêchu.

Là où ça coince, c'est que derrière tout ça c'est un peu vain. On nous pitch la série au début avec un héros qui a une grosse mission mais celle-ci disparaît un peu sous le reste et ne refait surface que rarement. C'est heureusement le cas dans le premier chapitre où Loid rencontre le père de Damien. On s'amuse à voir le double dialogue entre celui qu'il tient officiellement et celui à l'intérieur de sa tête. Mais au final quelle avancée y a-t-il pour sa mission ? Aucune ou je cherche encore dans la toute toute petite évolution entre Damien et Anya qui tient plus aux deux enfants qu'à cette rencontre. Alors oui, c'était amusant comme chapitre avec le décalage parodique de la série, mais j'aimerais aussi que l'auteur pense un peu plus à son fil rouge et de manière concrète.

Pour le reste, j'ai aimé le bref focus sur Damien dans ce tome. On apprend à découvrir ce petit garçon en quête de reconnaissance de son père qui est hyper extrême pour y parvenir. C'est mignon tout plein de voir sa relation avec ses amis qui ne sont pas juste des profiteurs. C'est touchant aussi de voir les adultes veiller sur lui. Et il évolue gentiment avec Anya commençant à s'intéresser un peu plus à elle mais toujours derrière ce vernis de "je t'aime, moi non plus" de gamin mal à l'aise avec ses sentiments, qui m'amuse tant.

C'est donc un tome assez classique et un peu anecdotique que l'auteur nous livre là. Cela reste une lecture très amusante car il a su trouver la bonne formule et qu'il sait la décliner à l'infini avec les personnages qu'il a déjà introduits. Cependant ça manque également de matière pour faire vivre la série sur le long terme et il serait temps qu'il s'en rappelle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..